En Russie les forces spéciales volent sur des hélicos français.

On peut bien évidemment y voir une énorme bourde de la communication du ministère russe de la défense. Ce lundi 29 juillet 2024 Moscou a dévoilé deux photos montrant un groupe de commandos des Spetsnaz, ses tristement célèbres forces spéciales, en exercice héliporté. Sauf qu’ils n’évoluaient pas depuis un Mil Mi-17 Hip-H comme on pourrait s’y attendre mais à partir d’un Eurocopter AS.350B Écureuil de facture française. Un modèle que jamais la fédération de Russie n’a clairement reconnu avoir en dotation.

En fait cela fait une dizaine d’années maintenant que des rumeurs assez insistantes font état en quasi permanence de l’utilisation par l’aviation terrestre russe d’une petite dizaine d’Écureuil. Il avait même été dit qu’en avril 2022 l’un d’entre eux avait été perdu en opération au-dessus de l’est ukrainien. Il ne s’agirait que de modèles monoturbines, pas d’AS.355 Écureuil 2 biturbine pourtant en dotation en Russie pour du soutien aux opérations à destination des très hautes personnalités civiles et militaires.

De ce que les images montrent la Russie emploie ses AS.350B Écureuil dans un rôle assez similaire à celui des MD Helicopters MH-6 Little Bird du 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army. Ces monoturbines produits dans le sud de la France ne seraient donc pas armés mais dédiés plutôt à la dépose de forces spéciales dans le cadre de missions du type infiltrations et exfiltrations de petits groupes très mobiles.

Mais pourquoi avoir recours à l’Écureuil ? Simplement parce que cet hélico demeure le mètre étalon des monoturbines légers. Il est en outre ultra polyvalent. Mais surtout la Russie ne possède aucun hélicoptère similaire en production ou en développement. Même si sa copie locale parfois appelée Mil Mi-44 ne semble plus d’actualité l’Écureuil demeure bien plus efficace pour les Russes que leurs piteux Mil Mi-34 Hermit. Cet appareil n’a jamais réussi à réellement séduire les militaires pas plus que les décideurs du Kremlin. En outre c’est un des appareils les plus faciles d’entretien tant il a été construit en très grande série dans les usines de feue Aérospatiale aujourd’hui Airbus Helicopters. L’Écureuil est donc la machine la plus logique pour une Russie qui prétend posséder des forces spéciales au même niveau que ses équivalents américains et européens.

Photos © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

27 réponses

  1. C’est quoi cet article de propagande macroniste? Les Russes ont bien le droit d’acheter des hélicoptères français et de les utiliser contre les terroristes ukrainiens. Auriez vous fait le même topic si sa avait été vos amis Américains qui avaient acheter nos hélicoptères. Concentrer vous sur ce que vous croyez savoir faire et laisser tomber les questions géopolitiques car vous êtes un gros nul.

      1. De quelle droit tu m’insultes? Tu fait de la lèche a Arnaud pour avoir une bonne place dans son coeur? Ce mec ni connait rien en géopolitique et toi non plus. Et je le redit Arnaud n’écrit jamais quand les hélicoptères francais sont acheter par les yankees. Il y en a mare de se moquer toujours de notre sainte mère la Russie, fidèle alliée de la France.

        1. Tu devrais relire le post ou tu te dis insulté, toi l’ami des criminels RuSSes.
          Il y donne la réponse sur les hélicos français aux USA…

          Petit troll inutile.

    1. malins les russes, ils reconnaissent notre savoir faire en utilisant le meilleur helico léger du monde, autrement plus discret et maniable qu’un Mi8.
      Comme quoi on peut être une bande de voyous, bouchers, sanguinaires, et faire de bon choix aéronautiques. Pas sur toutefois que cela serve contre des terroristes ukrainiens, vu que les Ukrainiens sont en guerre contre les russes (ah oui, c’est vrai, de votre côté, c’est une opération spéciale de deux semaines…). Dans une guerre entre deux états reconnus, il y a des combattants , pas des terroristes… même quant, à l’instar des impérialistes russes, ces combattants peuvent être des criminels de guerre.
      Merci à Arnaud de lier la géopolitique aux questions d’aéronautique, cela est indispensable.
      et au passage… Vive l’Ukraine souveraine, libre et complete.

    2. Comme quoi la Grande et Sainte RuSSie n’est pas si grande que cela puisque malgré les  » centaines  » de SU 35 , SU 57 cela fait bientôt 2 et demi quelle patauge lamentablement face aux  » terroriste » Ukrainiens et quelle a même besoin de petits hélicoptères d’un petit pays  » décadent » comme la France. Quand à la Sainteté de ce pays de barbares, elle me fait vomir.

