La Russie déclare la guerre au Dassault Aviation Rafale… à coups de fakenews !

Face à la suprématie technologique de l’avion clodoaldien le Kremlin ne peut répliquer qu’avec des outils malhonnêtes. La semaine dernière la Police Nationale interpellait en France l’homme d’affaires russe Pavel Dourov pour des infractions liées à sa plateforme de messagerie encryptée Telegram. Quelques jours plus tard une publication sur le réseau social X indiquait qu’en représailles l’United Arab Emirates Air Force annulait sa commande passée pour quatre-vingt Dassault Aviation Rafale voici deux ans et demi. Un enfumage qui semble porter la marque de l’opération de désinformation Doppelgänger.

L’interpellation de Pavel Durov c’est un énorme concours de circonstances. L’homme d’affaire russe était au Bourget samedi dernier car son jet d’affaire devait réaliser un avitaillement en carburant. Étant sous le coup d’un mandat de recherche émis par la France pour diverses infractions liées au monde numérique il a été arrêté par les fonctionnaires de la Police aux Frontières et remis ensuite à la justice. Les deux principales infractions qui lui sont reprochées sont respectivement le «blanchiment de crimes ou de délits en bande organisée» et la «complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée». Ce sont donc des faits très graves. Et c’est pour cela que mercredi 28 août 2024 il a été mis en examen par un juge français. Jusque là vous allez me dire qu’il n’y a aucun rapport avec le Dassault Aviation Rafale, et vous aurez bien raison.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Telegram c’est la réponse russe aux Messenger et WhatsApp du groupe Meta, propriétaire également de Facebook. D’ailleurs Pavel Durov possède aussi le pendant russe au célèbre réseau social d’origine américaine. Il l’appelle VK. Lancé en 2006 celui-ci a périclité jusqu’en février 2022 et l’invasion russe de l’Ukraine. Depuis il cartonne ! Il faut dire que  sur VK la parole anti-ukrainienne et anti-Alliés est totalement décomplexée. Comme d’autres avions de combat européens et nord-américains le Rafale y est souvent décrié et régulièrement ridiculisé. Pour autant ça ne vole jamais bien haut, pas plus que le niveau intellectuel moyen des trolls russes. Au ras des pâquerettes quoi.

Du coup pourquoi cette histoire d’annulation de la commande émiratie de Rafale ? Pour deux raisons. Primo parce que Pavel Durov n’est pas que russe. Il a aussi un passeport émirati… et christophien… et français. Ensuite il a basé le siège de Telegram dans la très tape-à-l’œil Dubaï sise justement aux Émirats Arabes Unis. Vous commencez à voir le lien ? Mais alors pourquoi le Rafale ?

Bah parce que la fédération de Russie avait besoin d’un biais pour attaquer frontalement la France. Et comme l’avion de combat français fait très mal (à juste titre) sur les marchés internationaux aux Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F, Sukhoi Su-30 Flanker-C, et Su-35 Flanker-E russes il est une cible évidente pour les créateurs de fakenews. Sa propagation a été facilitée par le fait que le réseau social X ne modère que très peu les fausses informations et que son patron, Elon Musk, a apporté son soutien à Pavel Durov après son interpellation par les policiers français. Le hashtag «freepavel» y est d’ailleurs né. Dans le même temps on ne peut s’empêcher de se dire que le fait que Paris ait communiqué en début de semaine sur l’imminence d’une signature Rafale avec la Serbie ait particulièrement énervé les nervis de la propagande moscovite. Rappelons que le choix par Belgrade de l’avion français s’est fait au détriment de l’avionneur russe Sukhoi. Ça a forcément de quoi titiller l’égo fragile des créateurs russes de fausses informations.

Quel a été l’impact de cette fakenews ? D’abord elle a obligé Abou Dhabi à se fendre d’un démenti sur l’annulation de la commande auprès de Dassault Aviation. Ce qui est en soit une petite victoire pour les spécialistes russes de la désinformation. Ensuite elle a trouvé un fort écho auprès de médias peu regardant sur la véracité factuelle d’une information. Elle a été reprise par des tabloïds et journaux et télés poubelles, sur leurs éditions numériques, comme une défaite diplomatique de Paris en général et d’Emmanuel Macron en particulier. Enfin elle continue de circuler comme une info réelle dans une partie du monde, principalement en Afrique sub-saharienne et dans la fédération de Russie où visiblement les gogos qui tombent (bêtement) dans le panneau se comptent par millions.

En fait l’arrivée cette semaine de cette grosse fakenews est la partie visible de l’iceberg. Plus Dassault Aviation et son Rafale gagnent du terrain dans le monde, et notamment auprès de pays comme l’Inde et la Serbie habituellement clientes de la Russie, plus cela dérange à Moscou. Et comme la liberté d’expression (ou même de pensée) n’est pas le fort du dictateur Vladimir Poutine eh bien ce genre de guerre de la désinformation est appelée à se renouveler. D’où l’impérieuse nécessité de vérifier les infos et de savoir conserver un sens critique. Ce dernier point est d’ailleurs absent des soutiens poutinophiles.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

29 réponses

  1. La « Grande » RuSSie est tellement minable, deux et demi qu’elle piétine en Ukraine dans une opération spéciale qui devait durer deux semaines, elle ne vend plus un avion, même à ces alliés ( Serbie)..Tous ce qui lui reste pour exister, c’est de lancer des fakes news, elle n’est grande que dans la tête des trolls poutiniens. Lamentable RuSSie , à l’image de sont dictateur de président….

