Chasseur et avion d’entraînement.

Plus que quelques dizaines d’heures et ce sera en France la rentrée des classes. Pour l’occasion la photo du weekend se met à la page avec ce Northrop F-5N Tiger II de l’unité d’entraînement dissimilaire VMFT-401 Snipers. Il s’agit donc d’un des Aggressors de l’US Marines Corps.

Version propre au corps des Marines du F-5E le F-5N n’est cependant pas navalisé. Il est de ce fait totalement inapte aux opérations à bord des porte-avions de l’US Navy. Par contre ce qu’il sait faire avec talent c’est simuler les avions de combat des ennemis de l’Amérique. D’où la présence au niveau du nez d’un code tactique à deux chiffres et sur l’empennage d’une étoile rouge tous deux d’inspiration soviétique. Trente-cinq ans après la chute du Mur de Berlin la guerre froide est toujours d’actualité.

Photo © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Je reconnais là le célèbre Mig 28 de mon pote Maverick ! Finalement la qualité du cliché le rend encore plus attrayant que la version noire du Mig 28. Je le trouve plutôt agressif, bien proportionné et équilibré, revêtu d’une belle robe de gris dégradé…vraiment un beau cliché; encore une fois un bon choix de ta part, pour notre plus grand plaisir, et l’opportunité de faire rugir à nouveau ce Tigre des Marines.
    Aéronautiquement,

    1. J’aurai dû mettre un petit billet que Dimitri, James, ou toi allait me faire la remarque sur le MiG-28. Perso j’ai toujours adoré le F-5E Tiger II, pour son côté racé et élégant.

      1. Rafaletiger a été plus rapide 🙂
        +1 pour le Tiger II
        Sa forme rappelle un peu le F-104 avec sa voilure de faible envergure mais avec une formule aéro plus saine

  2. Très bel appareil. Des lignes simple et pure. Il y en a eu au Canada (fabriqué au Canada d’ailleurs) mais j’étais trop jeune pour en voir un en action. Dommage.

  3. Salut Arnaud puisque tu es bien informé en ce qui concerne l’aéronautique est-ce que si on te donnait le choix recommanderais-tu ce chasseur pour mon pays le Mali,et désolé de ne pas t’avoir cru à tes informations celons lesquelles les L-39 seraient pilotés par des mercenaires je viens de découvrir la vérité vraiment désolé

  4. Comme toujours, magnifique photo d’un non moins magnifique avion. J’ai toujours eu un faible pour le F-5E Tiger. Petit je me voyais déjà aux commandes de ce très beau chat. Je les vois encore faire des dogfight en dessus de mon village dans les années 1980. Le Mirage 3 à toujours été très beau, très fin aérodynamiquement, mais le côté félin du Tiger me faisait réellement rêvé. Savez-vous que 66 Tiger des forces aériennes suisse ont été racheté par l’US Navy depuis 2019 pour des opérations Red Air? 98 Tiger F-5E et 12 F-5F (biplace) ont été acquis par l’armée suisse en fin de années 70 et début des années 80. Actuellement il reste 18 appareils en service qui seront probablement retiré en 2027. Le F-5E a équipé pas moins de 18 forces aériennes dans le monde. Sa légère ressemblance au Mig-21 selon les plans de vue et sa silhouette effilée l’ont toujours fait servir comme plastron de combat dans les entrainements américains. Plus de 40 ans après il est toujours là pour figurer des appareils ex-soviétique et russes. Comme quoi….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié