La Patrouille de France rend hommage à l’acteur Alain Delon.

À moins d’être totalement troglodyte il ne vous aura pas échappé qu’avant-hier, dimanche, on a appris que le comédien français Alain Delon était décédé à l’âge de 88 ans.  Or si l’homme n’a jamais manifesté publiquement de passion pour l’aviation il a pourtant un lien étroit avec celle-ci au travers de son parrainage de la Patrouille de France en 1988. Au cinéma il a également joué un pilote de Concorde dans un film qui n’est pas exactement resté dans les mémoires. Petit retour en arrière.

Pour les cinéphiles Alain Delon c’est avant tout des films comme «Mélodie en sous-sol», «La Piscine», «Monsieur Klein»,  ou encore «Le Cercle rouge». Ce dernier lui offrira même l’occasion de donner la réplique au génial Bourvil. L’homme aura porté le cinéma français des années 1960, 1970, et 1980 avec son animalité et son talent incontestable. Il aura aussi su se faire un nom dans le monde entier grâce à ses collaborations internationales, notamment avec le metteur en scène italien Luchino Visconti. Dans la filmographie d’Alain Delon on trouve aussi «Airport 80 Concorde», un film catastrophe… dans tous les sens du terme.

L’acteur français y incarne Paul Metrand, commandant de bord sur Concorde. Accompagné de seconds rôles comme les acteurs américains George Kennedy et Robert Wagner ou encore la comédienne néerlandaises Sylvia Kristel il tente de sauver son avion et ses occupants d’actes terroristes. Le souci c’est que même le charisme d’Alain Delon ne sauve pas ce nanar qui restera comme un des grands échecs de sa carrière. Il paraît que cela l’a même vacciné d’aller tourner aux États-Unis.

Malgré ce que son titre laissait supposé «Airport 80 Concorde» se déroule en 1979. Et neuf ans plus tard Alain Delon retrouvait le domaine aéronautique. Cette fois il allait le faire avec l’élite de l’Armée de l’Air : la Patrouille de France. Avant Michel Drucker, David Douillet, ou encore Carla Bruni-Sarkozy, l’acteur fut le premier parrain de l’unité. Et celle-ci volait déjà sur Alpha Jet E. L’homme de cinéma, l’acteur de génie, découvrait des hommes pour qui l’excellence est une valeur première. C’est eux qui ont exhumé les rares photos de ce vol historique, en son temps retransmis sur TF1.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. De retour de vacances en Israel et je vois que mon site aéro favori demeure toujours aussi réactif à l’actualité. Je ne connaissais pas ce film catastrophe de Delon. Je l’ai adoré dans Le Samourai et dans Le Passage. Mais j’ai toujours préféré Bébel dans sa génération.

    1. Airport 80 Concorde, est un divertissement d’action sympa, les trucages ne sont pas au top (c’est 1978/79), mais ça se laisse regarder comme un bon téléfilm pop corn en main, rien de plus.

  2. Salut ARNAUD et les Passionnés ,
    En regardant le documentaire de Laurent Delahousse, dimanche sur France 2, il est rapporté que lorsqu’il s’est engagé dans l’Armée, il voulait servir sous la bannière de l’Armée de l’Air, finalement ce sera la Marine Nationale qui lui sera proposée; il la quittera donc rapidement…..Il avait donc déjà un p’tit faible pour les avions et l’armée de l’Air.
    A regarder sa posture sur tes photos, il est clair que l’on hésite à désigner qui est le commandant…..!
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié