Cette fois-ci ça y est ils sont vraiment là ! Jeudi dernier nous vous annoncions leur arrivée avec cependant quelques réserves sur la fiabilité de nos sources, nous avons sans doute pêché par excès de prudence. En effet le président Volodymyr Zelensky a présenté les premiers General Dynamics F-16AM Fighting Falcon aux couleurs de l’Ukraine. Des avions de chasse qui peuvent dès à présent s’opposer à l’envahisseur russe.
La plus part des grands médias internationaux étaient présents en Ukraine ce dimanche 4 août 2024 pour la présentation de quatre des premiers General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon perçus. Deux d’entre eux étaient en statique, derrière le pupitre officiel du président ukrainien. Les deux autres ont réalisé un passage à basse altitude devant l’aréopage d’officiels et de journalistes. Les grandes agences de presses comme l’AFP et Reuters avaient été conviées par le ministère ukrainien de la défense.
Dans son discours Volodymyr Zelensky a remercié ses alliés tout en rappelant que le nombre d’avions actuellement présents dans le pays était encore insuffisant. Il est désormais quasi assuré que dix avions ont été livré fin juillet tandis qu’entre vingt et vingt-cinq supplémentaires sont attendus d’ici à la fin de l’automne. L’année 2025 devrait être marquée par la livraison d’une cinquantaine d’exemplaires. L’idée c’est que dans les dix-huit prochains mois l’Ukraine ait reçu entre soixante-quinze et quatre-vingt de ces chasseurs afin de s’opposer à l’agresseur russe.
Que de chemin parcouru depuis que l’an dernier le chef de l’état ukrainien lançait cette bouteille à la mer : obtenir des F-16 de seconde main. D’abord réticente l’administration fédérale américaine accepta que des nations comme le Danemark ou les Pays-Bas répondent favorablement à la requête de Zelensky. Amsterdam fut d’ailleurs la première chancellerie à le faire. Si on ignore lequel de ces pays a fourni les premiers avions beaucoup pensent qu’il s’agit bien des Pays-Bas. Ces F-16AM vont permettre donc de garantir la souveraineté du ciel ukrainien face aux raids aériens russes. Mais surtout ils vont permettre de porter la guerre contre la Russie elle-même. Le F-16 sera donc autant une arme défensive qu’offensive.
Ce dimanche 4 août 2024 restera donc comme un jour de défaite pour le dictateur russe Vladimir Poutine. Il croyait isoler l’Ukraine et affaiblir les Européens. Il a engendré tout l’inverse. Les Européens se sont mobilisés pour livrer des avions de combat de facture américaine à la démocratie ukrainienne. Et désormais les pilotes ukrainiens ont un outil de contre-attaque unanimement reconnu comme un des meilleurs chasseurs de tous les temps.
Photos © Reuters.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
21 Responses
Je me demande si les F16 vont bénéficier du même camouflage digitalisé que les Su27
Chouette de voir l’emblème Ukrainien sur les dérives des F16 ! Même si ce n’est pas suffisant pour leur assurer les victoire finale ça va quand même drôlement les soulager. Ces appareils malgré leur âge restent redoutables.
Un camouflage discret. Heureusement que les cocardes ne sont pas en basse visibilité.
EN-FIN !!!
et c’est pas 4, mais plusieurs dizaines qu’il faut leur livrer.
le nombre mon ami, le nombre.
Les RuSSes vont passer de bien sales nuits maintenant. Poutler et ses généraux ont voulu affaiblir l’Ukraine ? Pas certain que ces « grands stratèges » aient vraiment réussis. Juste dommage que les F-16 ukrainiens n’aient pas les camouflages des MiG-29 et Su-27 car ça aurait eu une super gueule.
J’espère que la prochaine étape c’est le Mirage 2000-5 ou le Rafale.
Bonjour Patrick, je ne suis pas sûr que l’arrivée des Mirage 2000 soit une bonne idée. Des F16 en nombre suffisant vont certainement compliquer l’agression ruSSe. Mais cela engendre un énorme effort logistique et de mco pour l’armée Ukrainienne. L’arrivée des Mirage 2000 ne ferait que compliquer la situation ou plutôt la complexifier. Comme vous, j’aurai vraiment voulu voir des 2000 sous cocardes Ukrainiennes, mais en ont-ils les moyens ? Cordialement
Surprenant d’avoir les aim9 sous voilure et les aim120 en bout d’aile… avez-vous une explication technique ?
Je veux bien qu’on veuille toujours tout comprendre mais il s’agit peut-être là d’une décision purement ukrainienne. Vous devez comprendre Maxx que nos alliés ukrainiens distillent les infos au compte-gouttes.
