Moscou évacue la production du Sukhoi Su-57 Felon en Extrême-Orient russe.

En Russie c’est sauve-qui-peut autour du complexe militaro-industriel maintenant que l’Ukraine possède des moyens de frappe à longue distance. Dernier exemple en date la révélation par United Aircraft Corporation du déménagement de sa chaîne d’assemblage du Sukhoi Su-57 Felon à 8500 kilomètres de Moscou. Là le géant industriel russe espère se mettre à bonne distance des risques de frappes ukrainiennes, et dans une moindre mesure de sabotages. UAC a révélé qu’en juin dernier deux avions en attentes de livraisons avaient été dégradés sans que le ou les auteurs n’aient été identifié.

Pour le FSB, la sécurité intérieure de la fédération de Russie, il ne fait aucun doute que le sabotage de ces deux chasseurs de 5e génération en attente de livraisons soit le fait d’unités ukrainiennes infiltrées. Aussi la décision d’UAC et du pouvoir politique moscovite a été radicale : tout le monde fait ses bagages et direction Komsomolsk-sur-l’Amour dans le Kraï de Khabarovsk.

Sans être le goulag Komsomolsk-sur-l’Amour c’est tout de même loin d’être l’endroit où des ingénieurs et des techniciens en aéronautiques idéaliseraient d’aller bosser. Car c’est loin ! D’abord de Moscou mais aussi en fait d’à peu près tout ce qui ressemble à la civilisation. En fait le Kraï de Khabarovsk est tellement éloigné du reste du pays qu’on appelle cette région l’Extrême-Orient russe. Ça ne vend pas tout à fait du rêve. Comme son nom l’indique cette partie de la fédération de Russie est en Asie, d’ailleurs c’est simple Komsomolsk-sur-l’Amour c’est plus proche de Tokyo ou de Pékin que de Moscou. C’est sûr que ce n’est pas forcément là que l’on s’attendrait à trouver une usine ultramoderne construisant le dernier né des avions de combat russe. Et c’est d’ailleurs ce qui interroge. Malgré sa puissance industrielle comment United Aircraft Corporation a fait pour installer en quelques semaines une unité de production pour le Su-57 ?

En fait ils ne l’ont pas construite en quelques semaines. Elle appartient à l’état russe depuis 97 ans. C’est en effet en 1927 que l’Union Soviétique construisit la KnAAZ, le complexe aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour. C’est notamment là qu’ont été assemblé les chasseurs terrestres Sukhoi Su-7 Fitter et Su-9 Fishpot ou embarqués Su-33 Flanker-D ou encore les avions de ligne de triste réputation Sukhoi Superjet 100. Ironie de l’Histoire la KnAAZ produit depuis plusieurs années des éléments du Su-57. Désormais donc elle les assemble également. Selon plusieurs médias ce serait aussi au complexe aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour que serait né le mock-up du Su-75 Checkmate.

Outre le danger représenté par les risques de frappes de représailles de l’Ukraine la Russie se rapproche de son principal partenaire économique : la Chine. Sa puissante industrie fournit en effet les composants que Moscou ne peut plus acheter dans les pays des sphères d’influences européennes et nord-américaines. Rappelons qu’en 2020 un rapport officiel russe considérait la KnAAZ comme trop petite pour permettre l’assemblage des chasseurs furtifs d’où la décision alors de transférer la chaîne de production en Russie européenne. À priori l’urgence de la guerre l’a rendu caduque. Le complexe aéronautique de Komsomolsk-sur-l’Amour devra s’adapter afin de sortir les avions nécessaires au contrat de 2019 : soixante-seize avions de série d’ici 2027. On en est actuellement loin.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 Responses

  1. Ce déménagement va étirer la logistique.
    Ainsi va la vie: en 41, le déménagement général au delà de l’Oural a saivé les usines Russes.
    Mais les nazis n’avaient pas les moyens de frappe aérienne à longue distance.
    Signe des temps, même des organisations non étatiques peuvent acquérir des missiles, faire de la surveillance de sites depuis l’espace, et affiner une opération commando ou un tir.

    1. Le problème de l extrême Orient c est que c est un territoire extrêmement peu peuple. Difficile à surveiller également, des petits malins pourraient facilement se déployer à proximité de ce genre d usine. Le deuxième problème des russes c est leur ego. Ils pensent être protéger mais ils oublient que l on est jamais à l abris de quelqu un qui n à rien à perdre et les ukrainiens n ont rien à perdre. J espère qu ils arriveront à leur coller la patoche même sur la face cachée de la lune s il le faut

  2. Sur la photo, on note des différences de peinture, de moteur et sur la poutre située entre les 2 (pointe différentes).
    Est-ce parce que l’un est un proto et l’autre un modèle de (pré-)série ?

