Il y a quelques jours en clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 la sublime Zaho de Sagazan enchantait le monde en reprenant à sa manière et accompagnée de choristes le tube d’Edith Piaf «Sous le ciel de Paris». Or ce soir aux Tuileries la vasque olympique reprendra justement le chemin des cieux de la capitale, rappelant de nouveau l’œuvre des frères Montgolfier au XVIIIe siècle. Ça valait bien notre photo du mercredi, vous ne pensez pas ?
Pour cette cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 on nous promet un spectacle inédit par son audace, son originalité, et son élégance. Autant dire que les metteurs en scène ont décidé de réitérer la magie de la cérémonie du 26 juillet dernier. Et les aérophiles auront encore un fois les yeux levés vers cette magnifique vasque… volante.
Photo © Comité Nationale Olympique et Sportif Français.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Soyons clair … Ce n’est pas ballon à air chaud ou « Mongolfière » … Mais un ballon à gaz ou « Charlière »…
Merci pour l’exactitude historique …
Sauf que cette vasque olympique s’adresse au grand public pour qui elle symbolise les frères Montgolfier. Parfois le plus difficile c’est de vulgariser sans rendre les choses trop complexes.
Salut ARNAUD et les Passionnés,
Honneur pour une fois au « plus léger que l’air » ou Aérostat pour me mettre à la Page….! Ce n’est pas un Avion, mais un Ballon qui restera « Légendaire » … A ce titre, la Poste émet depuis le 09.08.2024 une plaquette Collector de 4 timbres de » La Vasque des Jeux de Paris 2024 illumine nos cœurs », au même titre qu’un collector de 6 timbres à l’occasion des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace (27.06.2024) « 1934-2024 90 ANS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE » – je commande rarement des timbres ( pour info, je possède le collector de l’anniversaire du Bicentenaire de la Révolution Française émis en 1989 sous la forme de 4 timbres composant la Déclaration des Droits de l’Homme »), mais ces 2 plaquettes en vaillent la peine pour un passionné d’aviation et du plus léger que l’air…
Aéronautiquement,
J’espère que Hidalgo réussira à la garder car elle est trop belle. La vasque pas Hidalgo.