S-400 et Pantsir ont-ils la capacité d’abattre les chasseurs F-16 ?
Ils en ont les capacités, mais faut-il encore que les servant soit à la hauteur et ces F-16 ont des systèmes d’alerte missile, des leurs et sûrement d’autres atout dans le savoir faire de ces anciens pilotes de MIG ou Soukhoï devenus pilote de F-16.
Certains pays de l’Est ont encore des S-300 dans leur panoplie, je ne doute pas qu’ils s’y soient entraînés a les contrés en Roumanie.
Le S-300 n’a pas fait ses preuves en Syrie.
Les Russes misent plutôt sur le S-400 .
Veillez Tony à demeurer dans le thème de l’article et à éviter les digressions. D’avance merci.
Comme d’autres visiblement je regrette simplement que les F-16 ukrainiens n’aient pas adopté le schéma de camo des MiG-29 et Su-27. Ils auraient été super beaux. Bon après ce sont surtout des avions fait pour botter les fesses de Putler.
Cela ne va rien changer. La diplomatie russe a pris le dessus. Zelenskii va devoir se rendre et répondre de ses crimes.
Du coup il va devoir rendre les petits enfants russe qu il a kidnappé ce monsieur Zelenski, ou expliquer ce qui s est passé à Boutcha. Ou pourquoi il a pulvérisé son propre théâtre rempli de réfugiés à Marioupol. Ce sont de ses crimes la dont vous parlez. Vous nous faite une Biden en fait petit canaillou. Vous vouliez dire Poutine. Ça arrive même aux vieux monsieur on vous en voudra pas.
Il me semble que c’est la RuSSie qui a capturé plus de 20.000 enfants ukrainiens pour en faire de bon RuSSes de gré ou de force.
Quant à vos sempiternelles menaces pour 2027, vous les aviez déjà faite sur Sputnik en 2017 et en 2022.
La Russie a plus d’avions d’attaque au sol ou de chasse et de bombardement que les Européens, qu’en ont-ils fait à ce jour et ou se cache le fameux SU-57 qui aurait du être un game-changer sur ce front, auraient-ils peur d’en perdre quelques-uns ?..
Mais il est vrai que les trolls bas du plafond très amis de la RuSSie ne font jamais la conversation, ils veulent imposer leurs idées nauséabondes que Hitler n’aurait pas reniés.
Voilà vous allez devoir changer votre fusil d’épaule et reconnaître que cette guerre que la Russie mène contre les terroristes ukrainiens est juste. Il vous faudra le faire si vous ne voulez pas perdre le peu de lecteurs que vous avez.
Je ne vois pas Alain ce qui vous permet de nous dire de « changer notre fusil d’épaule » aux vues de l’évolution de cette guerre ? Notre ligne éditoriale n’a jamais fléchi dessus et vos petites mises en garde n’y changeront rien.
On s’en passerait de vos pseudo analyses géopolitiques qui ne sont que le discours des médias maintream qui manipulent l’opinion, en direct pour la CIA, comme dans d’autres pays. Merci de parler aviation et non politique, on est pas là pour choisir votre camp et beaucoup ne sont pas pour la guerre contre la sainte Russie. L’Ukraine c’est les nazis. Vous êtes un sale ****** belliqueux et c’est ce type de personnes, qui posent problème dans notre pays et que nous allons expurger en 2027. Il n’y a pas pire que quelqu’un qui vit de la guerre et qui en rêve. Ne vous en faites pas on ne vous oubliera pas quand on sera au pouvoir.
« Médias mainstream » ? Le terme qui en dit long sur vous, autant que sur la relation que vous leurs faites avec la CIA. Mais je sais que vous n’êtes qu’un troll bas de plafond, je ne m’attends pas à ce que vous me répondiez d’ailleurs votre menace pour 2027 en dit encore plus long sur ce que vous êtes. En effet vivement 2027 que vous ne nous fassiez… rien ! Parce que c’est ça Adrien vous n’êtes rien.
Cordialement.
Bonjour, quel intérêt de ramener encore vos propos politiques nauséabonds sur ce site purement aéronautique ? Pour votre gouverne, et je ne sais pas (mais je le devine) quelles sont vos orientations politiques, vous évoquez des pseudos tendances nazis en Ukraine alors que vous même dans vos écrits vous évoquez une démarche de vengeance dans la pure tradition du national socialisme. Je serai à votre place je commencerais justement à oublier Arnaud, le site Avions Légendaires ainsi que les centaines (ou même milliers) de lecteurs qui le suivent car, fondamentalement vous n’existez pas !