Démêlons le vrai du faux autour de la perte d’un F-16MLU en Ukraine.

Depuis deux jours c’est la foire médiatique sur le sujet entre approximations, fausses informations, et gros bobards. Factuellement on sait que ce lundi 26 août 2024 un avion de chasse General Dynamics F-16AM Fighting Falcon appartenant à la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny s’est écrasé durant une mission d’interception. Les autorités ukrainiennes ont mis un certain temps à reconnaître cette perte ainsi que la mort de son pilote. Ce dernier s’appelait Oleksiy Sergyievich.

Car si l’incident date du début de la semaine ce n’est que jeudi dernier que l’information a été révélée. Les services officiels de communication de Kyïv n’ont pas voulu parasiter les déclarations de Volodymyr Zelensky autour du premier emploi des F-16MLU dans la défense aérienne de l’Ukraine. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette contre-attaque face à l’agresseur russe que l’avion et son pilote ont été perdu. Et la cause en est visiblement à de mauvaises pratiques héritées des habitudes soviétiques.

En effet ce lundi 26 août 2024 quand Oleksiy Sergyievich a décollé en alerte avec son F-16AM Fighting Falcon sa balise IFF, pour Identification Friend or Foe, était inactive. Une technique que l’on retrouve systématiquement au sein des forces russes et encore assez fréquemment parmi les pilotes ukrainiens. Or cela lui a été fatal. Car les servants de la DCA ukrainienne ont confondu son avion avec un appareil ennemi. Ils ont tiré et abattu le F-16. Oleksiy Sergyievich est mort sur le coup. Selon les premières informations données par l’Ukraine c’est une batterie MIM-104 Patriot de facture américaine qui aurait été mise en œuvre.

La destruction de ce premier F-16 Fighting Falcon ukrainien est donc un tir fratricide ! Il n’est ni lié à une carence dans la formation des pilotes ukrainiens ni le fait d’un Sukhoi Su-35 Flanker-E russe comme ont pu le dire ou l’écrire ça et là des médias soit peu regardant sur la réalité factuelle soit un peu orientés vers la fausse information. Comme souvent dans cette guerre la Russie a tenté de ridiculiser la mort d’Oleksiy Sergyievich. Pourtant au niveau des tirs fratricides elle a largement pris de l’avance sur l’Ukraine. Elle s’y connait. En fait depuis 48 heures les spécialistes de la désinformation russe s’en donnent à cœur joie, même si au final leurs exagérations sont telles que désormais ils ne sont guère plus pris au sérieux que dans leur propre pays ou bien en Afrique sub-saharienne.

On en sait par contre un peu plus sur l’avion détruit. Il s’agit d’un des quatre premiers avions livrés par le Danemark et non d’un F-16MLU anciennement néerlandais comme initialement annoncé. Ce drame a d’ailleurs connu hier une première victime collatérale : Mykola Olechtchouk a été limogé. Il s’agissait du chef d’état-major de la PSZ SU. Selon les autorités ukrainiennes il porte une responsabilité forte dans les mauvaises habitudes des pilotes de chasse. Rappelons que Kyïv cherche à obtenir absolument des forces aux standards de l’OTAN et donc à gommer les héritages soviétiques. Gageons que désormais les F-16MLU Fighting Falcon ukrainiens voleront avec l’IFF en fonction.

Photo © ministère ukrainien de la défense.

NDLR : C’est pour pouvoir vous fournir une information la plus vérifiée possible que ce sujet apparait 48 heures après la révélation de la perte de F-16.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Bonjour,
    Triste de voir un valeureux pilote mourir dans ces conditions, alors qu’il défend sa patrie agressée. Qu’il repose en paix !

  2. Le problème c’est que les adulateurs poutinien sont déjà entrain de jouir et vont nous le rabâcher pendant des mois.
    Un f16 ukrainien abattu et c’est la défaite definitive de l’Ukraine.
    Un su 35 abattu et c’est de la haute stratégie russe pour faire croire que…….. Un champion grand joueur d’échecs…. On connais la musique.
    Comme la défaite russe à Koursk…. De la stratégie.

    De toute manière c’est pas une surprise, des pertes f16 y’en aura forcément.
    Quand les Ukrainiens perdent c’est la défaite mais quand les russes perdent, ils gagnent quand même. Incroyable les trolls pro russe

  3. Bonjour Arnaud,
    Je crois que le pilote s’appelait Oleksii Mes. Sergyievich devait être son 2° prénom.
    Dans un article du Monde, une députée ukrainienne a dit que c’était le 3° cas. Les deux précédents étaient des Mig-29 ukrainiens qui auraient été abattus par un tir « amis ». C’est vrai que sans IFF…

  4. Du matériel militaire détruit cela peut être remplacé mais la perte d’un pilote non. Mes condoléances aux proches et à la famille d’Oleksiy Sergyievich puis évidemment à toutes les autres victimes innocentes (soldats et civils) de cette guerre criminelle qui satisfait seulement le délire d’un certain dirigeant russe (qui ne mérite même pas d’être cité).

  5. Des perte accidentelle il yen a malheureusement,comme ça a été le cas chez nous récemment ou deux pilote et deux rafales on été perdu mais pour les Russes c est évidement de l incompétence de la part des ukrainiens.

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article. Pourriez-vous expliquer au non-initié que je suis pourquoi les russes décollent sans activer leur IFF, et pourquoi les pilotes ukrainiens conservent cette mauvaise habitude ?

    Merci pour votre taf !

    1. Ils ferment leur IFF en espérant gagner ainsi en discrétion. Sauf qu’un avion militaire en zone de guerre sans IFF c’est la porte ouverte aux tirs fratricides. Comme dans le cas présent. L’IFF indique souvent le type exact d’avion.

      En fait les Ukrainiens conservent cette habitude car elle était la norme du temps de l’URSS.

      1. On est bien d’accord, monter sur un avion de chasse n’est jamais une promenade de santé, deplus dans une guerre d’intencité le risque zéro n’existe pas et il faut vraiment du courage et le coeur de défendre son peuple et son pays qu’on monte dans l’avion. Povitryani est mort en héros.

        Vivement que les pays qui ont promis la livraison des F-16 livrent les avions et on sait bien que ce n’est pas 4 f-16 et non 80 qui permettent de défendre l’Ukraine.

  7. De quel droit prétendez vous  » déméler le vrai du faux  » alors que vos mots sont ceux de l’Agence France Propagande et de l’Organisme de Trahison des Américains et des Nazis. Ce blog devra être fermé quand le peuple français aura repris le pouvoir car vous ne faites que colporter des mensonges. Ce F16 a été détruit par les chasseurs russes et sa chacun le sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...