Fin de mission lituanienne des huit Hornet espagnols.

Depuis deux ans la date du 1er août est celle de la rotation des effectifs engagés dans la mission Baltic Air Policing de protection de l’Europe septentrionale face aux menaces de la Russie. Et ce début août 2024 n’y fait pas exception et a même été synonyme de retour au bercail pour la grosse centaine de personnels de l’Ejercito del Aire y del Espacio et de leurs huit chasseurs McDonnell-Douglas F/A-18A Hornet. Les militaires espagnols étaient présents en Lituanie depuis quatre mois. Ils ont été relevés par l’Aeronautica Militare forte de quatre Eurofighter EF-2000 Typhoon.

Alors que la guerre menée par la Russie contre la démocratie ukrainienne continue de faire rage l’alliance Atlantique ne baisse pas les bras sur son flanc nord-est. Dénués de toutes aviations de combat l’Estonie, la Lettonie, et la Lituanie sont toujours obligées de s’en remettre aux Alliés afin de se protéger des approches souvent hostiles de l’aviation russe. Et donc du 1er avril au 31 juillet 2024 les huit F/A-18A Hornet espagnols se sont acquittés de cette tâche, avec en soutien immédiat quatre General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon appartenant à la Força Aérea Portuguesa. Tous étaient stationnés à Šiauliai dans le nord de la Lituanie. La péninsule ibérique avait donc débarqué dans la Baltique.

Et en quatre mois de présence dans la zone les pilotes de chasse de l’Ejercito del Aire y del Espacio n’ont pas chômé. Malgré des avions que certains disent désormais vieillissants ils ont décollé à une dizaine de reprises en scramble alpha. L’une des plus marquantes eut lieu le 24 juin quand les avions espagnols et portugais se retrouvèrent nez à nez avec deux Sukhoi Su-30 Flanker-C appartenant à l’AVMF-R, l’aéronavale russe. Les chasseurs réalisaient un vol de routine transpondeur éteint et hors de tout plan de vol entre la Russie continentale et l’oblast enclavé dans l’Union Européenne de Kaliningrad. Les chasseurs alliés les ont escorté durant tout leur trajet, les gardant à bonne distance des espaces aériens souverains des trois états baltes. Le mois précédent ils avaient eu droit à un Ilyushin Il-76 Candid de transport stratégique évoluant lui aussi dans la plus grande discrétion en lisière des espaces aériens lituaniens et estoniens. Le Russe est joueur.

La présence de ces huit chasseurs durant quatre mois démontre bien que les F/A-18A/B Hornet espagnols sont tout sauf obsolètes. Après pour aller identifier de l’Il-76 Candid ou du Su-30 Flanker-C il est évident que ce type d’avion de combat est bien suffisant.

Photos © Ejercito del Aire y del Espacio


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié