Les premiers avions n’ont pas encore reçu le tail code TX et évoluent encore sous celui du 466th Fighter Squadron, à savoir HL. Pourtant en cette mi-août 2024 le 457th Fighter Squadron évolue déjà sur ses premiers Lockheed-Martin F-35A Lightning II en remplacement du General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon, après trois décennies et demi de service. Appartenant au 301st Fighter Wing cette unité est actuellement la deuxième de l’Air Force Reserve Command à adopter le chasseur américain de 5e génération. Il y a donc du mouvement au sein de la NAS Fort Worth, nid texan de l’unité.
Souvent considéré outre-Atlantique comme le parent pauvre de la chasse américaine l’Air Force Reserve Command aura été le dernier des grands commandements de l’US Air Force à faire réaliser la transition vers le F-35A Lightning II à ses unités. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a pris son temps. En effet c’est en 2017 que le 466th Fighter Squadron de Hill AFB a réalisé cette évolution avant qu’il ne se passe plus rien durant sept ans. Et depuis e jeudi 8 août 2024 donc le 457th Fighter Squadron l’imite. En attendant de recevoir de Lockheed-Martin des avions totalement nouveau les deux squadrons doivent de ce fait partager les avions. Ça tombe bien que depuis quelques mois maintenant les pilotes texans se soient formés dans l’Utah.
Composé de personnels réservistes le 457th Fighter Squadron dépend donc directement du 301st Fighter Wing. Quand ils ne volaient pas sur F-16C/D Fighting Falcon et désormais sur F-35A Lightning II les pilotes de l’unité sont généralement aux commandes d’Airbus A320 et A350 ou encore de Boeing 777 et 787. En effet l’Air Force Reserve Command a régulièrement des pilotes de ligne dans ses effectifs. Ça doit tout de même les changer un minimum. Contrairement aux unités de chasse de l’Air National Guard qui participent régulièrement à des missions extérieures celles de l’Air Force Reserve Command assurent plus volontiers des missions de défense aérienne et d’interception. Un rôle dans lequel le 457th Fighter Squadron excelle depuis toujours.
La grande inconnue désormais au sein du 301st Fighter Wing est le sort réservé dans un avenir proche au 301st Fighter Squadron, l’autre unité de chasse rattachée. Stationnée en Floride elle évolue sur chasseurs de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor, un avion furtif dont on sait que désormais les jours sont comptés dans l’arsenal américain. Devra t-il lui aussi réalisé sa transition vers le F-35A Lightning II ? Seul l’avenir nous le dira.
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Bonjour.
Si une personne peut m’expliquer pourquoi ils veulent remplacer leur f-22 « vieillissants » . Par rapport à d’autres modèles comme le f-16 et f-15 qui eux ont de la bouteille, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils le considèrent vieux à remplacer?
Merci d’avance!
Le F-22A est vu comme vieillissant par le Congrès américain à cause de facteurs multiples. Et notamment en raison de son entretien délicat. Ensuite il existe des impératifs politiques aux USA qui font que le Raptor n’est plus vu comme un maillon essentiel de la défense aérienne américaine comme il l’était il y a 15 ou 20 ans. En fait on paye ici le quinquennat Trump durant lequel beaucoup de « bricolages » ont eu lieu sur l’aéronautique militaire. Certains diraient une vision dogmatique de la chose. Vous l’aurez compris Ted la décision de faire partir ce chasseur est bien plus politique que stratégique.
Merci à vous c’est claire et net.
Comme dirait un certain gaulois « ils sont fous ces américains »