C’est la première fois que de tels chasseurs embarqués de 5e génération sont stationnés dans l’archipel nippon. Depuis la semaine dernière MCAS Iwakuni dans le sud du Japon accueille l’escadrille VFA-147 Argonauts de l’US Navy. Elle vient y remplacer la VFA-115 Eagles rappelée aux États-Unis afin d’un réaliser sa transition entre le Boeing F/A-18E Super Hornet et le Lockheed-Martin F-35C Lightning II. De la sorte la VFA-147 intègre le Carrier Air Wing 5 rattaché au porte-avions USS George Washington.
Pour ce dernier cela va être l’occasion d’embarquer en mission des chasseurs furtifs. Car à l’instar de ce que connaitront donc les pilotes de la VFA-115 Eagles dans quelques mois ceux de la VFA-147 Argonauts évoluent déjà sur F-35C. Ce sera une grande première pour ce porte-avions jusque là habitué aux seuls F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler. Un nouvel avion sur ce type de bâtiment c’est forcément un évènement. L’embarquement sur l’USS George Washington ne sera sans doute pas perçu de la même manière par les femmes et les hommes de la VFA-147. En effet elle dépendait auparavant du Carrier Air Wing 7 déployé à bord de l’USS Georges H.W. Bush.
L’autre grande nouveauté concerne MCAS Iwakuni. Cette base aéronavale relevant de l’US Marines Corps est désormais la première au Japon à mettre en œuvre la version embarquée du fameux chasseur furtif multi-rôle. Outre ces F-35C appartenant à la VFA-147 Argonauts elle est déjà le nid des F-35B des escadrilles VMFA-121 Green Knights et VMFA-242 Bats. Héberger deux modèles différents de Lightning II ce n’est pas fréquent, même pour des forces américaines
Désormais donc la VFA-115 Eagles a rejoint NAS Lemoore en Californie afin de réaliser sa transition entre le Super Hornet et le Lightning II. Une procédure qui devrait prendre environ neuf mois. À l’issu l’escadrille rejoindra un Carrier Air Wing où elle remplacera une autre unité qui assurera elle aussi sa transition. À ce genre de jeu des chaises musicales l’US Navy est devenue maîtresse. Ainsi avant que la VFA-147 Eagles ne rejoigne le Japon elle a été remplacé au sein du CAW7 par la VFA-86 Sidewinders venue de… NAS Lemoore.
Photo © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Encore à faire la pologie de ce fer à repasser de F35. Mais par contre rien quand ils s’écrasent et mettent en danger leur pilotes. Arnaud vous êtes ridicule et n’avez aucune crédibilité en matière aéronautique.
Vous, vous n’avez aucune crédibilité en matière d’aéronautique, et en français non plus d’ailleurs ! Par contre Arnaud, de ce que je peu en lire dans ces publications, connait parfaitement son sujet. Je ne comprend pas la volonté que vous mettez à dénigrer systématiquement les parutions de ce site, de la jalousie sans doute ?
Cet avion « fer à repasser » est tellement mauvais que personne ne l’achète. Gag!