Le Dassault Aviation Rafale F4 en lice auprès du Pérou ?

Depuis fin 2023 la rumeur n’a eu de cesse d’enfler en Amérique du Sud au point que désormais les médias hispanophones s’en emparent. L’état-major de la Fuerza Aérea del Perú aurait dans l’intention de lancer des négociations avec Dassault Aviation autour d’un lot d’une vingtaine de Rafale F4 afin de venir remplacer ses actuels chasseurs et avions d’attaque. La récente commande de KAI F/A-50 Fighting Eagle avait laissé entrapercevoir une possible commande future du KF-21 Boramae qui semble désormais s’éloigner. À Lima les décideurs institutionnels ne veulent en effet pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.

En effet si on en croit la presse sud-américaine les dirigeants péruviens ne souhaiteraient pas se trouver trop dépendants de l’industrie aéronautique sud-coréenne. Leurs aviateurs évoluent déjà sur avions d’entraînement KT-1P Woongbee et bientôt donc sur avions de combats F/A-50 Fighting Eagle. Ils veulent les voir évoluer sur des avions de facture d’un autre pays allié des États-Unis. Les Péruviens tiennent en effet à éviter de se retrouver en porte-à-faux vis-à-vis de la loi fédérale américaine CAATSA.

En fait depuis plusieurs années maintenant la Fuerza Aérea del Perú s’intéresse au Dassault Aviation Rafale. Il faut dire qu’entre elle et l’avionneur clodoaldien c’est une histoire qui remonte aux années 1970. À l’époque elle avait acquis des Mirage 5P puis au cours de la décennie suivante des Mirage 2000P. L’un d’entre eux a d’ailleurs été perdu cette année. L’aviation militaire péruvienne connait donc la qualité intrinsèque des productions estampillées Dassault Aviation. Et désormais que l’économie péruvienne a retrouvé quelques couleurs l’option Rafale F4 devient totalement envisageable afin de remplacer non seulement les dits Mirage 2000P mais aussi ses Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot qu’elle a de plus en plus de mal à faire voler. La cannibalisation est devenue la norme au Pérou afin de maintenir en état de vol les avions d’origine russe et/ou soviétique. Il faut dire que ce pays sud-américain a ouvertement condamné l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Toujours selon les médias hispanophones sud-américains les autorités péruviennes envisageraient une commande oscillant entre vingt et vingt-cinq Rafale F4. À condition bien sûr que les pourparlers soient engagés avec Dassault Aviation. De ce fait la Fuerza Aérea del Perú pourrait disposer d’une aviation de combat restreinte à deux modèles, le chasseur français et le chasseur léger sud-coréen, mais ô combien adapté aux normes de l’époque. Rappelons que sur ce continent la Colombie se rapproche aussi de plus en plus du Rafale. L’Amérique du Sud serait t-elle son nouvel El Dorado ?

Le fait que le Pérou ne souhaite pas se mettre mal avec les États-Unis pourrait aussi amener Lockheed-Martin dans la compétition. Après tout son F-16V Viper est parfaitement taillé pour remplacer Mirage 2000, MiG-29, et Su-25 péruviens.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 réponses

  1. Ce serait regrettable pour notre avion « clodoaldien » mais ce pauvre pays qui n’a de Pérou que le nom (« c’est pas le Perou ») ferait mieux d’employer ses ressources limitées à son développement.

    1. C’est pas le Pérou, expression de boomer que les lecteurs de moins de 30 ans n’ont entendu que dans la bouche de leurs grands parents. Et franchement PGL tu connaitrais un peu le niveau de développement économique du Pérou tu saurais qu’il a largement les moyens d’investir dans le Rafale F4. Mais non je suis certaine que tu es le genre de type à encore dire pays du tiers monde.

      1. Merci, vous m’avez évité de placer des mots indignes de ce blog, il en est resté au 19e siècle lorsque le monde occidental colonisait à tout-va…

    2. Bonjour, manifestement vous en êtes resté aux images d’Epinal concernant ce pays dont le taux de chômage est tombé à 9% et où le PIB enregistre une progression d’environ 9,5%.

