Plus le temps passe et plus le biréacteur brésilien s’inscrit réellement comme le digne héritier du quadrimoteur Lockheed C-130 Hercules. Dernière démonstration en date le déclenchement par la Força Aérea Brasileira d’une série d’attaques du feu par un Embraer C-390 Millennium équipé du système américain MAFFS II. Ainsi gréé l’avion est intervenu il y a quelques jours dans l’état du Mato Grosso do Sul. Cependant les militaires brésiliens insistent sur le fait qu’il ne peut s’agir que de moyens de renforcement de la guerre contre le feu.
Sur le papier on savait l’avion brésilien adapté au Modular Airborne FireFighting System de deuxième génération. Des tests en ce sens avaient eu lieu en statique durant son développement. Cependant jamais encore un C-390 Millennium n’était intervenu contre un réel feu d’espaces naturels. C’est désormais chose faite, l’opération portant le nom de Pantanal en référence à la plaine dans laquelle le biréacteur est intervenu. Il a démontré surtout sa double capacité d’attaque des flammes, avec de l’eau ou du retardant. Pour se recharger l’avion doit cependant employé un terrain d’aviation adapté, un peu à la manière de nos pélicandromes français.
Sa capacité d’attaque normale est annoncée par la Força Aérea Brasileira à 11000 litres d’eau ou 9000 de retardant. Dans les deux cas c’est le MAFFS II qui permet cette charge offensive. Certains seront sans doute surpris que cette capacité d’attaque ne soit pas supérieure mais il faut se souvenir que le système développé aux États-Unis pèse déjà plus de quatre tonnes et demi à vide. Forcément cela grève la capacité d’emport de l’avion. L’US Air Force connait bien cela avec ses Lockheed-Martin C-130J Super Hercules qui l’utilisent également.
Selon les médias brésiliens l’emploi dans le Pantanal du C-390 Millennium équipé MAFFS II a été un franc succès. En fait les pilotes de la Força Aérea Brasileira connaissaient déjà cet équipement puisqu’ils l’utilisaient jadis sur leurs C-130 Hercules aujourd’hui retirés du service. Le biréacteur d’Embraer reste donc dans son rôle en remplaçant là encore le mythique quadrimoteur américain. Cet emploi du MAFFS II a forcément été scruté de près par la Força Aérea Portuguesa qui utilise également l’avion et qui est régulièrement victimes d’incendies d’espaces naturels et même parfois de mégafeux.
Affaire donc à suivre.
Photos © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Je suis toujours dubitatif sur l’efficacité de ce genre d’adaptation sur des avions de transport militaire , avec des équipages n’ayant que peu, voir pas d’entrainement spécifique au bombardement d’eau sur les incendies ( coordination avec les équipes aux sol, turbulence créer par l’incendie etc etc). Sans compter que le coût de l’heure de vol est souvent bien plus élevé….
Ce genre de solution ne peut être qu’un moyen de renfort lorsque les moyens spécifique sont débordés, avec de toutes façons , des résultats mitigés par rapport aux coûts engagés.
Pour toute ces raisons, AIRBUS a , me semble t’il, abandonné le développement d’un système similaire avec le A400M.
Et nous on pleure l’absence de Canadair pour la saison d’été 2024….. quand des essais identiques ont été menés avec un A400M.
Certes il faudrait que l’A.E.E en détache quelques uns . Ceci serait possible car les Opex se réduisent comme peau de chagrin…
Les Portugais, qui disposent de deux avions, attendent les kits de bombardier d’eau l’année prochaine.
Merci pour l’info monsieur Gaudin, elle n’était pas parvenue jusqu’à moi.