Plus que jamais en ce début août 2024 le Proche-Orient est une poudrière pouvant s’enflammer d’une minute à l’autre. Face aux menaces désormais claires de ripostes de l’Iran contre Israël après l’assassinat ciblé à Téhéran du numéro 1 du groupe terroriste Hamas l’Amérique apporte son soutien à son allié dans la région. Craignant un embrasement généralisé dans la région Joe Biden a ordonné l’envoi de navires de guerre dont le porte-avions USS Abraham Lincoln et le porte-aéronefs USS Wasp. Croiseurs, destroyers, et navires de guerre amphibie les accompagnent ainsi que 4000 marines.
Pour autant le Président des États-Unis n’est pas fou. Il ne cherche pas la guerre avec la république islamique d’Iran. Disons plutôt qu’il tente de sauver ce qui peut encore l’être dans le très fragile équilibre des forces entre Tel-Aviv et Téhéran. Depuis toujours l’US Navy utilise ses porte-avions comme outils diplomatiques au profit de l’US Department of State et de la Maison Blanche. C’est encore le cas ici. Il faut dire que la petite centaine d’aéronefs, dont principalement des Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler ainsi que des Lockheed-Martin F-35C Lightning II, représente un argument massue contre ceux qui voudraient s’en prendre aux intérêts américains. Ou dans le cas présent à un proche allié des États-Unis. Ajoutez à cela les avions et hélicos de servitude et de protection et vous comprenez l’intérêt de disposer d’une telle puissance de feu pour jouer les tampons entre Israël et l’Iran. Les 4000 fantassins du corps des Marines disséminés entre les USS Wasp, USS New York, et USS Oak Hill représentent eux aussi une force de frappe diplomatique non négligeable. Tout comme les Lockheed-Martin F-35B Lightning II et les hélicoptères de combat Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom qui les accompagnent.
Pour autant aucun soldat américain n’ira poser ses rangers sur une plage d’Iran pas plus que ces avions de combat ne pénétreront l’espace aérien souverain de la république islamique pour aller frapper Ispahan ou Téhéran. Leur rôle est ailleurs. La principale crainte du Pentagone, initiée par la CIA, est que les Iraniens ne lancent un raid de grande envergure contre l’état hébreu. Des missiles de croisière et des munitions rôdeuses permettraient s’ils étaient lancés en très grande quantité de saturer le système de DCA d’Israël, le fameux Iron Dome. À ce compte là certains engin s’abattraient forcément sur le territoire israélien, et pourquoi pas sur des villes et villages. C’est là que les chasseurs de l’US Navy et de l’US Marines Corps entrent en jeu. Ils auront pour tâche de descendre ce qui n’aura pas eu à subir les tirs israéliens. En fait le déploiement américain est aussi un aveu de faiblesse des Israéliens qui savent que si leurs pilotes de chasse sont réputés excellents dans les missions air-sol ils sont cependant bien plus médiocres en mode air-air. C’est là le revers de la médaille d’un pays qui a tout placé entre les mains de sa DCA.
Les navires de guerre américains sont attendus aux abords d’Israël dans la soirée de ce dimanche 4 août 2024. Espérons que d’ici là Téhéran n’aura pas lancé son attaque.
Affaire à suivre.
Photo © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Un mot…, bravo à Arnaud !
Merci pour cet article ô combien éclairant. Je suis israélien mais vivant à Paris et je suis totalement d’accord avec vous Arnaud : nos pilotes sont bons pour aller bombarder ou attaquer à l’arme à guidage laser ou gps mais sont totalement nuls pour la chasse en tant que telle. C’est rare un média qui le dise sans qu’il n’y ait la moindre agressivité dans les paroles du journaliste. Et ça je vous en remercie.
De quelle droit les américains se mêle t’ils de cette histoire entre l’Iran et Israél? J’espère que Macron va pas envoyez notre marine ces pas nos histoires tout sa. Et franchement pourquoi parler de ses bateaux sur un blog aéronautique? Sa vole pas un bateau. Moi je le dit faux boy coté ce blog qui raconte n’importe quoi.
Un autre troll. Commandez des Bescherelle et des dictionnaires au lieu de polluer ce site !
Pour une fois que vous ne vous plaignez pas ni de l’auteur ni des fautes d’orthographe. La route est longue mais on y arrive…
Simple question, mais un drone shared pour le descendre, cest a coup de mitrailleuse ou missiles quand il est traqué a coup de f35 ou 18?
Ce drone ne vole t’il pas juste en lineaire sans aucune contre mesure ni blindage?
Pour le coup les Shahed iraniens sont plutôt du ressort de l’Iron Dome. Les chasseurs américains viseront des missiles de croisières ou des drones de combat, les munitions rodeuses c’est un peu « cheap » pour eux.
Cher Monsieur (ou Madame, soyons juste) vous avez raison un bateau ne vole pas ! Mais ce qu’il y a sur ces bateaux, oui, ça vole ! Et ça vole même plutôt bien d’où l’intérêt et la justesse de cet article, pour finir je vous rappelle que les USA et Israël ont un accord de défense et de protection, d’où, là aussi, la logique d’envoyer des moyens aéronavals à proximité des côtes Israéliennes. Et voilà, maintenant vous êtes informé et vous vous coucherez moins bête ce soir. Merci qui ?
Comme souvent un article intéressant et éclairant sur un sujet malheureusement d’actualité.
Bonjour Arnaud,
C’est t la première fois que je commente. J’apprécie votre travail et qu’il assume une certaine familiarité dans le style et sa libre opinion. Vous offrez ainsi quelque chose de différent (sans compter les superbes photos).
Par contre, c’est aussi la première fois que je repère une grosse inexactitude « technique »: « LE système de DCA d’Israël, le fameux Iron Dome ». Ce sont les médias généralistes qui d’habitude confondent le produit (« Iron Dome » dédiés principalement à l’interception de roquettes/obus/missiles à bas coût, donc si on chipote, même pas de la DCA au sens tradititionnel) et l’ensemble des systèmes intégrés de la défense sol-air israélienne. Peut-être me trompe-je, n’hésitez pas à m’expliquer alors 😉
Perso, ça me fatigue d’entendre les grands médias faire la promo indirecte de Raphael et IAI, parce que le système à un nom assez cool (aisément mémorisable), qu’Israël communique bien et que le journaleux généraliste n’y connaît rien. Par pitié, ne les rejoignez pas… et peut-être, petite suggestion, pondez-nous un chouette article sur l’intégration des systèmes Arrows 3, David Sling, Iron Dome etc. 🙂