C’est sans doute un des pots de fleurs les plus originaux de France, et pour cause il est la propriété d’une commune rurale de moins de 1000 habitants. Si vous le cherchez comme Fouga CM.170 Magister n°237 vous avez peu de chances de le trouver ; par contre comme «avion de Loudes» là c’est autre chose car il est aussi connu que le loup blanc. Et celui qui trône depuis vingt-quatre ans au bord de la Nationale 102 va bientôt être déposés. Il se murmure en effet que l’avion pourrait bien retrouver son lustre d’antan.
Avec le Dassault Mirage III le Fouga CM.170 Magister est un des grands anciens de l’Armée de l’Air, c’est aussi un des avions les plus fréquemment aperçus sur les ronds-points ou au bord des routes de l’Hexagone. Faut dire qu’entre son allure générale finalement très originale et son passé au sein de la Patrouille de France le mythique jet d’entraînement français est franchement sexy. On comprend donc mieux pourquoi il a attiré tant de municipalités. Et en novembre 1996 c’est l’appareil numéro 237 qui est offert par le ministère de la Défense Nationale de l’époque à la petite commune altiligérienne de Loudes. Celle-ci n’est pas étrangère au monde de l’aviation puisqu’elle accueille sur son territoire l’aéroport régional du Puy-en-Velay. Il faudra trois ans et demi pour qu’enfin l’avion trouve place au bord de la RN102. Sauf qu’entre mars 2000 et août 2024 le jet d’entraînement a connu quelques vicissitudes.
Comme tout bon pot de fleurs qui se respecte «l’avion de Loudes» a souffert des hivers rudes autant que des étés chauds et secs. Il a aussi été la cible de quelques taggeurs locaux mais surtout en décembre 2016 il a été victime d’une dégradation importante au niveau de son poste de pilotage. Des vandales, ou bien d’indélicats collectionneurs, ont fracassé la verrière arrière de l’avion afin d’y pénétrer. Ceci n’est pas visible sur la photo vue ci-dessus antérieure à cette action illégale. Des éléments du cockpit ont alors disparu. Rapidement les services techniques municipaux ont sécurisé la zone et réparés comme ils pouvaient l’avion. Et aujourd’hui donc le vénérable Fouga Magister doit être remis en état. Entendez par là que l’avion doit retrouver un aspect extérieur digne de ce nom. Ça tombe bien la décision coïncide avec le 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
À Loudes ce petit biréacteur est une gloire locale, et on peut être assurés que la municipalité fera tout pour qu’après sa dépose il retrouve vite les trois piles de bétons qui lui servent de trône.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Il était en piteux état quand je suis passé par là cet été.
D’où Laurent la nécessité de le déposer afin de le restaurer. Merci de votre témoignage.
http://img.geocaching.com/cache/large/206bac25-f586-427a-a4f1-e047b8cc1883.jpg
Le Fouga Masgister CM.170R de Herstal
Le Fouga Magister CM.170R acheté en 1960 ne sont plus en service depuis novembre 1995. Il se démarque comme élément décoratif à l’entrée de la Société Safran Aéro booster (l’ancienne F.N. Moteur). Il sera transféré en Mai 2004 au centre du rond-point de la sortie Milmort de l’autoroute E313.
Il sera remplacé à l’entrée de Techspace Aero devenue Safran Aéro booster et remplacer par un F16 dans le parking ou est situé la société.
Bonjour à tous, une commune de 1000 habitant qui a les moyens de restaurer, même en partie, un avion comme celui-ci, sa ne coure plus les rues. Tout ça pour qu’il soit de nouveau dégrader par les intempéries et autres actes de vandalismes ? Il serait peut-être mieux dans un musée ? Cordialement
Visiblement Yann490 vous méconnaissez la France, le pays des avions pots-de-fleurs sur les ronds-points. Et puis les musées aéronautiques ont généralement leurs lots de Fouga Magister.
Il y a Fouga qui traîne depuis des années au bout de la piste de la BAN d’Hyères au milieu des herbes folles à 200 mètres de la mer, bonjour la corrosion …. et personne ne s’en soucie, il finira bien par disparaitre avec l’air salin et les intempéries , c’est vraiment dommage !!
Merci Arnaud de cette information.
Il y en a un quand on passe sur l’autoroute A 65 à Aire sur l’Adour en direction de Pau.
Je crois me souvenir que l’usine Potez qui les fabriquait à l’époque se trouvait dans cette ville.
Il y a maintenant une grande usine Latécoère qui travaille pour Airbus en autres.