L’Irak achète douze Airbus Helicopters H225M.

Ce contrat est en fait la finalisation d’une négociation née au printemps 2022. La cellule de communication de l’armée irakienne a confirmé l’acquisition de douze Airbus Helicopters H225M. Il s’agit pour elle d’obtenir enfin un hélicoptères de transport d’assaut et de manœuvre dédié aux opérations spéciales permettant de remplacer les Mil Mi-17 Hip-H d’origine russe utilisés jusque là. Le contrat porte également sur deux Eurocopter EC.225 Super Puma Mk-2 acquis de seconde main et qui seront modernisés au standard H225.

En fait depuis la fin de la dictature baasiste l’Irak cherche à retrouver la grandeur d’antan de ses forces de défense, celle des années 1970 et 1980. L’aviation de son armée n’y a jamais fait exception et aligne aujourd’hui quelques-uns des hélicoptères les plus efficaces du monde dans leur domaine à l’image des Eurocopter EC-635 de reconnaissance armée ou encore des Mil Mi-28 Havoc de combat. Seulement voilà depuis une décennie elle bricole ses missions d’infiltrations et d’exfiltrations de forces spéciales avec des appareils qui ne sont absolument pas adaptés à cela. Pourtant ses unités sont formés par les élites américaines et françaises. C’est justement pour remédier à cela qu’en mai 2022 des pourparlers furent entamés. Ils ont donc porté leurs fruits en ce mois d’août 2024.

Pour les Irakiens l’Airbus Helicopter H225M est assurément l’hélicoptère idéal par sa taille, son rayon d’action, et son efficacité démontrée en opérations. Les bonnes relations diplomatiques qui lient Bagdad et Paris depuis le début des années 2010 ne sont sans doute pas étrangères à cette finalisation de contrat. On ignore cependant le montant exact du chèque que l’Irak devra signé à l’hélicoptériste européen. Les médias locaux parlent de la livraison des deux premiers exemplaires d’ici deux ans et la totalité avant la fin de la décennie.

Gageons que les Airbus Helicopters H225M irakiens reprendront beaucoup des codes des Eurocopter EC-725 Caracal français.

Reste que le contrat concerne aussi l’achat facilité par Airbus Helicopters de deux Eurocopter EC.225 Super Puma Mk-2 de seconde main. Outre le fait que ces appareils soient civils on sait qu’ils seront transformés au standard H225 et dotés d’équipements destinés à les rendre aptes aux missions de recherches et de sauvetages et d’évacuation sanitaire. Avec (seulement) cinquante-huit kilomètres de littoral il parait peu probable que ces deux appareils ne servent qu’à des missions côtières ou même hauturières. Les futurs H225 irakiens serviront donc selon toutes vraisemblances aux missions SAR terrestres.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour Arnaud, 12 hélicoptères en 6 ans, ça paraît long… Le carnet de commande d’airbus est si remplis que çà ? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié