Accepter l’offre reviendrait immédiatement pour les Égyptiens à se placer dans le camp des adversaires de l’Amérique ! Le Caire a confirmé ce lundi 22 juillet 2024 avoir reçu une proposition de la part des Chinois afin d’entamer des pourparlers autour de la fourniture de chasseurs Chengdu J-10 Firebird et Shenyang J-31. Pour mémoire ce dernier est un avion de 5e génération présenté par Pékin comme équivalent au Lockheed-Martin F-35A Lightning II sur lequel les militaires égyptiens ont des vues depuis plusieurs mois. Il s’agirait selon les experts chinois de permettre le remplacement des vieux Dassault Mirage 5 et General Dynamics F-16A/B Fighting Falcon.
Honnêtement on comprend assez mal la démarche chinoise. Car oui l’Égypte est déjà cliente de ses matériels aériens, comme le jet d’entraînement Hongdu JL-8 ou les drones de surveillance Chengdu Wing Loong et Wing Loong II, mais d’aucun avion d’armes. Le Caire fait très attention à ne pas se mettre en porte-à-faux avec la loi fédérale américaine CAATSA, afin de ne pas sortir du giron de Washington DC. Une administration Biden qui comme la précédente a fermé les yeux sur ces quelques acquisitions chinoises jugés sans trop de risques. Acheter des avions de chasse serait la mettre au défi et ne serait en tout état de cause pas une décision à prendre à la légère.
On se souvient que les Égyptiens ont déjà tourné le dos au Sukhoi Su-35 Flanker et ont tout bonnement refusé d’essayer le Su-57 Felon. S’ils ont bien compris l’intérêt de ne pas fricoter avec la Russie il en est forcément de même avec la Chine. Sauf bien sûr si cette dernière se révèle à la fin être le dindon de la farce. En effet il n’est pas inenvisageable que pour les généraux égyptiens les J-10 et J-31 ne soient qu’une manière d’arriver à leurs fins. Dans le premier cas cela pourrait vouloir dire de nouveaux Dassault Aviation Rafale F4 et dans le second l’entrée dans le club F-35A Lightning II. On sait qu’ils ne tarissent pas d’éloges sur l’avion clodoaldien et qu’ils déclarent depuis plusieurs mois que le chasseur furtif américain est pleinement adapté à leur force aérienne.
Il n’empêche que la Chine désormais essaye de plus en plus d’exporter ses avions de combat, pas toujours avec succès. J-10 et J-31 arrivent sur une marché ultra saturé et dans lequel la loi américaine CAATSA joue les arbitres. En gros ça donne acheter américain ou européen bien, acheter chinois ou russe pas bien !
Affaire à suivre.
Photo © AVIC.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour Arnaud !
Merci pour cette news intéressante je suis d’accord avec toi sur le faites que c’est pour faire peur a Paris et Washington!
Mais petite correction la Chine n’est pas impacter par la lol CAATSA seule la Russie l’Iran et la Corée du Nord sont concernées par cette loi….
N’empêche j’adorerai en savoir plus sur ce fameux J 31 ! Allez les generaux faites leaké les infos… je prends meme le powerpoint de présentation générale a ce niveau !
Continue ton taf Arnaud et merci pour tous !
Les revenus du canal de Suez s’effondrent… La Chine se place avec des emprunts pièges.
Modus operandi