Depuis la mi-juillet la Bulgarie est en proie à une vague de feux d’espaces naturels particulièrement violente. En réponse à une requête de l’Union Européenne, liée au mécanisme rescUE, la France a décidé l’envoi de deux Bombardier CL-415. Les Canadair comme on les appelle communément sont venus renforcer des moyens communautaires en provenance de Croatie, de Grèce, et d’Italie mais aussi extra-communautaires déployés par la Serbie et la Turquie. En complément un Beechcraft Super King Air 200 également de la Sécurité Civile est présent sur place.
Les rotations s’enchaînent et les équipages français opèrent en parfaite harmonie avec leurs collègues internationaux. Pendant que les avions bombardiers d’eau attaquent les flammes avec leurs charges offensives le Super King Air 200 assure des missions de reconnaissance et de commandement aéroporté. Tous les moyens aériens présents sur place sont directement sous commandement central bulgare. Pour autant des personnels de l’Union Européenne assurent l’harmonie des personnels et des procédures.
C’est dans le sud et le sud-est de la Bulgarie que sont déployés les deux Canadair français. Ils assurent ainsi des missions à proximité des presque 500 kilomètres de frontière commune avec la Grèce et 150 avec la Macédoine du Nord. Des équipes au sol de ce dernier pays sont d’ailleurs engagés afin d’éviter au maximum que les flammes ne traversent la frontière. Le mécanisme rescUE permet en effet aux équipages français de s’intégrer parfaitement dans cette flottille internationale. Les avions français protègent notamment les infrastructures et habitations afin d’éviter les drames humains.
Dans le même temps certains commencent à se dire que le Super King Air 200 et les Canadair français ne rentreront pas tout seuls à Nîmes. En effet il se murmure actuellement que rescUE pourrait être activé chez nous dans les prochains jours suite à la situation particulièrement tendue dans l’arc méditerranéen. Depuis hier sept départements français sont placés en risque élevé de feux d’espaces naturels. D’ailleurs en début de semaine trois CL-415 et un Dash 8 ont été déployés près de la frontière espagnole, plus précisément à Montouliers dans l’Hérault. En une quarantaine de largages d’eau et de retardant ils ont permis d’y éviter le pire.
En fait vous l’aurez compris c’est véritablement tout le sud de l’Union Européenne qui est actuellement en danger. Et c’est pourquoi la finalisation des contrats de commande, notamment par la France, autour du DHC-515 canadien est urgente. Il nous faut à toutes et tous des moyens communs modernes pour protéger notre environnement. Si nous tergiversons trop il n’y aura plus rien à sauver !
Photos © Sécurité Civile.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour Arnaud,
Quel bel exemple de solidarité qu’est RescUE ! Je suis fier que nos équipages et équipes y participent.
Toutefois, vous avez raison : on ne peut pas compter que sur cette solidarité qui ne pourra pas être sollicitée si plusieurs incendies importants se déclarent en même temps en Europe. Il est donc urgent de commander une douzaine de CL 515 (3 x 4 appareils pour les noria) nécessaires à la sécurité civile. Nous le devons à nos pilotes qui bravent tous les dangers et doivent voler sur du matériel récent et fiable (la maintenance de la SC est au top, mais nos avions sont vieillissants).
Comme d’habitude , merci à Arnaud pour les articles et les photos.
Bon été à tous