Le Portugal commande deux De Havilland Aircraft of Canada DHC-515.

À défaut de mieux les décideurs portugais ont au moins désormais une jolie maquette de bureau. Ce jeudi 18 juillet 2024 la Força Aérea Portuguesa a signé un contrat portant commande pour deux avions amphibies de lutte contre l’incendie De Havilland Aircraft of Canada DHC-515. Cette évolution du célèbre Bombardier CL-415 s’impose désormais comme la référence dans la guerre contre le feu en Europe pour les 40 prochaines années. Et au passage il enterre un peu plus les velléités de concurrence qui pourraient exister sur le Vieux Continent.

Pour De Havilland Aircraft of Canada et la CCC, la Corporation Commerciale Canadienne, qui a mené les négociations c’est là l’aboutissement de deux ans d’âpres discussions. C’est en effet en septembre 2022 après une saison calamiteuse qui a vu le Portugal frappé par des dizaines d’incendies d’espaces naturels, dont deux mégafeux, que les pourparlers ont débutés. Les Canadiens ont un temps cru l’affaire pliée quand la Força Aérea Portuguesa passa commande pour des hélicoptères Sikorsky UH-60A Blackhawk de seconde main dédiés spécialement à la lutte anti-feux. Pourtant ils s’accrochèrent. Et ils ont eu raison. Car depuis la semaine dernière la commande est officiellement passée.

Certes on pourrait se dire que deux avions c’est faible. Mais il faut savoir, et même si cela peut surprendre, que le Portugal part quasiment de rien ou presque. Hormis deux kits MAFFS acquis aux États-Unis et adaptés à ses Lockheed C-130H Hercules ce pays méditerranéen à la végétation si fragile ne possède aucun moyen aérien étatique de lutte contre l’incendie. Il existe des avions légers et hélicoptères mais ils sont mis en œuvre par des collectivités locales ou bien par des contractors. En moins de cinq ans la Força Aérea Portuguesa s’est donc mise à la page du dérèglement climatique et de la recrudescence des incendies qui en découle. Les Blackhawk d’abord puis désormais ces deux DHC-515 en attestent parfaitement.

Comme pour la Croatie ou la Grèce c’est rescEU, le mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, qui a favorisé le contrat entre les gouvernements canadiens et portugais. Désormais un bien plus gros contrat que l’avionneur De Havilland Aircraft of Canada attend : la France. Là aussi on sait que des négociations existent depuis environ deux ans. Sauf que la Sécurité Civile a aussi été approchée par deux outsiders européens sous la forme des Roadfour Seagle et Hynaero F-100 Frégate aux avenirs suspendus à une éventuelle décision de Paris. Devant l’urgence de la situation il serait inique que notre pays ne choisisse pas le Canada et son savoir-faire en la matière.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Força Aérea Portuguesa.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. cet avion se vend, mais il y a un prototype ? autre chose que des dessins ? La chaine d’assemblage a été créé ? Ces nouveaux avions seront livrés quand ? merci

    1. Vos questions laisseraient penser que seul la France aurait la capacité de dessiner, créer un prototype et ensuite le vendre sur le marché mondial.

      Or que je sache en dehors d’un projet d’aéroport de Bordeaux et la start-up Hynaero ont annoncé le Frégate-F100 qui à ce jour n’est toujours qu’une maquette 3D que je sache, certaines mauvaises langues parle déjà d’un projet mort-né par manque de financement.

    2. Les premières livraisons du DHC-515 Firefighter sont prévues à la fin 2026 / début 2027. Il s’agit d’une nouvelle version améliorée du déjà éprouvé CL-415. Donc, il ne s’agit pas d’un avion conçu à partir d’une feuille blanche et les étapes de certification devraient conséquemment être relativement plus courtes. La mise en place d’une nouvelle chaîne de montage est en cours.

      1. De toutes manières Marcel si l’Union Européenne préfère le DHC-515 aux « alternatives » belges et françaises ce n’est pas pour rien. Ton pays fabrique le nec plus ultra des avions amphibies de lutte contre l’incendie, nous autres Français le savons bien depuis les CL-215 et CL-415. Je suis pressé de voir la Sécurité Civile passer sa commande auprès de De Havilland Aircraft of Canada.

        1. Il y a 2 ans la France envisageait de commander 16 avions. Est-ce que ce nombre sera respecté ? On peut en douter, les finances françaises ne sont pas au mieux.

        2. Tout à fait d’accord avec vous Arnaud, j’attends avec une grande impatience que la France commande en nombre suffisant le meilleur des avions amphibies de lutte contre l’incendie, le DHC-515.

  2. Je vais fréquemment au Portugal en vacances et c’est vrai que là bas les hélicos bombardiers d’eau ce sont surtout des Ecureuils et des Hueys et les avions des petits biplans genre Grumman d’épandage. Ces deux DHC-515 vont apporter une vraie plus value.

  3. Comme plusieurs, j’ai bien hâte de voir voler les DHC-515. Nos chers CL-215-1415, sont en vedette dans le vieux film réalisé en 2002 par Manon Briand « La Turbulence des fluides » . Avec Pascale Bussières, Julie Gayet et Jean-Nicolas Verreault dans les rôles principaux. Les prises de vues des écopes dans le film confirment qu’il est impossible que celles-ci absorbent un être humain.

  4. Macron fera une erreur en achetant ce Canadair 515 plutôt que la Frégate F100 française. Il doit demander l’avis du peuple français avec pourquoi pas un RIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...