Retenez bien son nom, il s’appelle Sikorsky VH-92A Patriot. Et ce lundi 19 août 2024 il est officiellement entré en service comme nouvel hélicoptère de transport du Président des États-Unis. Dérivé de l’appareil commercial S-92 Superhawk il doit d’ici quelques années totalement remplacer les mythiques Sikorsky VH-3D et VH-60N Whitehawk. C’est là l’aboutissement d’un programme qui aura pris trois ans de retard et coûté 5 milliards de dollars au total à l’économie américaine.
Officiellement ce sont neuf exemplaires qui ont été pris en compte par l’US Marines Corps, et plus particulièrement par l’escadrille HMX-1 Nighthawks, ce mercredi 14 août 2024 lors d’une cérémonie réalisée dans les locaux de Lockheed-Martin à Owego dans le sud de l’état de New-York. Rappelons que le géant aéronautique américain est en fait la maison mère de l’hélicoptériste Sikorsky. Celle-ci a eu lieu avait été organisé par le NAVAIR, le Naval Air Systems Command, en présence de la Vice-Présidente des États-Unis Kamala Harris en personne. Ce qui est extrêmement rare dans l’histoire d’un aéronef militaire aux États-Unis.
Mais ce Sikorsky VH-92A Patriot n’est pas n’importe quel hélicoptère. C’est le nouveau Marine One. Ou plutôt il a dû attendre ce lundi 19 août 2024 pour le devenir. C’est en effet hier que pour la première fois il a transporté l’actuel locataire de la Maison Blanche. Il a réalisé à son bord un saut de puce entre l’aéroport international O’Hare de Chicago où était stationné l’avion présidentiel et le parking du stade du Soldier Field dans la même ville, utilisé comme DZ par l’US Marines Corps et l’US Secret Service. Ensuite c’est très classiquement par la route que le Président des États-Unis a rejoint la convention nationale du parti démocrate qui doit investir Kamala Harris comme candidate à l’élection présidentielle face à Donald Trump en novembre prochain.
Mais au fait comment Lockheed-Martin, et plus précisément Sikorsky, ont fait pour livrer neuf VH-92A Patriot en une seule fois sur un total de vingt-et-un attendus au total ? En fait ils avaient commencé à être livrés dès le printemps 2021 mais suite à différents couacs ne sont jamais entrés jusque là en service. C’est donc désormais chose faite. Et oui ce sont bien vingt-et-un VH-92A qui voleront et non vingt-trois même si c’est le nombre d’exemplaires commandés. Les deux manquent à l’appel sont actuellement désignés CH-92A et seront utilisés par l’escadrille HMX-1 Nighthawks comme hélicoptères d’entraînement et de transformation opérationnelle. Ils porteront cependant les mêmes marquages mais ne seront adaptés ni au transport présidentiel ni au soutien opérationnel. Ça c’est le rôle des célèbres Bell-Boeing MV-22B Osprey de l’unité, ceux porteurs d’une livrée similaires aux VH-3D et VH-60N à l’exception du fameux «toit blanc». Une différence qui devrait aussi apparaitre sur les deux CH-92A.
On ignore encore si le Président des États-Unis a apprécié le vol et s’il a préféré ce VH-92A aux VH-3D et VH-60N ? On sait juste que Joe Biden a toujours dit qu’il appréciait particulièrement le plus ancien d’entre eux, dérivé du légendaire Sea King. Il l’avait déclaré lorsqu’il était Vice-Président de Barack Obama.
Photos © US Marines Corps & US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
En plein « Road Trip » vers l’Ouest américain, hier je suis passé devant une usine de Lockeed Martin dans l’État de New-York. Tout un hasard ! Je me demandais justement ce qui s’y fabriquait. Merci pour la réponse !
Reflexion typique de fille qui s’assume : je le trouve moins beau que le Sea King. Après le beau le moche ça dépend des goûts et des couleurs.
C’est vrai qu’il a moins de « gueule » que le Sea King. Sea King VH-3D dont j’avais pu admiré autant l’intérieur que l’extérieur au National Museum of Naval Aviation à Pensacola.
Jaurai eu pensé qu’ils auraient un helico presidentiel dans chacun des états.
Quelle impressionnante photo| Le lien de parenté avec le CH-148 Cyclone est bien évident! Les hélicoptères sont de par nature bruyants. Les hélicoptères présidentiels sont reconnus pour être équipés de systèmes de réduction de vibrations et de bruit très performants.