L’Ukraine recevra des Pays-Bas six F-16AM supplémentaires… et non prévus !

Le grand perdant de l’histoire s’appelle Draken International. Le célèbre contractor américain était jusqu’à la fin de la semaine dernière en pourparlers avec le ministère néerlandais de la défense autour du rachat de six chasseurs General Dynamics F-16AM Fighting Falcon. Sauf qu’Amsterdam a choisi ce lundi 19 août 2024 de mettre un terme aux négociations officialisant au passage que les avions en question seront fournis à l’Ukraine dans le cadre de son effort de guerre contre l’agresseur russe. Rappelons que les premiers exemplaires ont été livrés et volent.

En fait la décision des Néerlandais a été motivée par des discussions avec l’entreprise américaine qui n’en finissaient pas. Draken International mettait en avant des temps de livraisons qu’elle jugeait trop longs pour elle tandis qu’Amsterdam expliquait qu’il s’agissait de procédures autant administratives que techniques. Peut-être sont-ce là aussi les limites des négociations commerciales entre les nations européennes et les sociétés privées américaines sous contrat avec l’US Department Of Defense ? Toujours est-il que le contractor n’ajoutera pas ces six F-16MLU à son arsenal aérien déjà bien fourni.

Aussitôt l’annonce de la fin des négociations avait t-elle eu lieu que la diplomatie néerlandaise s’empressait d’expliquer que les avions en question, les six donc que Draken International ne verra jamais voler, seront bien exportés. Et pas vers un contractor mais bel et bien en direction de la PS ZSU, la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. La force aérienne ukrainienne les mettra donc tôt ou tard en œuvre, sans doute pas avant l’année prochaine. Et c’est une vraie surprise pour elle puisque jusque là ces six avions n’étaient nullement prévus dans le lot de 24 avions initialement annoncés par Amsterdam comme destinés à Kyïv. C’est un bonus salutaire pour elle et surtout pour son effort de guerre.

D’autant que désormais les techniciens de la Koninklijke Luchtmacht savent exactement préparer les vieux F-16AM en vue de leur transfert vers l’Ukraine. À défaut de connaître une seconde vie comme avions dédiés à l’entraînement des forces américaines ils en auront une autre avec objectif de bousiller du chasseur, du bombardier, et du drone russes. Ce qui avouons le est nettement plus dans les cordes du mythique Fighting Falcon.

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 Responses

  1. Bonjour à tous, c’est Noël avant l’heure pour les forces Ukrainiennes, et c’est tant mieux pour eux. Gageons que d’autres possesseurs de F16 suivent le même chemin… Par ailleurs, si les F16 récemment arrivés en Ukraine sont opérationnels, on en entend pas parler sur les chaînes d’info.?!… Cordialement

  2. Et que croyez-vous que de vieux F-16A vont pouvoir faire contre les Su-30 et Su-35 de la fédération de Russie? C’est comme si le Mali avait voulu attaquer nos Rafales avec leurs L39ZA. Soyez sérieux 10 minutes vous gagnerez en crédibilité.

    1. Peut-être que vous aussi vous gagneriez à être sérieux 10 minutes…
      Parce que jusqu’à présent, les russes, qui devaient écrabouiller l’Ukraine en quelques jours, sont loin d’avoir démontré une supériorité aérienne écrasante après 2 ans et demi de conflit. Il me semble qu’il y a pas mal de carcasses fumantes dans les plaines ukrainiennes et sur quelques bases arrières de l’envahisseur.
      Le F16 n’est peut-être plus un perdreau de l’année, mais ce qu’il emporte sous ses ailes peut compenser son âge avancé, autant qu’une doctrine d’emploi adaptée et la hargne des aviateurs ukrainiens à botter le cul de leurs adversaires russes.
      Ces même russes, qui devraient rouler un peu moins des mécaniques (sérieusement rouillées et grippées), seraient bien inspirés de se souvenir de l’issue de la Bataille d’Angleterre…

    2. Bonjour Thaurac, à priori, sur le papier, vous pourriez avoir raison. Néanmoins, au vu des résultats obtenus par l’aviation Russe depuis le début de cette « sale histoire », gageons que l’ingéniosité des Ukrainiens (aidés des occidentaux), n’affecte quelque peu la supériorité (toujours de papier) des « égarés Russes ».
      N’y a t-il pas de célèbres exemples de petites nations qui ont tenus tête avec succès à des colosses sur-armés ? Le Vietnam et l’Afghanistan ne vous disent rien ? Cordialement

    3. Mr Thaurac a basculé de l’autre côté de la force.

      Pourquoi après presque deux semaines dans l’oblast de Koursk les RuSSes en sont-ils encore à discuter de qui dirigera l’offensive.
      Ils en arrivent à abattre leurs propres avions ou hélicoptères soi-disant immunisés des S300 et autres S400.
      De vieux MIG-29 datant de l’union soviétique ont abattu des SU-30 ou 35 et éloignent les SU-57 qui se veulent similaires au F-22 ou F-35 tant décrier.
      Pourquoi ce qui a été commis par les MIG-29 mis à niveau en Pologne ne pourrait l’être du F-16, laissons au pilotes novices ou confirmés prendre en main leur nouvelle monture.

