Même s’il ne s’agissait là que d’un simple exercice ses enseignements seront essentiels à la Marine Nationale. Sous un ciel plombé ce lundi 8 juillet 2024 un Airbus Helicopters H160FI a réalisé sa première série d’appontages d’un appareil de ce type à bord d’un porte-aéronefs français. Pour autant il n’est pas encore à l’ordre du jour que la Flottille 32F se voit également confié la mission Pedro sur des bâtiments de ce genre ou même sur le porte-avions Charles de Gaulle. Cela a pourtant été un mini évènement pour l’aéronavale française.
Pour l’instant les six Airbus Helicopters H160FI de la Flottille 32F s’occupent de prendre les alertes Secours Protection Intervention depuis leur nid de Lanvéoc-Poulmic en Bretagne et leur détachement de Hyères dans le Var. Et c’est déjà pas mal. Sauf que lundi dernier l’un d’entre eux a reçu pour mission de réaliser une série de sept appontages et décollages depuis le pont d’envol du Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre. Le puissant bâtiment français était de retour de la mission de formation Jeanne d’Arc et a donc pu valider l’emploi à son bord du plus récent des hélicoptères en dotation dans la Marine Nationale.
Mais alors à quoi sert un tel exercice si en fait le H160FI n’est pas destiné à servir à bord ? D’abord cela qualifie l’hélicoptère à son emploi depuis le Tonnerre ou depuis n’importe quel PHA français. Ce qui est nécessaire si pour une raison X ou Y un tel aéronef devait dans un futur plus ou moins proche apponter en urgence à bord. Ensuite c’est une qualification qui a été largement scruté dans le cadre du programme H160M Guépard, la version militaire du H160FI actuellement encore en cours de développement. Ce qu’Airbus Helicopters et la Marine Nationale ont observé ce lundi 8 janvier 2024 concerne le futur de la version navale du Guépard, et notamment lors des opérations par mauvaise mer. Ça tombe bien la météo n’était vraiment pas terrible au large de la Bretagne en début de semaine.
Vous l’aurez compris la Marine Nationale n’a jamais été aussi proche de connaitre son futur H160M Guépard et dans le même temps le H160FI continue de rendre bien des services. Pas mal pour un hélico qui n’est censé être qu’une machine de transition.
Photos © Marine Nationale.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.