Rassurez vous les Forces Aériennes Suisses n’ont pas l’intention d’investir dans le gros-porteur européen, leurs petits Pilatus PC-6B Turbo Porter leur conviennent parfaitement. Ce mardi 27 et ce mercredi 28 août 2024 une campagne d’essais est en cours afin de vérifier que l’Airbus Defence A400M Atlas est adapté au déploiement à l’étranger d’hélicoptère Aérospatiale AS.332M Super Puma et Eurocopter AS.532UL Cougar. Pour cela la Luftwaffe prête son concours, et un de ses avions. En fait la Suisse aurait pu s’éviter bien des désagréments en demandant à la France de lui refiler les infos.
L’idée de l’état-major suisse est donc de faire appel à un A400M Atlas du Lufttransportgeschwader 62 normalement stationné à Wunstorf en Basse-Saxe. L’avion allemand a rejoint la base aérienne de Dübendorf dans le canton de Zurich. C’est là que sont stationnés les Lufttransport Staffel 3 et Staffel 4, les unités suisses qui évoluent sur Super Puma et sur Cougar. Le quadrimoteur turbopropulsé de la Luftwaffe doit ensuite réalisé un vol tactique d’une petite soixantaine de kilomètres jusqu’à la base aérienne d’Emmen située plus au sud. À son bord un des vingt-cinq hélicoptères de transport de facture française.
Bien sûr Allemands et Suisses vérifient ainsi qu’ils peuvent parfaitement travailler en commun. Ce qu’en fait ils savent depuis des décennies. Surtout cela permet de garantir aux seconds que les premiers pourront assurer le transfert d’un Cougar ou d’un Super Puma vers un pays étranger si cela s’avérait nécessaire. Non pas que la Suisse veuille participer à des opérations internationales de sécurisation ou de réassurance, ce n’est pas son genre. En fait n’étant membre ni de l’OTAN ni de l’Union Européenne elle n’a pas la culture militaire de l’interopérabilité et du partage d’informations. Non les militaires suisses pensent plutôt à la possibilité de déployer un de leurs hélicos lors de missions humanitaires ou bien suite à une catastrophe naturelle. Il s’agit là notamment d’un enseignement après le tremblement de terre de Gaziantep en Turquie en février 2023. La Suisse avait été la grande absente du pont aérien, des pays moins riches réussissant eux à y participer.
De ce côté ci du Lac Léman toute cette débauche de moyens pour vérifier qu’un A400M Atlas peut accueillir un Cougar ou un Super Puma a largement de quoi faire sourire. Voire franchement se bidonner. En effet des transferts de Cougar par Atlas l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air et de l’Espace en réalisent très fréquemment. Durant l’opération Barkhane cela eut même lieu en zone de guerre. Un dernier point qui ne serait d’aucune utilité pour les Suisses c’est vrai. Bon au moins maintenant ils sont fixés. Rappelons au passage que la Luftwaffe utilise également trois AS.532U3 Cougar configurés pour le transport de hautes personnalités et qu’elle les a déjà elle aussi promener à bord d’un A400M Atlas. Les femmes et les hommes du Lufttransportgeschwader 62 jouaient donc une partition qu’ils connaissaient déjà.
Photos © Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour Arnaud, je vous trouve moins conciliant avec nos amis Suisses ? C’est vrai que 2/3 coups de fil en France leurs auraient évité toute cette dépense d’énergie et d’argent… Mais d’un autre côté, les manips qu’ils vont devoir faire, leur fera un exercice grandeur nature. Un Retex pour eux en somme. Cordialement