Une fois n’est pas coutume la photo de ce weekend sera historique. Vous y découvrez un De Havilland Canada L-20A Beaver, un avion de liaisons et de communications de l’US Army durant les années 1950 et 1960. Bon dans le cas présent c’est plutôt d’ailleurs un hydravion (à flotteurs) de liaisons et de communication.
Si ce petit avion de brousse made in Canada est bien connu sous nos latitudes il ne faut pas oublier que l’armée américaine en fut longtemps le principal utilisateur avec plus de 950 exemplaires en dotations. En septembre 1962 la désignation L-20 laissa la place à celle d’U-6 dans la nomenclature militaire américaine. Même si cet exemplaire possède deux flotteurs la plus part des Beaver de l’US Army possédait un très académique train classique fixe. D’où l’intérêt de l’exemplaire représenté ci-dessus.
Photo © National Air & Space Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Sous nos latitude, les appareils équipés de flotteur sont très exotique….
LA référence absolue en matière d’avions de brousse malgré son entrée en service il y a trois-quarts de siècle !
Pas étonnant qu’il soit encore le favori des pilotes de brousse ! Je prédis qu’il y en aura encore des exemplaires qui travailleront 100 ans après son lancement !
J’ai toujours cru Marcel que la « référence absolue en matière d’avions de brousse » c’était l’Otter. Mais c’est vrai que le Beaver a une bonne bouille.
C’est étonnant, mais en voyant cet avion, et surtout dans cette configuration hydravion, j’ai repensé à un épisode de McGyver (la version originale). Ne manquerait plus que le pilote soit l’inénarrable Jack Dalton.
Merci Arnaud de consacrer un article à cet avion de brousse si attachant, et la longévité extraordinaire. Comme quoi l’aviation, ce n’est pas seulement des avions de combat, mais aussi les avions utilitaires. Et dans ce domaine, De Havilland Canada a excellé.
Cordialement.