Un Boeing 737-900ER a subi de fortes turbulences entre le Mexique et les Etats-Unis.

Sur les réseaux sociaux les passagers de ce vol moyen-courrier racontent un véritable cauchemar. Ce mercredi 28 août 2024 un avion de ligne biréacteur Boeing 737-900ER a été obligé de se dérouter après son survol du golfe du Mexique. La faute à des turbulences très sévères qui ont mis sens dessus dessous la cabine de l’appareil et provoqué des blessures plus ou moins sérieuses chez sept passagers. Immatriculé N66814 il appartient à la célèbre compagnie aérienne United Airlines.

C’est à 12 heures 20, heure locale, que le vol UA1196 a décollé hier de Cancún au Mexique à destination de Chicago aux États-Unis. Un vol régulier réalisé tous les jours par United Airlines et qui à cette saison transporte quasiment que des touristes américains de retour de vacances dans cette célèbre station balnéaire. Sur le papier le Boeing 737-900ER devait atterrir dans l’Illinois à 16 heures 15, heure locale. Dans la réalité des faits tout ne s’est pas passé aussi bien.

Car une heure environ après le décollage alors qu’il survolait les eaux du golfe du Mexique au large des côtes de Louisiane le biréacteur monocouloir a traversé une zone de très fortes turbulence. Le commandant de bord a alors rallumer le signal lumineux de cabine indiquant l’obligation d’attacher sa ceinture. Dans le même temps il informait les personnels navigants commerciaux que les quelques minutes à venir allaient être difficiles. Malgré toutes ces précautions les effets personnels ont volé en cabine et une dizaine de passagers non attachés ont été arrachés de leurs sièges et projetés dans l’allée. Sept ont été blessé, un grièvement et six plus légèrement. Devant ce bilan humain le commandant de bord a choisi d’écourter sa liaison commerciale et d’aller se poser sur l’aéroport international le plus proche. C’est celui de Memphis qui a été choisi.

Après un atterrissage sans difficulté réalisé à 14 heures 20, heure locale, et alors que les services de secours attendaient l’avion de ligne les passagers ont été évacué. Le plus gravement touché a été pris en compte par un hôpital de la région tandis que les six blessés plus légers ont été soignés par le service de santé de l’aéroport.
Les passagers le voulant ont pu reprendre leur vol qui s’est finalement posé peu avant 18 heures 30 à Chicago.

Évoluant donc sous l’immatriculation N66814 l’avion incriminé vole depuis 2014 et a toujours appartenu à United Airlines. Rappelons que la version -900ER est la plus grande actuellement en service dans le monde, en attendant le futur Boeing 737 Max 10 qui se fait toujours attendre. Le Boeing 737-900ER est le concurrent américain direct de l’Airbus A321 européen. Il a été produit à un peu plus de 500 exemplaires et est aujourd’hui une des versions considérées comme les plus sûres du mythique monocouloir américain.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié