À moins de vivre au fin fond d’une caverne sans télé ni wifi il ne vous aura pas échappé que cet été encore la Californie brûle. Depuis le mercredi 24 juillet 2024 c’est le nord de l’état américain qui est la proie d’un mégafeu appelé Park Fire. Pour tenter de maîtriser les flammes des dizaines d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau ont été appelés en renfort dont des gros porteurs BAe 146 et Lockheed L-100, ou encore un très gros porteur McDonnell-Douglas DC-10. Un Boeing 737 Fireliner de Coulson Aviation a même été réquisitionné avant son déploiement vers l’Australie.
En ce lundi 5 août 2024 le Park Fire n’est pas encore fixé. Les flammes progressent toujours. Elles ont déjà dévoré 1626 kilomètres carrés d’espaces naturels et de zones urbanisées, soit 162 578 hectares. Oui c’est bien un mégafeu qui court désormais entre les comtés californiens de Butte et de Tehama ! Au sol comme dans les airs les soldats du feu se concentrent notamment pour protéger le très fragile parc national volcanique de Lassen. Il est considéré comme un des joyaux naturels de la Californie.
Dans les premiers jours de l’affrontement entre l’homme et le feu ce sont les Lockheed-Martin C-130J Super Hercules de l’Air National Guard et les hélicoptères Boeing Vertol CH-47F Chinook et Sikorsky UH-60M Blackhawk de l’Army National Guard qui ont apporté leur assistance aux pompiers. Puis très rapidement le célèbre et puissant Cal Fire a compris à quel monstre il avait affaire. Il a battu le rappel entre sa propre flotte aérienne et celle des contractors situés dans le tiers ouest des États-Unis. Plusieurs forces de l’ordre ont également envoyés des hélicoptères à l’image d’un Bell 412EP déployé par l’antenne de San Francisco de l’US Park Police.
Si grâce à leurs trompes ou à leurs Bambi buckets les hélicoptères en question peuvent prélever de l’eau dans à peu près n’importe quel endroit, y compris les piscines, les avions sont eux obligés de retourner vers un terrain adapté afin de recharger. Ils combattent en effet les flammes à l’aide de retardant. La Californie étant l’état américain de la démesure il fait appel à des avions bombardiers d’eau hors norme. Il s’agit généralement d’avions de ligne transformés pour attaquer les flammes. L’un des plus efficace est le McDonnell-Douglas MD-87, un élégant monocouloir biréacteur dérivé du Douglas DC-9. Ici les capacités d’attaque sont largement supérieures à celles que nous connaissons en France avec nos Bombardier Dash 8 d’origine canadienne.
Ce samedi 3 août 2024 le gouverneur de Californie, monsieur Gavin Newsom, a demandé l’aide fédérale afin de contrer définitivement le Park Fire. Outre l’envoie de moyens militaires en provenance de tout le pays il peut désormais réquisitionner tous les moyens qu’il jugera nécessaires. C’est ainsi qu’un Boeing 737 Fireliner a été aperçu avec des marquages de lutte anti-incendie… australiens. L’avion était en partance au moment de sa réquisition. Coulson Aviation l’a donc mis à disposition du Cal Fire. Pour autant son emploi sera facturé. Les contractors américains ne sont pas des sociétés philanthropiques.
À l’heure où ces lignes sont écrites le Park Fire n’a pas tué. Trois soldats du feu ont été blessé au sol et 4400 résidants et touristes ont été évacué. C’est actuellement le plus gros feu en activité sur le globe.
Photos © Cal Fire.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.