Accident mortel d’un Bell UH-1H Huey II en Colombie.

Actuellement la Fuerza Aérea Colombiana demeure un des principaux utilisateurs de cet hélicoptère monoturbine. Ce dimanche 29 septembre 2024 un Bell UH-1H Huey II s’est écrasé dans l’est de la Colombie. Les huit militaires se trouvant à bord ont été tué sur le coup. Ils participaient à une mission d’aide aux populations civiles.

Ancien hélicoptère de l’US Army l’exemplaire numéro 5342, porteur du serial FAC-4441, était en service dans la Fuerza Aérea Colombiana depuis le début des années 1990. Il avait été livré de seconde main. Comme les autres UH-1H Iroquois colombiens il avait été porté au début des années 2000 au standard Huey II, une modernisation ayant principalement concerné l’avionique et la motorisation.

C’est donc sur la commune de Cumaribo que le Bell UH-1H Huey II s’est écrasé. À son bord se trouvait huit militaires, quatre femmes et quatre hommes. Tous ont été tué sur le coup. Lorsque les services de secours de la province de Vichada sont arrivés l’appareil était totalement détruit. Ils n’ont pu que constater le décès de ses huit occupants. Leurs dépouilles ont ensuite été prises en charge par la Fuerza Aérea Colombiana.

Hélicoptère d’ancienne génération le Bell UH-1H Iroquois est aujourd’hui une des machines les plus souvent victimes d’accidents graves. Avant celui d’hier la Colombie en avait connu un autre en novembre 2021. Un exemplaire appartenant à la Policia Nacional de Colombia s’était écrasé lors d’un vol de transit, causant le décès de trois de ses six occupants. En février 2020 un autre exemplaire, appartenant lui à la Fuerza Aérea Colombiana, s’était également crashé entraînant dans la mort trois de ses cinq passagers et membres d’équipage. Dans les deux cas les enquêteurs avaient mis en lumière l’usure des monoturbines. Est-ce que ce sera encore le cas avec l’accident d’hier ? On le saura sans doute tôt ou tard.

Photo © Fuerza Aérea Colombiana


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Triste nouvelle. Est-ce qu’on sait si les UH-1H colombiens ont fait la guerre du Viêt-Nam quand ils appartenaient à l’armée américaine ? Cela voudrait alors dire qu’ils sont vraiment très vieux.

  2. 19 mars 2023, de retour à la base, un UH-1N, est perdu, dans une zone forestière.
    Panne mécanique, le rotor de queue s’est détaché.

    1. À cela près que l’UH-1H et l’UH-1N sont deux machines radicalement différentes. La première est monoturbine et la seconde biturbine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss-Reid Rambler

Quittant son Angleterre natale en 1924, Wilfrid Thomas Reid est embauché comme ingénieur en chef par l’entreprise Canadian Vickers où il développa notamment l’hydravion Vedette.

Lire la suite...