Pour la photo de ce mercredi prenons la direction des contreforts des Alpes autrichiennes. C’est là que le cliché de cet Eurocopter Tiger KHT de la Heeresflieger a été pris lors du récent meeting aérien Airpower 2024. Rappelons qu’en Allemagne cet hélicoptère de combat assure aussi bien les missions d’attaque que de reconnaissance armée ou d’escorte.

Jusqu’en 2013 les Tigre allemands étaient des UHT, pour Unterstützungshubschrauber Tiger. Depuis ils sont donc des KHT, pour Kampfhubschrauber Tiger. Ce changement de désignation indique qu’ils sont passés d’une mission d’appui à une d’attaque. Il s’agit là clairement d’une réorientation initiée il y a onze ans. Et pourtant malgré cela cette machine a toujours aussi mauvaise presse outre-Rhin. Peut-être qu’une troisième désignation pourrait permettre de le sauver, non ?

Photo © Bundeswehr.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Tiens, un Tigre femelle…

    Ça peut sembler misogyne si on ne détient un minimum de second degré, mais c’est ainsi que les personnels d’Eurocopter (en 2008) appelaient les UHT…
    Les HAP étant les Tigre mâles.

    J’ai côtoyé qques années les HAP, maintenant les HAD avec parcimonie.

    J’adore ce taxi…
    Arnaud, nous aurons l’occasion de voir les autres membres de la fratrie?

  2. Bonjour.

    Merci pour cette photo. Le Tigre est un sujet assez connu, mais vous avez eu l’idée de montrer une version qui n’existe pas en France. Sans le canon, il fait plus fin… Donc, bravo et merci Arnaud pour ce choix judicieux.

    Après, je sais que les allemands l’équipent d’une nacelle canon ou mitrailleuses (je n’ai plus les calibres en tête), mais je reste quand même étonné* du choix de cette configuration sans canon (ou même mitrailleuse) en tourelle, qui les prive d’une possibilité de faire feu de manière précise ou, s’il est gréé avec une nacelle canon ou mitrailleuse, qui leur prend un point d’emport. Sans compter que l’engagement de l’ALAT en Lybie a montré que le canon de 30mm était capable de malmener un char en lui détruisant ses antennes ou ses optiques.
    Agusta avait fait le même choix en son temps sur le Mangusta, mais le RETEX somalien avait convaincu l’armée italienne de demander une nouvelle version avec une mitrailleuse en tourelle.

    * Etonné ne signifie pas que je conteste le choix qui a été fait en la matière, ce choix a été fait par des personnes compétentes qui avaient sûrement leur idée en tête. C’est simplement que je ne me l’explique pas, c’est tout. Si quelqu’un a des hypothèses ou des informations complémentaires, je serai ravi d’en prendre connaissance.

    Cordialement

    1. Bonjour Eric, Arnaud et les passionnés.
      Je pense que la réponse à la question (ou plutôt une partie) se trouve dans l’histoire de la Heeresflieger. Il semblerait (en tout cas je ne me rappelle pas d’exemple prouvant le contraire) que l’aviation légère allemande n’ait toujours gréé que des missiles antichars sur ses voilures tournantes. Les alouettes II, puis les BO 105 n’ont pas reçu de roquette ni de canon (peut-être que leur UH1 pouvaient en recevoir mais là encore, je n’en ai pas souvenir) . Le tigre allemand entrant dans la doctrine d’emploi des années 80 (stopper des colonnes de chars soviétiques dans la trouée de Fulda) ne devait donc recevoir ni l’un ni l’autre.
      Toutefois, je n’ai aucune idée du « pourquoi » jusqu’aux dernières versions du TIGRE KHT, l’état major allemand n’a pas ou peu considéré l’appui feu aéroterrestre).

      Aeronautiquement
      Merci au site pour ses articles !

      1. Bonjour Flixm.
        Merci pour la réponse (et également merci pour la courtoisie).
        Votre explication me parait plausible et cohérente. Il est vrai que le programme Tigre date de la période de la Guerre Froide, et que l’Allemagne de l’Ouest, à cette époque, devait anticiper le fait que, en cas de conflit, elle deviendrait un champ de bataille terrestre. Dans ces conditions, miser sur un hélicoptère capable de détruire les chars ennemis à distance de sécurité faisait sens. Il n’entrait pas dans le concept allemand la perspective d’engager ses hélicos dans des opérations de moindre intensité où le canon serait plus utile. Les autres utilisateurs de Tigre ont misé sur la souplesse d’emploi que peut apporter le canon…l’exemple de l’appui-feu aéroterrestre en est une parfaite illustration. Chacun a logiquement fait en fonction de l’utilisation qu’il projetait.

        Cordialement à vous, à toute l’équipe du site, et à toutes et tous les passionné(e)s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié