Il y a trois semaines nous vous révélions que l’Arabie Saoudite avait commandé quatre avions de ce genre afin de renforcer ceux qu’elle possède déjà. Or la semaine dernière l’avionneur Airbus Defence a révélé le développement et la mise en production d’une version améliorée de son best-seller A330 MRTT à partir de l’avion de ligne A330-800. Faisant partie avec l’A330-900 de la famille dite A330Neo cet avion conserve le fuselage de l’A330-200 mais permet un substantiel gain en consommation de carburant. L’annonce arrive à point nommé alors même que l’Aéronautica Militare vient d’annoncer tourner le dos à Boeing et à son KC-46A Pegasus dans le cadre du renouvellement de sa flotte de tankers.
C’est en effet au salon aéronautique de Farnborough en Angleterre que l’avionneur européen a clarifié la situation autour de l’Airbus Defence A330 MRTT. Il faut dire que l’avion multi-rôle de ravitaillement en vol et de transport a véritablement le vent en poupe depuis plusieurs années. Il ravit contrats sur contrats à Boeing et à son KC-46A Pegasus. Actuellement seuls Israël et le Japon font confiance au tanker américain. Et son emploi en opérations par des aviations militaires comme l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Koninklijke Luchtmacht, ou encore la Royal Air Force représente la meilleure publicité possible. Oui mais voilà l’A330 MRTT vieillit.
Et en attendant de développer une nouvelle plateforme de ravitaillement en vol, sans doute autour de l’A350-900, le groupe Airbus devait réagir. Il ne fallait pas laisser tomber sa poule aux œufs d’or. En Grande Bretagne il a donc officialisé que l’avion de ligne A330-200 laisserait la place sur les chaînes d’assemblages espagnoles à l’A330-800 comme base de travail afin de réaliser des A330 MRTT. En fait la plus part des gens n’y verront que du feu puisque le -800 n’est ni plus ni moins que le -200 rajeuni via le programme Neo, pour New Engine Option. Bien plus puissant grâce à ses deux turbofans de nouvelle génération Rolls-Royce Trent 7000-72 d’une puissance unitaire de 33037 kilogrammes ils sont aussi un peu moins sales. Entendez par là que les ingénieurs d’Airbus et de Rolls-Royce ont travaillé pour rendre l’avion plus écoresponsable. Sa consommation en carburéacteur a été abaissée d’environ 8%. Ainsi modifié l’A330 MRTT+, sa nouvelle désignation depuis le passage au Neo, deviendra le premier avion de ravitaillement en vol à réellement prendre en compte la dimension environnementale. Un argument de plus pour ringardiser les concurrences américaines et russes en la matière.
Gadget direz vous ? En fait non puisque la majorité des états clients d’Airbus Defence sont conscient des dégâts de l’aéronautique vis-à-vis de l’environnement. Pour autant on pourrait croire qu’il s’agit là de greenwashing. L’avenir proche nous dira ce qu’il en est sachant que des pays comme la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, ou encore la Turquie semblent désormais très sérieusement s’intéresser à lui.
Affaire (donc) à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Propagande européiste. Airbus est un montage industriel contre nature qui s’est fait au détriment de l’industrie aéronautique française et souveraine.
Tu « bombes » bien le torse toi Pilote breton …………………..Mais c’est tout ! 😉
L’Airbus Defence A330 MRTT, est une belle machine, c’est cela que l’on doit surtout voir !
Moins de consommation, c’est également moins de cout de fonctionnement et un peu plus d’autonomie…..
Je me disais la même chose. En revanche, je ne sais pas si 10% de consommation en moins équivaudrait à 10% de rayon d’action supplémentaire.
Cette allonge supplémentaire me semble bien plus convainquant pour nombres de décideurs, que l’aspect environnement.
Pour tout aéronef militaire, les performances priment sur l’écologie. Je crois donc en effet qu’une moindre consommation (= plus d’autonomie et moins de couts) sont plus importants que l’aspect vert. Le jour où les armées seront écologiques n’est pas près d’arriver à mon sens. On peut le regretter mais il faut être réaliste.
En réponse à Pilote Breton, l’union fait la force (c’est un Belge qui le dit 🙂 ) et un groupe européen comme Airbus a une puissance et une capacité de création bien supérieure à la somme de ce que chaque membre pourrait faire. J’ai un immense respect pour les capacités de la France, je pense à Dassault notamment, et je félicite ce pays pour son indépendance et son autonomie militaire. Mais avouons que dans le monde moderne, la France se sent un peu petite, un peu serrée dans ses limites budgétaires, donc la collaboration européenne peut (doit) être la solution. Tout en gardant ses compétences bien sur. Collaborer ne veut pas dire se vendre.
Bonjour, il ne faut pas répondre au « breton »: pour dire une bêtise pareille, ce n’est certainement pas un Français et encore moins un breton, au mieux un russe au pire un bot. Évitons de le nourrir!
+1
J’ai lu dans un article que le meilleur moyen de limiter les émissions de CO2 de l’aviation, c’est de ne pas voler (thank you Captain Obvious !) Toutefois, si l’on n’a pas le choix, comme pour ces tankers, autant utiliser des avions qui consomment moins et pour le coup, utiliser des NEO a du sens – 8% de réduction, sur la vie totale de l’appareil, ca fait une sacrée économie de pétrole et donc autant de CO2 en moins dans l’atmosphère 🙂
Il me semble avoir lu que l’A350 n’est pas une solution du fait de son aile composite qui lui permet de prendre moins de charge, alors que l’A330 a une aile majoritairement en aluminium
1/ 8% de consomation en moins c’est 8% d’autonomie en plus. C’est très loin d’être négligeable
2/ 8% de consomation en moins c’est 8% de facture de kérozène en moins. Ca aussi c’est important.
3/ L’ A330neo a été développé principalement à Toulouse, où se trouve le centre de compétence intégration moteur
4/ @ Pilote Breton: Airbus est incontestablement une des plus grande réussite européenne, qui a réussi en 50 ans à prendre la première place mondiale dans l’industrie des avions civils. C’est une admirable réussite rendue possible par la coopération des 4 ex grands acteurs européens. J’ajoute qu’ Airbus fait vivre plus de 50000 personne en France, sans compter les innombrables fournisseurs et sous traitants de tout genre. Allez voir dans le sud ouest. Loin d’avoir été fait au détriment de l’industrie aéronautique francaise, elle lui a permis de continuer à exister.
Bonjour Arnaud,
pouvez vous avoir plus d’infos techniques sur cette nouvelle version de l’excellent 330MRTT?
En effet l’actuel 330MRTT est, comme vous l’avez dit, développé à partir de A330ceo qui a la même aile que l’A340 qui était un quadriréacteur. L’aile de l’A330 est donc équipé de l’ensemble des canalisations carburant de l’A340. D’ou l’emplacement des pods de ravitaillement qui prennent la place des moteurs extérieurs. Les canalisations sont la, il « suffit » de tout brancher. Sauf que l’A330 neo a une toute nouvelle aile étudiée pour un bimoteur exclusivement.
D’ou ma demande de renseignement. Sans compter que, en plus des canalisations de carburant, je pense qu’il faut modifier la structure de l’aile pour supporter les pods, créer des attaches etc etc.
Salutations.