Ce contrat, aussi important soit-il, n’est pas vraiment une surprise quand on sait que Varsovie louait depuis l’an dernier huit McDonnell-Douglas AH-64D Apache. La branche hélicoptère du géant américain Boeing a enregistré une commande officielle pour 96 exemplaires de l’AH-64E Guardian. Destinés au remplacement des derniers Mil Mi-24 Hind d’origine soviétique ces appareils sont appelés à voler au sein de la Siły Zbrojne Rzeczypospolitej Polskiej, l’armée polonaise. Le contrat de 9.14 milliards d’euros a d’ores et déjà été validé par les autorités américaines.
C’est donc à la fois l’aboutissement du programme Kruk initié fin 2020 mais aussi celui d’une démarche débutée il y a deux ans autour de l’AH-6E Guardian. Surtout avec près de cent AH-64E Guardian en dotation la Pologne compte faire de son armée le deuxième utilisateur mondial de l’Apache derrière l’US Army. Il faut bien ça pour cette Siły Zbrojne Rzeczypospolitej Polskiej qui se projette dans l’avenir comme la première force aéromobile d’Europe, devant l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, l’Aviation Air Corps, ou encore le Heersflieger.
Car cette acquisition s’inscrit dans un plus vaste plan de modernisation des moyens aériennes de l’armée polonaise. Agusta-Westland AW.101 et AW.149 mais aussi Sikorsky S-70I Blackhawk ont désormais comme ces Boeing AH-64E Guardian pour rôle premier d’effacer les traces du joug moscovite. Ils doivent remplacer les hélicoptères d’origine soviétique qui désormais font tâche sous la cocarde polonaise. D’autant que nombre d’entre eux ont été promis à l’Ukraine. Il faut dire que pour Varsovie la fourniture de moyens militaires à Kyïv revient à concevoir un bouclier face à la folie destructrice de Vladimir Poutine.
Pour autant il faudra attendre quelques temps encore avant de voir voler sous cocarde jaune et bleu les Mi-24 polonais. En effet Boeing a d’autres clients à satisfaire. L’AH-64E Guardian est un best-seller des hélicoptères de combat qui jusqu’à présent enterre tous ses concurrents, qu’ils soient européens, russes, ou encore turcs. Les livraisons pour la Pologne s’étaleront de 2028 à 2034 inclus.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Et après tout ça vous allez nous suriner pour qu’on vote européen. Il faut sortir de l’Europe et de l’OTAN tout de suite, le général de Gaulle ne voulait ni de l’un ni de l’autre. Il avait raison. Les Polonais sont à la botte des Américains et s’achète des Apaches (arrêtez d’ailleurs de les appeler bêtement des Guardians) avec les fonds européens. Je refuse de payer pour eux.
Et tu veux leur vendre quoi à la place « champion »? On ne produit plus de tigres en Europe. Peut-être que les polonais nous achèteront des sous marins. En attendant, ils ont besoin d’armes pour se protéger de la Russie poutiniene. Russie poutiniene bien souvent soutenue par les conservateurs comme toi…
+1000
Par contre les com’ façon « +1000 » il faut éviter, ça n’a rien de constructif. Vous n’êtes pas sur un forum ici. Sujet verbe complément, c’est le minimum demandé.
Cher monsieur (ou madame), que la Pologne souhaite remplacer ses vieux hélicoptères
soviétiques par des appareils plus performants la regarde. Qu’elle choisisse le Guardian US pour ce faire est totalement logique compte tenu qu’elle n’a aucun autre choix dans cette gamme. Enfin que vous « refusiez » de payer pour, doit être le moindre de leur soucis, ou clairement, je subodore que les polonais n’en ont strictement rien à battre ! En d’autres termes vous feriez mieux de vous abstenir plutôt que de rédiger ces commentaires totalement inintéressants