En Autriche des Blackhawk contre la tempête Boris.

Ce weekend l’Europe centrale a été frappé par un des phénomènes météos les plus violents des vingt dernières années : la tempête Boris. Avec (au moins) seize morts répartis entre l’Autriche, la Pologne, et la Roumanie elle entre déjà dans les annales du réchauffement climatique. Dans le premier de ces pays les autorités n’ont pas mis longtemps à engager leurs hélicoptères militaires, avec en premier lieu les Sikorsky S-70A Blackhawk. Ils ont notamment été déployés afin de colmater des brèches dans les digues et pour jouer les grues volantes.

Vue aérienne réalisée depuis un OH-58B Kiowa. On voit bien ici l’ampleur de la catastrophe naturelle qu’est la tempête Boris.

C’est principalement en Basse-Autriche, la région la plus orientale du pays, frontalière de la Slovaquie et de la Tchéquie que les opérations aériennes se concentrent depuis deux jours. Tandis que les Bell OH-58B Kiowa sont utilisés afin de réaliser des vols de reconnaissance et de cartographie des inondations les sauvetages et les mises en sécurité de sinistrés sont effectués par les Agusta-Bell AB-212 et les Sikorsky S-70A Blackhawk. Des unités terrestres ont également été mises à l’œuvre, et en premier lieu le génie autrichien. Ainsi on a vu depuis ce dimanche 15 septembre 2024 des engins blindés Sk-105 PiPz appuyer les équipes de sapeurs-pompiers. Ces mêmes unités du génie ont été aperçu utilisant des drones «grand public» DJI Mavic Pro d’origine chinoise particulièrement adaptés à ce type de catastrophes naturelles car compacts et faciles d’emploi.

Blackhawk, la bonne à tout faire de l’aviation autrichienne.

Si dans les premières heures de leurs interventions les hélicoptères biturbines AB-212 et surtout S-70A ont été sollicité pour évacuer les sinistrés ces derniers sont dorénavant employés afin de déplacer sous élingues de lourdes charges allant de sacs de gravats et de sables permettant de réaliser des digues d’urgence à des équipements de génie civil. Le Blackhawk démontre ici sa formidable polyvalence. Était ce encore utile ? Pour les Autrichiens pourtant l’urgence est partout. C’est pourquoi des rotations sont réalisées grâces aux trois Lockheed C-130K Hercules qui transportent depuis l’ouest du pays, nettement moins impacté par la tempête Boris les lots d’aides de première urgence. Des rotations sont également prévus au départ de pays européens ayant promis la solidarité communautaire. On verra jusqu’où elle ira.

Dans ces opérations d’aides aux populations le C-130K Hercules aussi sait tenir sa place… même sous des trombes d’eau !

Selon Vienne il est impossible actuellement de chiffrer les dégâts. Le bilan humain actuellement pour la seule Autriche s’élève déjà à trois morts et des centaines de sinistrés. Aucune date de retour à la normale n’est actuellement annoncée par les autorités locales. Le Bundesheer a installé trois drop zones à proximité immédiates des sites d’intervention afin de permettre l’avitaillement des hélicoptères.

Affaire à suivre.

Photos © Bundesheer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Je sens que je vais me faire écharper mais quand j’ai entendu parler de cette tempête Boris ça m’a fait pensé à Boris l’animal dans Men in Black. Je sais honte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...