    3. Bravo Divré enfin un vrai patriote français.
      Ce pedant journaleu propagandiste islamogauchiste plein de superlatif et loin d’être subtil comme il le voudrait démontre simplement que le marché des armes ne s’occupe pas de sa moralité gauchisante lui pour convaincu du en même temps antifrançais de son maître, devrait pourtant bien comprendre que chez lui le discours n’est jamais calcule sur les actes. Vivement 2027 qu’on puisse faire fermer son blog et l’envoyer derrière les barreaux. Oui la grande Russie utilise les hélicoptères léger armés français a des fins de déplacement discret. Mais que je sache leurs armes ne sont pas allemand ou autrichienne leur munition fabriquée au royaume Arabes Unis et nous sommes aux ordres des intérêts supérieurs US et *****.
      Ce parti pris nauséabonde rend donc ce faux article lui-même nul et non avenue on est content ils ont des hélico ils ont même des pièces pour les réparer. Je suis fier que la grande Russie utilise nos hélicoptères. Peut-être qu’il aurait mieux valu orienter l’article de ce côté mais ce journaleu inverti en est incapable c’est un ennemi de la France, une ********* d’islamogauchiste antirusse et antifrançais.

      1. Pour la forme les astérisques remplacent votre vulgarité digne d’un pilier de comptoir. Pour le fond je ne peux rien faire. Et une fois de plus : je ne suis pas journaliste. Et sinon vous attendez quoi en 2027?

      2. La dictature que voudraient ces gens bas du plafond n’arrivera jamais en France et de plus, ils ne savent pas ce qu’est de vivre en dictature, j’ai vécu de 10 à 12 ans en Bulgarie sous todor Jivkov jamais poursuivis pour ces crimes et je n’ai rien oublié.

        La France ne laissera jamais fermer des journaux, blog ou autres médias parce que n’ayant pas l’oreille du pouvoir, les fachos n’ont que la haine des autres parce que diffèrent, a quand l’euthanasie d’handicapés parce qu’ils ne correspondant pas à vos idées de trolls ruSSe.

    4. On est bien d’accord, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ses articles, il fait trop de géopolitique mainstream et ferait bien de juste parler aviation même s’il ne maitrise pas bien le sujet. On s’en fout de son niveau minable en géopolitique de toutes manières regardez sa photo on voit que ce **** n’est pas un vrai Francais. Je te soutient totalement Divré.

      1. Sachez Adrien que votre réponse au commentaire de Houbé a été modéré pour propos insultants. À mon encontre je m’en moque c’est le jeu. Par contre vous avez gagné les astérisques suite à votre vulgarité. D’ailleurs pourquoi les nervis comme vous ne savent pas écrire sans insulter et/ou menacer ? Est-ce intellectuellement trop vous en demander ?

  2. Ça me rappelle les Mil Mi-17 dans la RAF pendant la guerre d’Afghanistan. Au moins les RuSSes reconnaissent le meilleur hélico monoturbine du monde.

    1. Tiens c’est vrai ça Patrick que je n’y avais plus pensé à l’histoire des Mi-17 Hip britanniques. Bien vu le parallèle. Merci pour ce rafraichissement de mémoire.

  3. Je me souviens que Marcel nous avait parlé dans un article des hélicoptères lourds russes utilisés par l’armée canadienne en Afghanistan. C’était extrêmement intéressant. Impossible de le retrouver malheureusement.

    1. Si vous le dites, je veux bien vous croire. Mais pour autant je ne corrigerais pas… puisque « ces » indique la démonstration et « ses » la possession.

  4. Une fois encore Arnaud est pris la main dans le sac à propager sa propagande macroniste antifrancaise et antirusse. Au lieu de se réjouir que la première puissance militaire européenne deuxième du monde achète des Ecureuils il critique bêtement. Sa devient casse ******* de toujours prendre le partie des Américains et des Européistes. Moi je suis fier que la grande Russie est acheter des hélicoptères français.
    Par contre Arnaud faite gaffe a votre syntaxe et votre orthographe car sa devient difficile de vous suivre.

  5. Il faut vraiment haïr la France et son économie pour ne pas être satisfait de voir nos hélicoptères voler en Russie. Cet  » article  » est indigne.

  6. Bonjour à tous. Quand j’ai lu les commentaires, je n’ai pas compris leur teneur. J’ai donc relu l’article d’Arnaud.
    Et ça s’est confirmé: les impatients du grand soir de 2027 devraient ré-apprendre à lire un texte en le comprenant et sans le sur-interpréter. C’est valable pour les programmes politiques

    1 – Arnaud ne se moque pas du fait que la Russie possède des hélicos français
    2- Il loue les qualités de nos fabrications (Aerospatiale, puis Airbus Helico.)

    En fait il s’amuse du fait que les russes ont toujours nié avoir ces appareils en leur possession… c’est tout. La Grande et Sainte Russie devrait survivre à cet article. Si les « Divré », Duguy » et consors se sentent à ce point humiliés dans leurs certitudes, il me semble urgent de consulter. Une telle fragilité émotionnelle doit pouvoir se traiter non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...