      1. Faut arrêter de critiquer pour critiquer… PGL n’a pas non plus été irrespectueux envers les péruviens. Ce merveilleux pays est, comme d’autres, néanmoins touché par une pauvreté et des inégalités qu’il ne faut pas occulter. Le système de santé péruvien, la lutte contre les narco-trafficants, contre la corruption, la pollution et la déforestation par ex seraient peut-être de meilleurs investissements pour ce pays que l’achat de rafales.Si le Pérou acquiert des rafales pour se protéger, il peut aussi protéger sa population de différentes manières. C’est simplement ce qu’il a voulu évoquer.
        Certaines priorités sont peut-être envisageables pour ceux qui s’offusquent ici au quart de tour…

  2. Il me semble que le voisin colombien est également intéressé pour acquérir des Rafale. Comme la Colombie et le Pérou sont en bons termes, peut-être pourraient-ils essayer de faire une commande groupée ?

    Si le Pérou n’est pas pressé pour renouveler son parc aérien, on pourrait refaire le même coup qu’avec la Croatie et la Grèce, leur vendre des Rafale français d’occasion, permettant ainsi à l’armée de l’air française d’acquérir des Rafale neufs en version F5 …

  3. Quel mépris dans vos propos à l’égard d’un lecteur de ce site, passionné d’aviation, comme vous peut-être, et qui s’est permis d’émettre une opinion à la reflexion certes un peu excessive, dérangeante et volontairement provocante pour les autres fanas comme moi du Rafale.
    Calmez vos ardeurs, évitez de démarrer au quart de turbine , pour ne pas dire « au quart de tour » autre expression qui vous paraitrez désuete; ne soyez pas à l’image d’une partie de la France actuelle.
    Aeronautiquement vôtre.

    1. Je n’y vois pas du mépris mais un recadrage bienvenu et efficace, la preuve, ça vous a fait réfléchir… « à la reflexion certes un peu excessive » !
      Le mépris était justement dans votre commentaire.
      D’ailleurs comme d’aucuns soutiennent que notre pays est en faillite, une puissance décadente en perdition, etc… ne devrions-nous pas proposer notre aviation dans une brocante?

    2. Bonjour PGL, vous apprendrez que sur ce site, le moindre écart de langage non conventionnel, se paye cache. Vous pouvez bien avoir des propos pertinents, une culture aéronautiquement éprouvée comme la mienne, on vous jettera l’anathème, car pas compatible avec la ligne directrice du site et de son grand mollah. En résumé vous êtes plus intelligent et cultivé qu’eux et ils ont peur de vous. Je sais j’en ai fait l’amère expérience, je les surclasse dans tous les domaines aéronautiques et c’est pour ça qu’ils me détestent ! Leur site est éphémère ils ont des connaissances parcellaires et leurs articles sont finalement sans intérêt. Cela fait des semaines que je réclame un article sur les dangers du F35 mais ils refusent toujours de le publier.

      1. Le prochain commentaire sur les richesses ou pauvretés supposées du Pérou ce sera modération immédiate. On revient à l’article ou on s’abstient de commenter.
        D’avance merci.

  4. Le Pérou ce n’est pas la France ou la Suisse c’est un pays tiermondiste marxiste donc soutien du terorisme islamique. PGL avait donc raison. Ça suffit la récriture des fait a la sauce NFP. Je m’oppose à la vente de ces Rafale sinon on va les retrouver je ne sait ou. Et puit aussi je sait que vous n’aimer pas qu’on vous le dise mais ecrivez français. Mare de lire autant de faute par phrase.

  5. Avec l’altitude au Pérou, l’utilisation des points d’emport (Rafale ou autre.) est-elle significativement limité (poids)? Faut-il des adaptations moteurs spécifiques ? les avions souffrent-ils du « Soroche »? 🙂

  6. Les Péruviens connaissent très bien les qualités et les performances des avions de chasse Français, logiquement yn client satisfait a tendance à racheter chez le même constructeur.

    Sans oublier le fait, qu’ils disposent d’un arsenal de missiles et autres infrastructures, qui sont compatibles avec ceux provenant du Mirage 2000. Cela évite complètement réinvestir beaucoup plus, surtout quand vous êtes intéressé par le meilleur avion de chasse multiroles au monde.

  7. Bonjour avionslegendaires,
    Air et cosmos parle d’une compétition entre le rafale et le boramae. Vous vous parlez d’une complémentarité entre les deux avions. Quelle information est la plus pertinente.
    Cordilement.
    Cédric

    1. Celle qui vous semblera la plus pertinente. Nous ne sommes pas en compétition avec eux. Air & Cosmos est un site professionnel animé par des journalistes, nous sommes des amateurs.
      Bien à vous.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss-Reid Rambler

Quittant son Angleterre natale en 1924, Wilfrid Thomas Reid est embauché comme ingénieur en chef par l’entreprise Canadian Vickers où il développa notamment l’hydravion Vedette.

Lire la suite...