      La Russie ne retient que ce qui la détruit rapidement(drones), mais oublie l’essentiel comme le montre les stupidités d’un général qui découvre pour le bonheur des Ukrainien la presque totalité d’un front qui je l’espère prendra le Donbass a revers.

    4. Tous les f16a néerlandais, belges, norvégiens et danois ont été ajournés MLU c’est à dire l’équivalent des Block 52 de l USAF. Ils sont complètement multiroles. Vous croyez vraiment que c’était des f16a années 70 non ajournés ?

      1. Laissez tomber Massimiliano ce Thaurac est connu comme troll sur d’autres sites francophones que le nôtre, et à chaque fois son avis est le seul qui vaille.

        1. Je voulais vous complimenter pour la qualité de vos articles qui doit vous demander outre vos talents, de très longues recherches. Vous choisissez aussi de formidables photographies. Merci pour votre action.

  3. Dans le cas des F16 il ne s’agit pas de dogfight mais de Bvr avec des Aim 120 portant à 120 km ,les Russes qui tirent leur bombes planantes à 30000 pieds et 50km de la ligne de front ne seront plus à l’abri d’un aim et pas conséquent perdront en efficacité, ils sont tellement pressés de se débarrasser leurs bombes à cause de La Défense anti aérienne que plus de 90 de ces bombes sont tombées sur le territoire Russe.

  4. Les pilotes Maliens n’ont peut être pas le niveau de compétence acquit par les pilotes Ukrenien depuis 2 ans. Encore une fois le materiel ne fait pas tout, de même que la quantité ou que le fait d’avoir une etoile rouge sur les ailes protège de tout. L’histoire aero en est pleine d’exemples comme les batailles d’Angleterre et de Malte. Les hommes, la discipline, la tactique, la stratégie, le renseignements, la logistique, la technologie…etc.. et l’intelligence de l’encadrement compte tout autant. Cela ne caracterise pas précisément les troupes Russes qui pour rappel, même avec leurs « super » appareils n’ont toujours pas éradiqué la petite aviation adverse. Et tout est à l’avenant du côté Russe…la chance de l’Ukraine.

  5. Ca va encore agiter de la menace nucleaire.
    Le plus cocasse c’est les fossoyeurs americains qui a vouloir faire les précieuses se sont fait couper l’herbe sous le pied.
    Esperons que 6 de plus ca fera du bien sur le front et le moral

  6. Hello, je viens de voir que votre article est cité comme référence pour cette information, dans un article publié hier par fameux site anglophone The War Zone. Bravo ! 😉

  7. Comment pouvez-vous vous réjouir d’être repris par un média décrit il y a peu comme peu fiable?
    Pardon pour cette petite taquinerie 🙂
    mais les 2 commentaires ci-dessus tombent à point nommé pour ma question :

    Nous savons que les avions promis et reçus en Ukraine sont des F-16 au standard MLU, seulement dans les derniers articles du site anglophone en question, l’auteur parle de F-16 Vipers et utilise à plusieurs reprises le terme Vipers pour désigner les F-16 ukrainiens.
    Or le Viper est l’ultime évolution du F-16 et non celle cédée à l’Ukraine.
    Est-ce dû à une différence de nomenclature entre la France et les États-Unis, est-ce que les avions ont reçu des améliorations les rapprochant du standard F-16 V avant leur transfert à l’Ukraine ou est-ce juste de l’incompétence de l’auteur? (pas vous hein, l’autre). Merci d’avance

  8. Ma question était sincère :/
    et continue de me tarauder. Un seul exemple : « The Netherlands will provide Ukraine with six additional F-16 Vipers on top of the 24 already in the pipeline for a total of 30 Vipers, according to the French Avions Legendaires news outlet. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing 747

Quand il réalise son premier vol le 9 février 1969 le prototype du Boeing 747 est alors le plus gros avion de ligne jamais réalisé.

Lire la suite...