    1. La faute à qui ? Aux Russes qui ont vendu du matos pourrit à la Serbie, Serbie qui a était lâché et trahi par le « grand frere » Russe.
      Les mig29 russes sont quasi inutilisable et les pièces de rechanges introuvables
      Avec la Russie comme alliés, pas besoins d’ennemis…..
      Tu m’étonne que les serbes veulent du rafale et pas du mig35 qu’ont attend encore

  2. Je suis passé complétement à côté de cette manipulation alors que les intelligences superficielles me.reservent régulièrement de vieux articles et des généralités sur notre superbe chasseur national.
    Du concret, du concret et encore du concret.

  3. C’est la raison pour laquelle ,il est grand temps de réagir énergiquement face à ces infox et toutes ces manipulations du dictateur russe et de ses obligés ! Ces trolls abusent de la liberté d’expression pour desinformer et pervertir les populations , cela suffit !

  4. Le seul soucis ( j en avais déjà parlé) c est que cette propagande est très efficace et que nous avons perdu la bataille informationnelle , on n à pas pris assez ( au debut) conscience ( ou au serieux) des ravages de cette propagande ( notamment en Afrique ) et maintenant je pense que c est trop tard malheureusement

    1. Faut pas se faire de bile. Quand quelqu un parle dans votre dos c est que vous êtes devant. H.Specter pour ceux qui connaissent. Dans une légende il y a toujours un fond de vérité et plus les trolls se dandinent sur leurs chaises et plus ça révèle leur panique. C est une bonne chose ces trolls. Et perso l Afrique doit se débrouiller seul. Ils l ont voulu. Ils l ont eu. « Un ami vous fait toujours plaisir, si ce n est pas quand il arrive, c est quand il s en va »

    2. Au contraire, ça a obligé nos politicards à ne plus se mêler des histoires entre africains de l’ex empire. Voyez ce qui se passe au Mali ou au Burkina Faso. Aucune envie que des Français se fassent encore tuer pour ça.

      Il sera toujours temps d’y revenir et de leur vendre des Rafale, le jour où ils auront du pognon. En attendant, l’Afrique est vaste et on a mieux à faire avec d’autres en Afrique.

  5. Bonjour à tous, des fois je me demande où en serait la RuSSie, sans Poutine et sa clique d’arriérés. À une époque, beaucoup d’états et d’entreprises investissaient là-bas et un « avenir radieux », enfin, pouvait se dessiner. Puis un ex-kagibiste à renversé la table en réinstallant comme précepte national, une vision néo-stalinienne des relations internationales,sur fond de gouvernance pro-mafieuse. Et tout cela au détriment de sa propre population (surtout les plus éloignées de Moscou et Saint-Pet). Très honnêtement, quant on regarde où en est la « Sainte Russie » aujourd’hui, on se dit qu’elle a encore beaucoup de chemin à parcourir, car elle est tout l’inverse de ce qu’elle prétend être. C’est vraiment pathétique, au point de devoir ré-écrire l’histoire pour se supporter.

  6. La Russie grand pays et diffuseur principal de BLURGS c’est à dire de  » Blagues Lamentables à l’ Usage Réservés des Gogos  » , les dits  » Gogos  » se trouvant principalement dans les République Bananières africaines et aussi en Iran, en Corée du Nord, en Chine et aussi en Occident où se trouvent de nombreux admirateurs béats des dictatures. La pensée unique les rassure et c’est normal pour tous ceux qui n’ont pas d’esprit critique. Ce qui est inquiétant c’est que l’on ne peut pas faire grand chose contre la mésinformation à part bien se renseigner et garder sa liberté de choix et de penser. Heureusement pour le Rafale les spécialistes chargés d’acquérir des aéronefs militaires sont avant tout pragmatiques et imperméables aux fake news

  7. Les Africains ne croient pas dans se Rafale pour nous c’est un mauvais avion fait pour les blancs. Et votre Rafale est moins beau et moins bien que les Sukhoi. L’Afrique vous ordonne donc d’arréter de dire que le Rafale ces un bonne avion ici en Afrique on ni croit pas. La Russie elle a raison de dire la vérité sur le Rafale.