  3. Je vous ordonne de corriger tout de suite votre article de propagande. Si notre grand président Poutine a choisi de remettre à Комсомольск-на-Амуре l’usine de construction des Cy 57 ce n’est pas pour se protéger de l’ennemi mais parce que cela est plus facile pour l’entretien technique. C’est sur cette usine que les supers chasseurs Cy 35 et Cy 37 ont été produit et le sont toujours en très grande série pour notre pays et pour nos clients étrangers. Votre propagande ne gagnera pas, la grande Russie gagnera. Longue vie au peuple russe.

    1. Pour celles et ceux qui l’ignoreraient ce que ce troll poutinien appelle Cy 35 et Cy 37 ce sont les Su-35 et Su-37. On se marre donc sur la notion de grande série autant que sur celle de production à destination des clients étrangers. Le Su 35 Flanker-E ressemble de plus en plus à un bide à l’export, grâce notamment aux Rafale et Typhoon, tandis que le Su 37 n’a jamais dépassé le stade du prototype.
      Quand à son ridicule ordre initial, bah que dire… mouarf !!!

    2. Fabriquez les a l’étranger vos avions, je suis sur que vos alliés nord coréen ou chinois voir iranien seraient heureux de dupliquer vos invulnerables chasseurs.
      Sur votre territoire vous ne semblez plus a l’abri de quoi que ce soit.

    3. La « Grande » RuSSie, Mdr, cela fait 2 ans et demi que la  » Grande  » RuSSie piétine lamentablement en Ukraine, elle n’est « grande » que dans votre imagination….

  4. Encore une fois un article qui ressemble à tout sauf à quelque chose de sérieux documenté.
    Le Arnaud, faut qu’il prennent des vacances et surtout qu’ils lisent, lisent se documente sur la vrai Russie, sa lui ferait le plus grand bien.L’usine aéronautique de Komsmolsk sur amour a toujours était là et avant les SU57 a produit et continuent à le faire les séries de Sukhoy. Quand a la ville de Kabaroks du nom éponyme de la région, elle est loin d »etre le trou du *** de ce que vous décrivez. Très grande ville avec tout ce qu’il faut, prenez 2 minutes et instruisez vous, et bien plus sûr le que bien des villes Françaises ou ça but à tout va, a la kalachnikov. Propagande quand tu nous tient.

    1. Les astérisques remplacent votre vulgarité monsieur Giret. Pour le reste c’est simple vous commentez sans avoir lu l’article. Par contre vous veillerez à faire réparer votre traducteur car il écrit dans un français très approximatif.

    2. +1000 Richard Giret vous avez moucher l’auteur à ce sujet. Quant à lui il a un total parti prit ukronazi contre la production de cette avion, magnifique et bien penser le plus beau et le plus puissant du monde. Plus grand et plus réussi que les F22 et F35 grosse ferraille yankee.
      Cordialement mon ami Richard Giret.

      1. si tu aime tellement la Russie, va donc t’engager dans son armée, tu ne manquera a personne et tu servira de cible d’entrainement au ukrainiens!

  5. Ce déménagement prouve incontestablement que la soit disant 2ème puissance militaire mondiale est impuissante à protéger son espace aérien d’un pays comme l’Ukraine ! c’est dire que le déclin de la Russie ressemble à une dégringolade sans retour. Des pays comme l’ Égypte, le Pakistan habituels clients de l’ aéronautique Russe se tournent maintenant vers la Chine, la Russie va donc devenir à court terme le principal fournisseur des Républiques Bananières d’Afrique

  6. Bonjour,
    Pour avoir travaillé plus d’un an dans les années 2000 dans cette usine de Komsomolsk, je peux témoigner que les gens qui y travaillent sont des plus compétents, parfois plus que nos chers ingénieurs occidentaux.
    Bob.

    1. Il faut remarquer que « ingénieurs occidentaux » c’est de la novlangue russe qui ne veut rien dire. Qu’entendez vous par occidentaux ? Américains ? Européens ? Car dans tous les cas faire une généralité est totalement stupide vu que les process d’ingénierie ne sont pas les mêmes d’un avionneur à l’autre. Prenez Airbus et Boeing dans le civil ou encore Dassault Aviation et Lockheed-Martin dans le domaine militaire et vous verrez à quel point votre commentaire est creux.

  7. Pourquoi continuer à fabriquer le SU-57 complétement inefficace et technologiquement dépassé. Même l’EAU avait tout simplement arrêter la collaboration pour le SU-75. Seul les Sukhoi Ukrainiens de l’ère soviétique continuent à voler et de défendre le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing 747

Quand il réalise son premier vol le 9 février 1969 le prototype du Boeing 747 est alors le plus gros avion de ligne jamais réalisé.

Lire la suite...