Un Fouga Magister s’est abîmé au large du Var.

À peine 48 heures après la collision en vol des deux Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace l’aviation française est de nouveau endeuillée. Ce vendredi 16 août 2024 en fin d’après-midi un avion de collection Fouga CM-170R Magister s’est abîmé lors d’une démonstration publique. Son pilote a trouvé la mort dans l’accident. Le parquet de Toulon a ordonné des investigations, confiées au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile.

Les plages du Lavandou étaient bondées de monde ce vendredi aux alentours de 17 heures 00 quand le Fouga Magister immatriculé F-AZPZ a commencé son show aérien. Le warbird biréacteur participait à un vaste programme de commémoration liées au 80e anniversaire du Débarquement de Provence. La Patrouille de France était d’ailleurs annoncée quelques minutes seulement après le passage du célèbre avion de collection. Pour une raison encore inconnue l’avion a piqué vers la surface des eaux avant de la heurter et de se disloquer. Immédiatement d’importants moyens de secours, composés de gendarmes et de sapeurs-pompiers, se sont dirigées sur zone. Plusieurs embarcations de sauvetage et un hélicoptère des forces de l’ordre ont été mobilisés.

Quelques minutes seulement après que l’avion ne se soit abîmé dans les eaux de la Méditerranée les autorités ont déclaré avoir retrouvé le corps sans vie de son pilote. On sait qu’il s’agissait d’un pilote âgé de 65 ans et maîtrisant particulièrement bien ce genre d’avion à réaction. Aux vues de la violence des images du crash il n’y avait aucun doute sur son décès.

Désormais les enquêteurs doivent élucider les causes de l’accident. Malgré son âge désormais avancé le Fouga CM.170 Magister demeure un des jets de collections parmi les plus sûrs au monde. C’est d’ailleurs pour cela que ce petit avion français a toujours la côte auprès des propriétaires privés du monde entier. Les accidents sur ce type de machine sont finalement assez rares. Rappelons que contrairement à ce que certains médias généralistes ont pu dire ou écrire le Magister ne possède pas de siège éjectable.

Affaire à suivre.

Photo © Nick Jennings.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...