À l’automne 2021 nous nous demandions si les Airbus Helicopters H160 seraient livrés à temps à la Gendarmerie Nationale afin de participer à la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Nous avons aujourd’hui la réponse, et elle est négative ! Malgré l’existence d’au moins deux exemplaires aucun d’entre eux ne sera présent dans quelques jours au-dessus de la capitale et des différents sites sportifs. Il en va bien évidemment de même des Airbus Helicopters H145 commandés cette année.
Bien sûr aux vues de l’immensité du dispositif sécuritaire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 l’absence de ces deux modèles d’hélicoptères dernier cri est un épiphénomène. Sauf que pendant des mois et des mois les différentes communications qui se faisaient autour de ces deux types de machines étaient sans équivoque. Les Airbus Helicopters H160 seraient livrés et leurs personnels formés en temps et en heure afin de permettre d’opérer au-dessus des sites sportifs. Dans le même temps tout était prévu pour être mis en œuvre afin que la Gendarmerie Nationale reçoive prioritairement (sur la Sécurité Civile) une petite partie de la flotte commandée d’Airbus Helicopters H145. Les ministères des Armées et de l’Intérieur ont-ils pêché par excès de confiance ou bien ont-ils abusé de la méthode Coué ? Le résultat est là : ni le H145 ni le H160 ne voleront durant la période olympique. Peut-on l’espérer pour la quinzaine paralympique ? L’avenir nous le dira.
Mais surtout les femmes et les hommes de la Gendarmerie Nationale devront donc s’appuyer sur des machines éprouvées comme les Eurocopter EC-135 et EC-145 mais aussi éprouvées et usées jusqu’à la corde comme les Aérospatiale AS.350B Écureuil. Et comme d’habitude nos forces de l’ordre sauront parfaitement se rendre indispensable 24 heures sur 24, que ce soit au-dessus de Paris et de sa banlieue ou bien des sites olympiques de province et d’outre-mer. Il n’empêche que la communication officielle de la Gendarmerie Nationale s’était faite avec le H160 et qu’au final les images montreront des Écureuil. Ce n’est pas exactement la même chose quand on veut faire de nos forces de l’ordre une vitrine du savoir-faire français en matière de sécurisation d’évènements internationaux, de maintien de l’ordre, ou encore de lutte contre les menaces terroristes.
À deux semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, retransmise en mondiovision, on peut être assurés que les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale sont fin prêtes. Elles se sont entraînées et ont répété leurs gammes avec leurs collègues du GIGN et du RAID. Même si tout le monde aura le jour J les yeux rivés sur les délégations internationales leurs hélicos sauront sécuriser la Ville Lumière. Paris est entre de bonnes mains.
Photo © Gendarmerie Nationale.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Même sur les délais de mise en service des hélicos la France est navrante en 2024. Peut être que les H160 voleront pour Noël ?
Ce ne sont pas les ministères qui ont été trop optimistes, c’est l’industriel qui est en retard. Dommage pour les gendarmes
Le retard s’explique autrement;
Airbus Hélico a donné la priorité à l’export, par exemple si vous regardez les livraisons:
– 2 en Arabie Saoudite version corporate luxe
– 1 au CANADA un loueur
– 1 au Brésil service lié au pétrole
– 1 USA service offshore
– 2 Gendarmerie nationale
– 6 Marine nationale
– 1 Japon
le rythme de fabrication est soutenu, les équipes travaillent en 3/8, une ligne d’assemblage consacrée au H160.
Maintenant certains s/traitants ont du mal à suivre……………. à Suivre !!!!
bien amicalement à vous toutes et tous.
Jm G.
J’oubliais – 1 exemplaire livré à la douane française