Avant qu’ils ne soient envisagés par l’Ukraine la Grèce avait entamé d’autres négociations en vue de la revente de ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon Block 30/32 de seconde main. Et cette semaine on a appris que l’US Navy avait engagé de sérieux pourparlers avec la Polemikí Aeroporía, sans que ceux-ci n’aboutissent. Pour l’aéronavale américain ces avions grecs auraient été de parfaits Aggressors. Il reste que la Grèce aurait actuellement plusieurs pays intéressés par ses chasseurs.
Outre-Atlantique ce genre de plantage met parfois un certains temps à sortir dans les médias et dans la presse. Dans le cas de celui-ci il nous aura donc fallu attendre presque deux ans et demi. C’est en effet en avril 2022 que l’US Department of Navy a engagé les premières négociations avec la Polemikí Aeroporía afin de racheter un lot de douze monoplaces F-16C Fighting Falcon au standard Block 30/32. Ces avions avaient encore un bon potentiel d’heures de vol mais la Grèce venait d’annoncer son intention de s’en séparer et de les proposer sur le marché de seconde main. Le contrat d’acquisition des Rafale F3R auprès de la France et les négociations autour du F-35A Lightning II avec Lockheed-Martin étaient passés par là ; Athènes entamait la future rationalisation de ses moyens aériens.
Mais au fait pourquoi choisir des F-16C grecs comme Aggressors pour l’US Navy ? En fait pour deux raisons bien distincts. En tout premier lieu l’aéronavale américaine souhaitait trouver un remplaçant naturel aux Northrop F-5N Tiger II de son escadrille VFC-13 Fighting Saints. L’autre point important était qu’Athènes proposait des avions de chasse ayant encore un fort bon potentiel opérationnel avec tous moins de 2500 heures de vol malgré un âge moyen de 31 ans. La qualité du travail des mécanos grecs est unanimement reconnu par les forces de l’OTAN, les Américains le sachant pertinemment. Ces avions semblaient donc idéaux.
Malgré cela les pourparlers n’ont jamais abouti, visiblement pour deux raisons. D’abord l’US Navy voulait très vite pouvoir réceptionner ses douze General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon Block 30/32 afin de pouvoir remplacer ses F-5N Tiger II, trop rapidement aux yeux des Grecs. Et ensuite ces derniers demandaient un prix trop élevé pour l’aéronavale américaine. À sa décharge la force aérienne grecque revendait des chasseurs en état de vol et non des avions d’entraînement avancé. Toujours est-il qu’Athènes et Washington ne se sont donc pas entendu et que l’US Navy a dû se contenter d’avions identiques prélevés sur les stocks de l’US Air Force et placés depuis plusieurs années sous cocons à Davis-Monthan AFB. Particularité notable ces avions oscillent entre 2500 et 3000 heures de vol chacun, donc plus que ceux proposés par la Grèce. La VFC-13 Fighting Saints est passée sur F-16C peu avant Noël 2022.
Outre celle précitée de l’Ukraine on sait désormais que la Grèce serait en négociations avec deux forces aériennes intéressées par ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon Block 30/32. Même les pays en question n’ont ps été dévoilé, aucun ne serait en Europe.
Affaire (donc) à suivre.
Photo © Polemikí Aeroporía
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.