Lorsque l’information a commencé à transpirer à la fin du printemps beaucoup l’ont pris pour un coup de pression sur les négociations avec Paris autour du Rafale. Il semble bien qu’il n’en soit rien puisque les médias grecs et serbes relancent la possibilité de la fourniture par Athènes à Belgrade d’un lot de douze Mirage 2000-5EG/Mirage 2000-5BG servant de chasseurs de transitions. Un retour en force au moment où la Grèce entend de plus en plus revendre ses exemplaires du chasseur à aile delta. Décidément la fin de carrière du Mirage 2000 est totalement liée au Dassault Aviation Rafale F4 et à sa commercialisation.
Mais pourquoi Belgrade chercherait à acheter des monoplaces Mirage 2000-5EG et biplaces -5BG ? Simplement parce que ces avions sont immédiatement disponibles et lui permettraient d’envoyer plus rapidement à la retraite ses vieux chasseurs actuels. Pour la Ratno Vazduhoplovstvo i Protivvazduhoplovna Odbrana Vojske Srbije le Mirage 2000-5 serait donc un chasseur de transition entre le Mikoyan MiG-29SM Fulcrum et le Dassault Aviation Rafale F4. Surtout les monoréacteurs à aile delta permettraient aux pilotes serbes de se familiariser avec la conception française des avions de combat, très éloignée et beaucoup plus sophistiquée que celle en vigueur jadis en URSS et aujourd’hui en Russie.
Les négociations actuellement en cours entre Athènes et Belgrade, et qui durent selon les médias locaux, depuis le mois de mai 2024 auraient reçu l’aval de Paris. Une fois que la Serbie avait totalement convaincu la France que les Mirage 2000-5 ex-grecs ne serviraient pas à remplacer les Rafale en cas d’échec des négociations l’Élysée et l’avionneur clodoaldien n’auraient, toujours selon les médias grecs et serbes, apposé aucun véto. Dix monoplaces et deux biplaces permettraient ainsi à la RVPO-VS de retrouver une double capacité de défense aérienne et d’interception digne de ce nom. Dans le même temps un tel contrat permettrait aux Grecs de maintenir les négociations avec l’Inde telles que nous vous le avons présenté il y a trois jours. Taïwan et le contractor américain Draken International seraient ainsi les dindons de la farce.
Reste désormais à savoir qui de la Serbie ou de Taïwan fera le plus gros chèque et aussi qui des deux a le plus de chances de l’emporter sur le plan diplomatique avec la Grèce. Rappelons qu’à vol d’oiseau Athènes et Belgrade ne sont distantes que d’à peine 1000 kilomètres. La Grèce et la Serbie sont deux pays des Balkans, ce qui jouera forcément dans les négociations. L’île de Formose c’est loin.
Affaire (bien évidemment) à suivre.
Photos © Polemikí Aeroporía
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
16 Responses
Je vous remercie pour ce très intéressant article.
Auriez vous des informations sur les negociations de Dassault avec la Colombie et le Pérou pour la vente de Rafale ?
Cordialement
Les trolls pro RuSSie vont chouiner. Mais des Mirage 2000 et des Rafale en Serbie ce serait super génial.
Bonjour Rebecca, est-ce qu’il vous arrive en vous levant le matin, de ne pas penser à un troll quelconque, pro ruSSe ou autres ? Cordialement
On remarquera qu’aussi gros qu’ait été la ficelle de son piège vous êtes tombé dedans Yann490…
Bonjour Arnaud, comment savez-vous que c’était un piège ? Car à chaque fois que Rebecca parle de troll, c’est un piège ?… J’ai comme l’impression que cette chère Rebecca n’existe pas…. Cordialement
Donc pour Yann490, la voix de Putler, je n’existe pas. Je te proposerais bien qu’on se rencontre mais j’aurais trop peur de tomber sur un vieux facho qui déteste les lesbiennes. Et au fait toujours aussi obtus sur le F-35?
Change rien Yann490 t’es juste une pure caricature de troll.
Par contre je siffle la fin de la récréation entre Yann490 et Rebecca. Prochain commentaire dessus ce sera poubelle.
D’avance merci.
La revente des 2000 semble être âprement disputée.
Pourtant son concurrent de toujours est encore en production, ce qui lui permet d’avoir un suivi en pièces et améliorations largement supérieur.
Mais c’est du matériel US, avec les contraintes qui vont avec …
C’est clairement pour les russes et leurs alliés une façon d’empêcher l’Ukraine d’acquérir ces avions.
Sauf que les Mirage 2000-5 grecs n’ont jamais été promis à l’Ukraine !
Non, on préfère prendre les nôtres, les upgrader air-sol et les « donner » ou les « vendre » aux Ukrainiens….
En tous cas ces Mirages 2000 sont bien convoités, preuve de leur valeur opérationnelle! Bravo Dassault.
C’est le deal parfait pour les serbes, ça leur permettra à moindre frais de se familiariser avec l’eco-systeme Dassault en attendant tranquillement l’arrivée des futurs RF4. Idem pour les grecs, la proximité entre les 2 pays facilitera le transfert matériel et humain. Les serbes pourront même commencer à tâter du Mirage sur les bases grecs avant leur livraison effective. Gagnant/Gagnant comme on dit.
Excellent article et bonne nouvelle.
Il serait dommage que Taïwan ne puisse pas acquérir quelques Mirage 2000 supplémentaires dont ce Pays pourrait avoir besoin. Alors que l’Inde peut acheter des Rafale, sans craindre de heurter les États-Unis ou la Chine populaire !
President of Serbia mentioned this couple of days ago. He said that Mig29 will fly till 2035, and that the air force must build hangars and facilities for 12 Rafales, but also for 12 planes that will come before Rafales. But he didn’t said what plane.
À l’avenir merci de commenter en français. De très bons traducteurs existent, notamment sur Google.