C’est l’aboutissement de cinq années de lobbying de la part de l’avionneur américain et de l’US Department of Defense. La Fortele Aeriene Romane et Lockheed-Martin ont lancé les pourparlers afin de finaliser une commande de 32 chasseurs furtifs F-35A Lightning II. La signature est d’ores et déjà annoncée pour cet automne, pour une somme de 5.9 milliards d’euros. Bucarest court en fait derrière l’avion de 5e génération depuis le printemps 2023.
L’été dernier quand le début des négociations a été dévoilé on parlait de 2032 pour la livraison des premiers exemplaires de série. Désormais l’avionneur américain a affiné ses objectifs industriels. Si la Roumanie signe bien en octobre ou novembre prochain comme c’est désormais annoncé les premiers F-35A Lightning II lui seront livrés en 2028 aux États-Unis et deux ans plus tard en Roumanie. Les avions roumains qui voleront dans l’espace aérien américain le feront évidemment de la cadre de la transformation opérationnelle d’abord des instructeurs puis des pilotes. Ils assureront aussi la formation in-situ des mécanos.
Bucarest et Lockheed-Martin ont fait le choix d’un accord de gouvernement à gouvernement. Les actuels autorités roumaines entretiennent d’excellentes relations diplomatiques avec l’administration Biden. Elles entendent donc signer leur contrat avant la présidentielle américaine, afin d’éviter d’éventuelles complications en cas de victoire de Donald Trump et du camp républicain. Les Roumains craignent que l’ex président américain en compétition pour succéder à son successeur n’entretienne une trop grande proximité idéologique avec le maître du Kremlin. Or c’est bien l’expansionnisme de Vladimir Poutine sur la Mer Noire qui a fait accélérer la volonté roumaine de passer au F-35A Lightning II. Cet avion est un véritable game changer pour tous ceux qui ont à craindre la Russie et veulent se placer sous la protection du «parapluie américain».
Pour autant la Fortele Aeriene Romane ne compte pas se séparer trop rapidement de ses actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon avec lesquels ses pilotes font des merveilles. Il est donc largement envisageable qu’elle vole durant quelques années avec les deux modèles d’avions de combat.
Affaire à suivre.
Photo © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Alors que Poutine pensait fissurer l’OTAN, il n’a fait que renforcer cette alliance. Il doit prier tous les soirs pour une victoire de Trump.., Dans cette éventualité, l’Europe et le Canada devront s’investir davantage dans la cause ukrainienne.
Du coup, à part la France, y t il des pays en Europe qui n’ont pas le F35 ?
L’Autriche l’a récemment refusé, préférant conserver ses Typhoon. La Suède n’en possède pas non plus. Mais en effet la liste des pays européens qui ne volent pas dessus se réduit comme peau de chagrin. Faudrait peut-être que la France réfléchisse à s’en acheter… non ?
Attention Arnaud, attaque en règle à prévoir sur votre amour de la France par ces défenseurs de la nation qui porte parfois sur eux des insignes et ou oripeaux nazis…
Il y a bien longtemps que les décideurs français sur ce sujet précis sont dans la « posture idéologique » incluant le bombage de torse …(relayer par des tas de geeks sur le net anti ceci ou surtout anti pays de Mickey …)
Et si l’avion de 6e génération tarde à arriver, cela risque de nous jouer des tours, des mauvais tours au niveau capacitaire !