Les avions en question et leurs pilotes appartiennent à l’Escadron de Transformation Rafale 3/4 Aquitaine. Ce mercredi 14 août 2024 à la mi-journée une patrouille composée de deux Dassault Aviation Rafale, un monoplace et un biplace de transformation opérationnelle, est entrée en collision lors d’un vol d’exercice. Une vaste opération de recherches et de sauvetages a été lancée afin de localiser les épaves des avions et de récupérer leurs occupants. Le plan SATER coordonné par la préfecture de Meurthe-et-Moselle a été déclenché avec des effectifs civils et militaires, dont environ 90 gendarmes.
Factuellement on sait à l’heure qu’il est que les deux avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace rejoignaient leur nid de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier. Ils avaient mené une mission d’entraînement avancé au ravitaillement en vol au-dessus du territoire allemand, avec l’aide de la Luftwaffe. La formation était composée d’un monoplace piloté par un instructeur et d’un biplace accueillant à son bord un élève en transformation opérationnelle et son instructeur. C’est aux alentours de 12 heures 30 qu’ils ont été perdu des écrans radars.
À 15 heures 07, via le réseau social X, le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, a fait savoir que le pilote du monoplace avait été retrouvé et qu’il était sain et sauf. Le périmètre des recherches de ses deux collègues est vaste et couvre les territoires du sud de la Meurthe-et-Moselle et du nord des Vosges. Les équipes SATER (pour sauvetage aéroterrestre) se concentrent sur la zone entre les communes d’Autreville et de Colombey-les-Belles. L’Armée de l’Air et de l’Espace a d’ores et déjà fait savoir, également via X, que des enquêtes de sécurités allaient être diligentées afin de faire la lumière sur cette collision aérienne suivi de crash.
Dans l’attente de plus amples informations on ne peut malheureusement pas s’empêcher de penser au drame du Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse en janvier 2019. Là encore cela se passait dans l’est de la France. Gageons que cette fois l’issue sera plus heureuse et que les deux pilotes français seront retrouvés sains et saufs.
Bien entendu nous reviendrons dans les prochaines heures sur cet accident, le plus important pour le Rafale dans l’Armée de l’Air et de l’Espace puisque deux machines ont été perdues en service commandé.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Prions que le 2ème équipage soit vite retrouvé sain et sauf.
Le reste ce n’est que du matériel.
L’accident est pile dans l’axe de piste de la base 133 de Nancy-Ochey, on peut deviner sur le chemin de retour que la patrouille a fait une percée au dessus de la maison de la 3ème Escadre.
Souhaitons que l’équipage du biplace soit sauf mais quelques heures après sans nouvelles, c’est inquiétant.
Je rejoins Gil. Prions que les deux pilotes vont être retrouvés sains et saufs
Pour y avoir rouler des centaines de fois quand j’allais voir mes clients en direction du plateau de Langres, Colombey les Belles est à 5mn de Nancy Ochey et donc on peut supposer que les 1ers secours sont arrivés très très vite.
Par contre la zone est très forestière et la forêt est dense.
Ce n’est pas la 1ere fois qu’il y a une collision entre Rafale mais c’était avec des Rafales Marine.
On a si peu de Rafale, que la perte se sent de suite.
Pour l’instant tout le focus de l’AAE est de retrouver l’équipage. Le BEA-E fera son travail plus tard pour expliquer comment est on arrivé à une collision avec autant d’électronique dernier cri à bord.
C’est du rechauffé votre info. On sait même depuis hier soir que les pilotes du Rafale B sont morts, C News en a parlé dès 1 heures du matin. Ça ne s’arrange pas la qualité sur ce blog ça se détériore même.
D’abord Thaurac on est content que vous reveniez sur nos pages même si vous n’avez pas gagné en amabilité durant ces quelques mois d’absence ensuite désolé mais à 1 heure du matin j’ai mieux à faire que de regarder CNews. D’ailleurs je ne regarde jamais ce média. Et enfin l’article que vous avez commenté ce matin a été publié hier après-midi. Ce qui est rigolo c’est qu’à l’heure où vous avez commenté un second article était en ligne pour donner le triste bilan humain de cette collision aérienne.
https://www.avionslegendaires.net/2024/08/actu/lequipage-du-rafale-b-du-3-4-aquitaine-na-pas-survecu/
Cordialement.
On remercie Thaurac pour la pertinence de son commentaire.
Sérieusement, on ne peut que s’incliner devant le sacrifice de ces deux pilotes.
Lors d’un meeting à Biscarosse il y a quelques années lors du passage de deux Rafale dont un de la Marine le regretté Bernard Chabert avait dans son commentaire indiqué que piloter un tel avion n’était « pas un sport de masse »…
Courage à leurs camarades et pensées pour les familles.
Je suis d’accord avec Thaurac c’est du rechauffé cette information. Ce blog va de plus en plus mal. Les infos sont publiés avec plusieurs jours de retard. C’est dommage c’était mieux avant.