    1. Mamoudou à 5 ans et il aime pas qu on lui pique son stylot 4 couleurs. Dis surtout que vos gouvernements tous autant qu ils sont ont les poches tellement trouées que l on voit jusqu’au cheville. Il n y a déjà pas de ramassages des ordures, pas d infrastructures, pas d eau courante. Aucune presse libre, une santé catastrophique et des milliers de pauvre bougres obligés d aller de faire promener en méditerranée et chatouiller les orteils par les requins pour echapper a la.misere. Alors acheter un avion à 80 millions d euros sans le plein. Et votre pote poutine, il a déjà du mal à contrôler le ciel ukrainien avec son Super trop puissant plus fort que ton papa su57, alors de la à vous envoyer du su35 flambant neuf. Faudra penser à marcher à l ombre cher ami. Du coup, j ai un avion lego à vendre sur le bon coin, c est tout ce que les mecs du Burkina Mali Niger peuvent se payer.

    2. J’aimerai que le fake news soit vrai et ça va accélérer la livraison pour les autres pays qui l’attentent. Mais bon avec la grosse commande d’EAU, Dassault a du boulot sans compter les futurs pays aussi intéressés par le Rafale.

      Si certain pays d’Afrique préfèrent le Sukhoi, pourquoi pas, et j’ai un autre news; la Russi a fait une mise à jour de leur Le Polikarpov Po-2 bien furtif car peu d’éléments métallique mais du bois et de la toile. Cet avion serait équipé du fameux Kinjal prochainement.

      Plus c’est gros et plus et plus c’est drôle.

  8. Les Russes réagissent comme ça par rapport au Rafale parcequ’il les fait flipper. Ils ont compris qu’ils avaient un métro de retard sur le plan technologique alors tout est bon pour eux pour le dégrader aux yeux du monde. Même de faire appel à des mythos professionnels. C’est plutôt une marque de reconnaissance pour le constructeur  » clodoaldien  » comme dit Arnaud.

  9. Encore un article qui tombe à plat. Combien Dassault te paye pour écrire ta minable propagande ? VK est un espace de liberté à la différence de Facebook surveillé en permanence par la DGSI et par la NSA. Mon pauvre Arnaud tu es bien un des derniers macronistes. Il n’y a plus que les mecs comme toi pour encore croire à la supériorité du Rafale sur le Su-35. D’ailleurs qui lit encore ton insignifiant blog ? Pas moi.

    1. Cela devient un peu lassant ces commentaire dignes d’un enfant de 10 ans qui tentent de faire passer leur auteur pour un spécialiste. Déjà ce gars n’est absolument pas crédible car il dénigre son propre pays (mais est-il réellement français ?), ensuite les balivernes qu’il débite concernant ses pseudos connaissances en aviation sont pitoyables. Assurément il est incapable de définir ce qu’est un SU-35, alors de là à le comparer à un Rafale je vous laisse imaginer le niveau intellectuel du personnage ! On sent le troll Russe dans sa citation sur VK, seul réseau social encore en vigueur sur le sol de la dictatur RuSSe.

  10. Dès qu’on parle de troll russes, on les voit débouler dans le forum pour cracher leurs mensonges et haine de l’occident. Et de voir leurs supplétifs africains appuyer…….s’en est pathétique. Quant aux profils plus « occidental » qui joue contre son pays en recrachant la propagande de l’est, ca me surprendra toujours quand souvent ce sont ceux qui se disent patriotes….

  11. Je me suis arrêtez à « titiller l’égo fragile des créateurs russes de fausses informations » Le niveau de médiocrité de l’auteurs de l’article est abissale

    1. Je me suis arrêtez… Effectivement vous vous y connaissez en médiocrité.

      Maintenant, comment pouvez vous affirmer de manière péremptoire que l’auteur de l’article est médiocre sans avoir lu le dit article ? Votre commentaire peut donc être qualifié de médiocre.

      De plus, merci de confirmer l’égo fragile des producteurs de Fake news russes, puisque c’est cette remarque, et seulement cette remarque, qui vous aura fait réagir.

      было бы хорошо, если бы ты научился думать самостоятельно.

      а пока, здравствуй, дом.

    2. Et sinon Alex il fait quel temps à Kaliningrad ? Pas trop durs avec toi les matons du FSB ? Pauvre troll pro RuSSes avec ton tout petit cerveau.

  12. Bravo super article, ça fait du bien de lire quelque chose de réaliste sur les sales méthodes de Poutine et de ses trolls. Bravo Avions Légendaires.

  13. Bonjour Arnaud, ne changez rien , j’apprecie beaucoup vos articles, et laissez les trolls  » s’exprimer »car cela me fait bien rire.
    D’ailleur sur le dernier commentaire du très fameux Alex: »niveau de médiocrité …abYssale » en plus des fautes d’orthographe j’y vois une double négation…
    Cordialement
    G.Leroy

  14. Il y a des gens qui prennent leur délire pour la réalité. Si le Rafale est si mauvais alors le SU-35 était sur le concours des pays acheteurs et finalement l’Indonésie avait choisi l’avion français, la Serbie aussi sauf qu’une question politique la Croatie a droit au Meteor et pas la Serbie. Seul la Suisse avait préféré le F-35 alors que tous les tests montrait que le Rafale était supérieur, la corruption est partout même en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...