Certains pourraient y voir une victoire de la mairie de Paris sur la région Île-de-France tant les deux collectivités territoriales se sont opposées sur ce dossier depuis plusieurs mois. À quelques jours de la fin des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 il est désormais officiel qu’aucun taxi volant ne survolera la capitale durant cette période, pas plus que pendant les Jeux Paralympiques ! Pour autant Aéroports de Paris et le constructeur Volocopter entendent réaliser un vol de représentation dimanche prochain depuis les Yvelines. Ce flop c’est surtout l’histoire d’un dossier mal ficelé qui aura coûté quelques centaines de milliers d’euros d’argent public.
En effet rappelons que la région Île-de-France avait financé l’installation d’une barge sur la Seine à hauteur du XIIIe arrondissement pour un coût d’un million et demi d’euros. Il s’agissait là encore d’un partenariat avec Aéroports de Paris. Mais c’était compté sans la mairie de Paris et son avis défavorable basé sur une étude particulièrement à charge de l’Ae, l’Autorité environnementale. Initialement pourtant on nous avait promis des rotations aériennes entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine et cette barge parisienne permettant à chaque fois d’accueillir un passager en plus du pilote à bord d’une machine à voilures tournantes et moteurs électriques. Celle-ci a été conçue par la PME allemande Volocopter sous la désignation de Volocity.
Outre donc le gâchis d’argent public c’est aussi la démonstration que quand on veut innover il faut d’abord s’assurer d’avoir des appuis institutionnels forts. Ce que ni ADP ni Volocopter n’avaient sur ce coup là. Pourtant les deux entreprises ne baissent pas les bras et continuent d’espérer une mise en service avant la fin de cette année. Après avoir manqué les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 elles entendent voir voler le ou les taxis volants Volocity avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame victime d’un incendie accidentel en avril 2019. Celle-ci est annoncée pour le 8 décembre prochain. Et c’est dans cette optique qu’un vol promotionnel est annoncé pour dimanche prochain depuis Saint-Cyr-l’École. Cette ville des Yvelines est un des berceaux de l’aviation et se trouve à quelques centaines de mètres seulement des jardins du château de Versailles. Et donc d’un site majeur de Paris 2024.
Espérons que ce cuisant échec olympique et paralympique du Volocity sera rapidement oublié et que le taxi volant pourra démontrer ses capacités réelles. Surtout si ses concepteurs veulent marquer l’histoire aéronautique.
Affaire (donc) à suivre.
Photo © AFP.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Bonjour Arnaud, encore une fois merci pour la qualité de vos articles.
Si j’aime l’aéronautique et ne me considère pas comme ecolo, mon avis reste tout de même que le taxi volant est une idée à la c*n… Notamment d un point de vue énergétique et nuisance sonore. L’amélioration continue des transports en commun me semble bien plus profitable, et cela au plus grand nombre, n’en déplaise à AdP.
Comme toujours en France, l’innovation fait peur.
Bonjour, Pour des motifs de sécurité évidents (congestion aérienne&actes de terroriste) ce projet de taxi volant à Paris ou dans une grande aglomération est irréaliste.
Et je lève mon chapeau à Paris et à France pour la tenue de ces Jeux Olympiques d’été 2024.
Les voitures volantes, c’est le rêve, tu vole par-dessus les bouchons, mais à la fin, les bouchons sont juste déplacés dans les airs.
De manière plus sérieuse, puisque personne n’a le droit à par les secouristes et les forces de l’ordre, de survoler Paris, pourquoi eux auraient le droit?
Bonjour Arnaud, Staff et Fans.
Les Jeux olympiques sont terminés, Paris est à nouveau Paris et ces choses n’ont pas marché. Cela ne m’étonne pas du tout comme je l’ai déjà écrit.
Ils s’envoleront certainement l’année prochaine pour Roma pour l’Année Sainte. Un succès assuré.
Parce que, lorsqu’on découvre qu’ils n’ont pas volé, la polémique, en Italie, nous fera oublier les détritus abandonnés dans les rues de Roma, les sangliers qui arrivent sous la basilique San Pietro pour manger les détritus abandonnés, le métro qui ne vole pas. ça ne marche pas et les escaliers mécaniques sont cassés, le Tevere reste un égout….
Traduit avec Google
+1000