Est-ce là un des premiers échecs diplomatiques entre Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine ? On a appris cette semaine que le Kremlin avait refusé la livraison à la Force Aérienne du Burkina Faso d’un lot d’avions d’attaque Sukhoi Su-25 Frogfoot. En lieu et place cette petite aviation militaire africaine devra se contenter de vieux Aero L-39C/ZA Albatros prélevés sur les stocks russes. Une démarche qui ressemble furieusement à ce qui s’était passé avec le Mali.
Comme souvent dans les anciennes démocraties d’Afrique sub-saharienne passées aux mains de juntes militaires la presse n’est plus libre. Elle est désormais totalement aux ordres ! Et cela se ressent dans la gestion de l’information, notamment de celle liée au monde militaire. Or depuis quelques jours les médias burkinabés n’ont de cesse de parler des futurs chasseurs que la Russie entend fournir à la FABF, la Force Aérienne du Burkina Faso. Donc Moscou entendrait livrer des Mikoyan MiG-29 Fulcrum voire même des Sukhoi Su-27 Flanker à cette petite aviation militaire ? Évidemment que non. Car dans la logique burkinabée les Aero L-39C/ZA Albatros sont des avions de chasse. Alors que dans la réalité il s’agit de jets d’entraînement avancé adaptés à des missions d’attaque légère et d’appui aérien rapproché. La nuance est donc énorme !
En fait depuis près d’un an la communication de l’apprenti dictateur Traoré, en réalité simple capitaine dans l’armée burkinabée, insiste sur le fait que l’homme échange directement avec Vladimir Poutine afin d’obtenir de l’aide militaire. Hormis quelques centaines de mercenaires du groupe Wagner et des 4×4 hors d’âge rien n’est venu. Les Sukhoi Su-25 Frogfoot ne viendront jamais, on le sait désormais. Les Russes ont été échaudés par l’expérience malienne autour de cet appareil. Par contre les L-39C/ZA Albatros oui et sans doute un petit lot d’hélicoptères, on parle notamment de deux Mil Mi-8 Hip et de deux Mil Mi-24 Hind actuellement stockés en Russie. On est loin des livraisons pléthoriques dont parlaient encore les médias locaux il y a quelques semaines.
Surtout comme à son habitude désormais la Russie livre de vieux clous à ses partenaires d’Afrique sub-saharienne. Rappelons que l’avionneur tchèque Aero Vodochody refuse toujours d’assurer la moindre maintenance sur les L-39C et L-39ZA livrés par la Russie. La guerre de Moscou contre la démocratie ukrainienne est ici bien visible.
En fait actuellement il y a deux inconnues de taille autour de la livraison des L-39 Albatros au Burkina Faso : combien et quand ? Car en terme de logistique c’est une galère absolue puisque l’espace aérien européen reste totalement fermé aux avions cargos russes et que les moyens burkinabés de projection se limitent à un C-295 et un Super King Air 200. Pas de quoi transporter donc un jet d’entraînement entre les deux pays.
Affaire donc à suivre.
Photo © Keypublishing.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
23 Responses
C’est un avion de chasse si son rôle est de faire pan-pan sur les autres avions avec son canon en pod de 23mm et 2 missiles IR.
Bien sûr, si l’avionique n’est pas adaptée au tir canon aérien et qu’il n’emporte que 2 missiles air-air tir-et-oublie, il sera très peu efficace face à n’importe quel cible un peu capable de se défendre ou d’attaquer.
Bref, chasseur mais un peu bredouille quand même.
Toi le blanc je t’ai déjà ordonner d’arréter d’écrire tes mensongeries sur le Mali ces aussi bon pour le Burkina Faso. Ces deux pays plus puissant que ton Otan parcequon et avec la grande Russie. Demande toi pourquoi ton petit president macron il fait plus volé ses rafales au Mali? Parcequon a nos Albatros. Les Burkina ces pareille leurs Albatros il les protégerons des rafales. Donc maintenant tu te tais ou je te casse.
Oh le retour du « général » Moussa. Bah vous nous aviez manqué. Ou pas.
Il est mignon.
Avec l’armée de pierre a feu du genial general moussa.
J’ai cru entendre que vous seriez dans la prochaine mission soyouz car vous etes deja clairement sur la lune.
Les russes doivent deja se fournir eux meme en recent avant les autres car meme si ils gagnent un peu de terrain ils perdent du materiel en conséquences.
I ye mɔgɔ ye min ma kalan
Un seul de notre rafale suffirait a anéantir ton aviation de pacotille,quand a ta grande Russie elle n a de grande que le nom.
Les Rafales ne volent plus à cause des Albatros ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 il n’y a pas à dire entre les trolls pro poutine et pro juntes militaires qu’il y a matière infinie de franches rigolades.
Ton article la sur le tragique de cette appareil c’est que mensonges.
https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/le-mali-perd-un-de-ses-deux-sukhoi-su-25-frogfoot-en-operation/
Toi la tu est un idiot démasquer. Nos Albatros c’est de très bons avions très modernes. Tu ment. Agent des services secrets français arête donc tes fantaisies, les Africains sont pas dupe. Tu est un petit enfant si tu ne te tait pas on va venir te taire. Tu devrait avoir honte de dire autant de mâle sur notre grand général Traoré simple capitaine que tu dit est plus important, clair voyant visionnaire, sage, intelligent, et surtout populaire que tous tes généraux et marechaux que tu à dans ton imaginaire cinique, ruser, mais sans ame de blanc. Fait attention tu ira direct en enfer et périra dans les feux ardents avec tes sales amis les ***** blancs. Je t’ai prévenir maintenant tu sais.
