Si cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’à titre très personnel j’ai trouvé magnifique et sans aucune fausse note, a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre il faut voir aussi qu’elle a rendu un vibrant hommage à l’histoire du vol humain. En effet quand ce vendredi 26 juillet 2024 au soir l’athlète française Marie-José Perec et son acolyte le judoka Teddy Riner illuminent la Ville Lumière en «enflammant» la vasque olympique ils marquent durablement l’Histoire. Quelques secondes plus tard celle-ci s’élève dans le ciel de Paris révélant son architecture : la fameux montgolfière de 1783. Le choix du site n’est d’ailleurs pas anodin : le jardin des Tuileries.
Décidément Marie-Jo Pérec et la troisième dimension c’est une belle histoire en ce mois de juillet 2024. Pourtant c’est à deux hommes que l’on pense immédiatement après qu’elle et Teddy Riner aient illuminés Paris : François Laurent d’Arlandes et surtout Jean-François Pilâtre de Rozier. Si le premier est un peu retombé dans l’oubli le second beaucoup moins. Il faut dire que des avenues et des rues portent le patronyme de ce savant du XVIIIe siècle. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient ils furent les deux premiers êtres humains à s’élever dans le ciel le 21 novembre 1783 à bord d’un ballon imaginé par Jacques-Etienne et Joseph-Marie Montgolfier. La conquête du ciel venait de débuter, moins de 150 ans plus tard les avions seraient omniprésents.
Pourquoi parler des frères Montgolfier ou encore de d’Arlandes et de Pilâtre de Rozier à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Parce que sans en être une copie conforme la vasque olympique reprend trait pour trait l’architecture générale de leur ballon. Et que comme lui il s’est élevé dans le ciel parisien. Exactement comme le 1er décembre 1783 aux profits du pionnier des aérostats Jacques Charles qui fit ainsi décoller son ballon à gaz depuis ce même jardin des Tuileries. Lequel ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui puisque le palais des Tuileries n’existe plus.
Durant toute la période olympique la vasque des Tuileries sera visible. Son feu, qui en fait n’en est pas un, va illuminer Paris et marquer ainsi cette supposée période de paix universelle durant laquelle la trêve olympique devrait être la règle. Et de cette manière Marie-Jo Pérec et Teddy Riner se sont posés en héritiers des pionniers de la conquête des cieux. Et franchement je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je la trouve sublime cette vasque montgolfière. Bravo à ses concepteurs et aux artisans et ouvriers qui ont œuvré dessus.
Photos © CNOSF
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
Ces deux aérostiers ne sont-ils pas les deux premiers à avoir fait un vol public (devant le roi et la cour) ?
Il me semble que les frères Montgolfiers (ou un seul des deux) avaient testé eux-même leur aérostat quelques temps avant, (donc sont les premiers aérostiers) après l’avoir testé avec des animaux de basse-cour.
Sur un point humoristique, j’avais imaginé par ce symbole de la fuite de Thiers lors du siège de Paris, un miroir de la fuite de certains Parisiens face à l’invasion des JO …
Moi aussi j’adore le clin d’oeil au côté historique. D’ailleurs une pétition est en cours pour garder ce ballon a cet endroit à l’issue des JO.
le ballon captif c’est eux https://www.aerophile.com/
… ce sont aussi les créateurs du parc du petit prince en Alsace
et au passage des passionnés d’aviation !
Cérémonie purement wokiste et antifrançaise. Inadmissible de blasphémer de cette manière. J’appelle au boycott de votre blog.
Oh non pitié pas l’appel au boycott…
Cette cérémonie d’ouverture était une catastrophe temps sur le plan nationale que sur le plan internationale. Toutes ses scènes d’horreur et de perversité aurait dus être censurés et leurs auteurs condamner sévèrement pour attentat a la pudeure atteinte à l’ordre morale et blasphème. Macron , qui est complice, et qui comme Mélenchon veut développer le mouvement de la communauté invertie doit être démit de ses fonctions.
Malheureusement ce blog qui pourrait réunir tout les patriotes passionnés d’aviation, ne fait que la propagande de Macron en essayant de justifier ses mauvaises décisions qui entraînent la France au chaos et à la 3ème guerre mondiale : fournitures d’armes au mafieux ukrainien et risque de guerre avec la sainte Russie qui nous a libérer de l’Allemagne nazie, développement du woke, rupture des relations économiques avec de nombreux pays, soumission totale à Van der Layen au mépris des intérêts français (dont les finances), soumission aux USA, complicité avec les écolos et de leurs idées destructrices pour la France : carburants verts, destruction de l’industrie automobile et aéronautique, féminisme, atéisme, éoliennes, immigration sans limites,..
Il faut que Jordan Bardella ordonne immédiatement une commission d’enquete des députés et des sénateurs patriotes contre cette horreur de cérémonie d’ouverture et cette verrue que vous appelez la vasque. N’attendons pas 2027 pour faire ferme votre blog antifrançais wokiste et pro LGBT.
Et franchement Arnaud en attendant qu’ont ferme votre blog apprenez a écrire sans fautes.
Bon on passera Divré sur vos éternelles menaces de fermeture du site Avions Légendaires en date de l’année 2027. Ici chacun connait votre propension à vouloir nous censurer de la façon la plus absolue. Sachez en outre que le blasphème est légal en France depuis… 119 ans. La loi de séparation des églises et de l’état, dite loi de 1905, garantit que « l’infraction sanctionnant les atteintes aux divinités, dogmes, croyances ou symboles religieux » a été ôté du code pénal. Sinon je ne vous raconte pas le nombre de fois où Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné auraient subit les foudres de la censure. Enfin oui une commission d’enquête parlementaire est envisageable mais il faut voir que le groupe parlementaire qui la demandera, sans avoir l’assurance qu’elle soit mise sur pied, se heurte à un risque bien réel : se ridiculiser auprès du monde entier et en particulier auprès d’une partie de son électorat. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Permettez moi d’en douter.
Et pour terminer si vous nous proposez de nouveau un commentaire de cet acabit il terminera à sa place naturelle : au fin fond de la corbeille.
Woke (éveil) slogan utilisé début 1960 pour les droits civiques des noirs US, détourné et pervertit par Trump et les intolérants de tout bord.
Désolé pour se hors sujet et félicitation pour la qualité de se site.
A titre personnel, c’était une très belle cérémonie, n’en déplaise aux arriérés qui confondent le banquet de Bacchus et la Cene (désolé pour le hors sujet).
Pour en revenir à la vasque, elle est magnifique et très originale mais je trouve très dommage qu’elle ne s’élève que quelques heures par jour et que nous ne puissions pas plus l’admirer.
Bonjour Arnaud et les passionnés,
Merci encore une fois pour ce billet car j’avoue ne pas du tout avoir fait le rapprochement.
J’adore ce site pour tous ces détails liés de près ou de loin à notre passion commune.
… Cela m’ inspire aussi le ballon captif de l’ ingénieur Henri Giffard pour la 7 ème exposition universelle en 1878… Jules Jacmard en a réalisé une peinture…
Vous osez appeler ça un article ? Cette ***** est un ramassis de propagande wokiste. Et si vous osez remplacer un seul de mes mots par vos ****** astérisques je vous jure de vous attaquer en justice pour atteinte à ma liberté de parole.
Nous ne laisserons pas la France se transformer en état progressiste les Français ne le voudront jamais. Cette cérémonie d’ouverture nous a ***** la honte auprès du monde entier.
Oupps… je crois que finalement les astérisques sont là.