Ce sera une grande première pour Berlin depuis 1945. L’Allemagne et la Lituanie ont signé un protocole d’accord visant à l’ouverture dès le début de l’année prochaine d’une implantation permanente à proximité de la ville de Jašiūnai. À l’horizon 2027 celle-ci comptera jusqu’à 5000 personnels et 2000 véhicules dont une cinquantaine d’hélicoptères de combat et de soutien. Cette base nommée Rūdninkai est une réponse européenne à l’expansionnisme russe dans la région.
Actuellement Rūdninkai est un champ de manœuvres régulièrement mis à disposition de l’OTAN par la Lituanie. C’est de ce fait un choix parfaitement logique pour y construire une base permanente de l’Allemagne à proximité immédiate de la Biélorussie, le vassal numéro 1 de la Russie. Son territoire se trouve à seulement 12 kilomètres de la future base allemande. Autant dire que le Bundeswehr marche sur des œufs avec cette affaire.
Car outre les 4800 militaires et 200 civils allemands c’est une cinquantaine d’hélicoptères frappés de la Balkenkreuz qui voleront régulièrement à partir de 2027 à proximité de la frontière biélorusse. Et selon les informations actuellement disponibles les premiers appareils déployés seront des Airbus Helicopters H145M de servitude et des Eurocopter Tiger de combat. Ils seront ensuite rejoints par des NHIndustries NH-90TTH de transport d’assaut. Autant dire ce qui se fait de mieux actuellement dans l’arsenal allemand.
Actuellement ce sont 800 personnels militaires allemands qui sont stationnés en quasi permanence en Lituanie, hors effectifs de la Luftwaffe régulièrement engagés dans Baltic Air Policing. Ces femmes et ces hommes assurent une mission similaire à celle qui sera dévolue à la brigade du Bundeswehr d’ici trois ans. Cependant ils ne s’appuient sur aucun aéronef, en dehors de quelques drones. Ils sont donc l’avant-garde de ce qui va arriver.
On sait d’ores et déjà que la future implantation allemande de Rūdninkai est très mal acceptée par Minsk, et donc derrière elle par Moscou. Le pantin et son marionnettiste. La présence des H145M et des Tiger à moins de 15 kilomètres seulement de la Biélorussie est surtout un avertissement envoyé à Vladimir Poutine vis-à-vis de sa volonté de reconstruire une «grande Russie» bien plus fantasmée que réelle.
Affaire donc à suivre.
Photos © Bundeswehr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Salut Arnaud et les Passionnés,
Je ne suis pas un stratège militaire, et si l’Allemagne, la Lituanie, et donc l’OTAN l’ont décidé, c’est qu’ils ont des raisons légitimes….! mais implanter une base de cette importance soit 5000 militaires, 2000 véhicules dont 50 hélicos à 12 kilomètres de la frontière biélorusse, ça me laisse un peu perplexe en terme de délai de réactivité et de capacité à organiser sa défense face à une attaque commandos surprise par exemple, prélude à une invasion plus massive….. J’ai le sentiment que cela manque de profondeur…mais bon, les allemands semblent vouloir virer leur cuti, guerre en Ukraine oblige….
C’est la nouvelle doctrine OTAN. Arrêter les envahisseurs à la frontière. C’est acté par l’état major. Est-ce plus efficace que de les traiter en jouant sur la profondeur stratégique ? Je n’ai pas leurs compétences pour répondre. L’idée, au delà de la réassurance envers les baltes, c’est qu’une fois le territoire perdu, il est extrêmement difficile de le récupérer. Mais c’est vrai que la distance à la frontière paraît très faible.