Juste pour la forme Harouna les astérisques masquent votre vulgarité homophobe. Prochaine fois ce sera poubelle.
Je vous trouve très gentil de laisser de tels commentaires.
Justement laisser de tels commentaires c’est leur démontrer que contrairement aux juntes militaires burkinabées et maliennes la France continue de chérir la liberté d’expression.
Ça montre aussi que les soutiens de ces juntes militaires ou pro-russes sont vraiment ridicules…
C’est affligeant ! Je plain vraiment les populations du Sahel avec de tels dirigeants.
Les pilotes de chasse au Burkina Faso existent-ils au moins ?
S’ils existent, cela doit être comique à voir en opération.
Apparemment, les seuls d’avions de chasse sont des drones !
Ils seront pilotés par des mercenaires russes.
Bonjour Arnaud,
Je n’ai pas pour habitude d’intervenir régulièrement, je préfère lire vos articles en toute tranquillité ! En revanche, l’intervention de ces deux énergumènes , le général d’opérette malien et l’autre ( ou est-ce le même ?) est insupportable ! Comment peut-on laisser ces deux voyous abuser de la liberté d’expression pour diffuser leurs commentaires menaçants sans aucune sanction ! Franchement, il est grand temps de sévir contre ces complices de la junte malienne !
Article toujours aussi intéressant et, malheureusement, très réaliste. Ces « forces aériennes » (notez les guillemets), sont plus dangereuses pour leurs pilotes de « chasse » (toujours des guillemets) que pour leurs potentiels adversaires. Ces L39, au demeurant de bons appareils d’entrainement à l’époque, sont antédiluviens et je me permet d’émettre des doutes quant à la qualité de leur entretien. Les pays du CES (Mali, Burkina, Niger), dirigés par des gouvernements fantoches, essayent de faire illusion en termes militaires mais ne sont pas crédibles, l’épisode du SU 25 malien en est la preuve. N’importe que état de cette région, doté d’une aviation normale, digne de ce nom, les dominerait en quelques minutes (et je ne parle même pas des Rafale Français).
Arnaud tu devrais écrire plus d’articles sur ces pays à la solde de Vladimir. Ils sont très intéressants et lire les commentaires du général d’opérettes et les autres trolls valent un show d’humour.
Vraiment c’est une mauvaise nouvelle pour le Burkina, j’aurais bien aimer voir le su-25 sous cocarde Burkinabé mais les albatros sont encore mieux que rien ,malheureusement le crash des deux sukoy survenue dans mon pays me rend malade ils n’ont même pas tenu 1 an alors que c’est l’equivalent du célèbre A-10 et le pire est que le deuxième à été abattu par des séparatistes équipés d’AA or le Su25 était fait pour parée à ces genres de menaces et encore le plus pire et dérangeant est que ces avions sont pilotés par des mercenaires pour les soukoy je suis parfaitement d’accord mais pour les albatros soyons un peu honnête Arnaud ces sont des avions d’entraînements n’importe quelle armée de l’air est capable de piloter un avions d’entraînements puisque les les futures aviateur commenceront leursformationsde vole là dessus,et pour terminer je crois bien qu’on a des besoins sérieux de MIG-29,YAK-130M et encore des SU-25 quelle quant soit le coût il faut qu’on ce les procurent .
Petite question au caporal Moussa du Mali : vu la qualité de vos interventions peut-être que vous devriez vous promouvoir au grade de « caporal chef », ne vous inquiétez pas et n’hésitez pas le ridicule n’a jamais tué personne. D’autre part je ne constate pas de progrès chez vous dans la maîtrise de la langue française peut-être devriez vous inscrire à des cours du soir, qu’en pensez-vous ?
Ce monsieur ces un petit enfant blanc xénophobe et narcicique, névroser plein d’ignorance sur la aironautique. Le Burkina et le Mali il vont recevoir des MiG35 et des Su30 et sa le petit enfant blanc Arnaud il ne le supporte pas. Les Albatros ces les meilleurs chasseurs que les Rafales des petits blancs racistes comme lui. Nous en Afrique on à pas des ***** on est des vrais hommes.
Attention Tomyama111 premier avertissement avec les insultes homophobes. Là j’ai caviardé avec les astérisques. La prochaine fois ce sera la modération.
Et sinon c’est quoi « la aironautique »?
Tu me faire rire toi le petit enfant blanc avec tes menace je suis Africain je suis un homme mois je me moque de tes histoires d’homophobe je me connait en aironautique toi non. Bloque moi si tu le veut tu es raciste toi le petit blanc mais tu ne pourra pas bloquer la vérité des Africains. On va gagné et on va libérez l’Afrique du joue des francais. Fait attention il y a des millions de Burkinabé et de Malien qui attende que le signal pour passer a l’action. Si je leur dit ils seront comme un seul. Et tout tes joujoux Rafales d’enfant ni feront rien.
Vive le Burkina vive le Mali libre.
M’accuser de racisme quand vous ne cessez d’écrire « petit enfant blanc » et « petit blanc » c’est assez risible. Et sinon Tomyama111 c’est quoi alors l’aironautique ? Bien sûr ma question est purement rhétorique puisque maintenant vous serez strictement modéré. Ça nous fera un troll de moins.