Il porte le serial 19-5591 et est le dernier né des avions de l’US Air Force. La semaine dernière à Davis-Monthan AFB en Arizona le 55th Wing a pris livraison du tout premier Gulfstream EA-37B Compass Call II. Cet avion fortement dérivé du jet d’affaire G550 est dédié à la guerre électronique active et doit remplacer le célèbre Lockheed EC-130H Compass Call en service depuis les années 1980. C’est le 43rd Electronic Combat Squadron qui met en œuvre ce premier avion.
Pour autant il ne faut pas s’attendre à voir le Gulfstream EA-37B Compass Call II aller dès cet été guerroyer pour l’Amérique. En effet les femmes et les hommes du 43rd Electronic Combat Squadron s’entraînent activement à mener des missions de guerre électronique depuis la livraison de l’avion ce vendredi 23 août 2024. Ce qui implique que la demi-douzaine d’EC-130H Compass Call encore en dotation au sein du 55th Wing continuent de mener sur le terrain les missions de guerre électronique.
Bien sûr on ne le redira jamais assez dans les premières années de service de ce nouvel avion sa désignation officielle est déroutante. En effet pour de nombreux aérophiles un EA-37B devrait être un Cessna A-37 Dragonfly modifié pour les missions électroniques et non un jet d’affaire Gulfstream G550 ayant subi le même traitement. Mais c’est comme ça le Pentagone en a décidé ainsi, et ce même si l’EA-37B ne devrait disposer à terme d’aucun armement… sauf grosse surprise dans les mois et années à venir. Rappelons qu’initialement il s’appelait EC-37B Compass Call II. L’avion était alors dédié aux essais en vol.
EA-37B aujourd’hui ou EC-37B il y a encore quelques mois il n’en demeure pas moins que le Compass Call II représente l’avenir de la guerre électronique aux États-Unis. Au total ce sont douze exemplaires qui serviront dans l’US Air Force. Leurs livraisons doivent d’échelonner entre la fin de cette année pour le deuxième exemplaire et la fin 2027 pour l’ultime. À ce moment là le Lockheed EC-130H Compass Call sera un vieux souvenir, et certains auront gagné leur place dans les musées aéronautiques.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.