Un Elephant Walk australo-américain.

Celles et ceux qui nous lisent le plus régulièrement le savent bien : je ne résiste jamais à un bel Elephant Walk Et même si celui présenté aujourd’hui n’est pas forcément le plus impressionnant avec «seulement» douze avions engagés il est particulièrement intéressant sur deux points. D’abord il conjugue des avions de l’US Air Force avec d’autres de la Royal Australian Air Force et ensuite il permet de cumuler des chasseurs de 5e génération de facture américaine avec un tanker conçu et construit en Europe. Il a été réalisé il y a quelques jours en marge de l’exercice international Pitch Black 2024.

Peu de mystère sur la nature des avions qui sont ici visibles. Cependant pour les néophytes j’expliquerais qu’il y a là des biréacteurs Lockheed-Martin F-22A Raptor et des monoréacteurs F-35A Lightning II du même avionneur. Les premiers appartiennent aux États-Unis et les seconds à l’Australie. Enfin pour nos lectrices et lecteurs les moins spécialisés l’appareil ressemblant à un avion de ligne est en fait un Airbus Defence KC-30A Cygnus dédié au ravitaillement en vol et au transport stratégique.

Un Elephant Walk ça peut aussi se regarder de dos…

L’intérêt premier d’un Elephant Walk c’est déjà de prouver que vous pouvez le faire. L’exercice est déjà complexe quand vous n’avez que des équipages et pilotes d’une même force aérienne, il devient forcément acrobatique quand vous y mêlez des aviateurs de deux pays différents voire plus. Et le résultat est saisissant, militaires américains et australiens ayant réalisé celui-ci sans la moindre difficulté perceptible sur l’image. La langue maternelle commune a dû aider un tantinet sur ce coup là. Outre la belle photo c’est aussi un message envoyé sur la place de l’US Air Force au sein de l’hyper stratégique zone Asie Pacifique aux côtés de l’aviation alliée la plus fortement engagé actuellement : la Royal Australian Air Force. Il faut se dire qu’avant même que vous découvriez ces deux photos elles avaient été vu et décortiqué à Pékin et Pyongyang. Car l’Elephant Walk est aussi, et surtout, un outil de propagande. En plus c’est un énorme kif pour nombre d’aérophiles ! J’en fais partie.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...