Attention méga maousse nanar en vue ! Signé du réalisateur suisse Claudio Fäh, déjà auteur de gros navets bien filandreux comme « Northmen: A Viking Saga » ou encore « Hollow Man 2« , ce « No Way Up » a un synopsis des plus fabuleux : un Boeing 737 s’abîme en mer et coule créant une poche d’air dans laquelle passagers et membres d’équipages tentent de survivre pendant que des requins rodent au dehors. Ça vous tente ? Alors attachez vos ceintures.
Si vous espérez voir un mélange entre « Titanic » et « Top Gun : Maverick » vous risquez fort d’être déçus. Les premières images tendraient plutôt vers une production digne d’une seconde partie de soirée sur une chaine de la TNT en milieu de semaine. Et pourtant ce film anglo-américain est bel et bien sorti dans les salles cette année aux États-Unis et en Grande Bretagne. Comme quoi les distributeurs ne sont pas gênés parfois.
Car oui l’idée de couler un avion de ligne après une collision aviaire et de faire survivre une partie des passagers et de l’équipage a quelque chose de rigolo. Si on y ajoute des requins le frisson est forcément garanti et en plus ils sont plus cinégéniques actuellement que des zombies un peu passés de mode. Et alors si ces gentils poissons à la gueule garnie de dents aiguisées comme les lames de rasoirs d’un tueur en série de la Hammer se mettent à attaquer la carlingue de l’avion transformé en sous-marin on confine au chef d’œuvre. Ou pas.
Bon alors évidemment les scénaristes ne se sont pas posés trop de questions autour de la faisabilité d’un Boeing 737 coulé d’un seul morceau après un amerrissage d’urgence. D’ailleurs il ne faut pas être un ichtyologue estampillé Ifremer pour savoir que leurs requins ne sont pas non plus super crédibles. Mais bon c’est là le secret des meilleurs nanars : plus c’est gros moins c’est crédible et meilleur c’est !
Faut dire que le requin revient en force depuis quelques années. Bon OK il faut s’appeler Steven Spielberg et faire appel à John Williams à la musique pour pondre un bijou de suspens et d’horreur comme « Les Dents de la mer« . Mais récemment le très sous-estimé « The Meg » avec John Statham reste une excellente série B bien ficelée et qui ne se prend jamais trop au sérieux. Car c’est ça le problème des films de requins, tous les réalisateurs se prennent pour Spielberg ou Dante (celui de Piranhas pas celui de la Divine Comédie) alors qu’ils ont plutôt le niveau à mettre en boite un épisode de « Joséphine, ange gardien » ou de « Derrick« . Ils ne sont pas nuls, ils sont pire que ça ! Et je sais de quoi je parle j’ai été nourri de l’âge de 8 ans à celui de… 35 ou 40 ans par Mad Movies. Du coup de la série Z j’en ai… bouffé en VHS ! Je m’y connais presque autant en nanars cinématographiques qu’en aviation militaire.
À priori en France « No Way Up » devrait rapidement sortir en VOD et en Blue-Ray. Il a connu une diffusion récente sur Canal+ sans qu’on sache vraiment s’il a attiré les foules. Des foules qui d’ailleurs ne se sont pas pressées au casting. Hormis Will Attenborough qui n’a pour seul mérite que d’être le petit-fils de Richard Attenborough. Mais si vous connaissez cet acteur et réalisateur anglais de génie, c’est lui Grand X dans « La grande évasion » ou encore le savant milliardaire un peu azimuté John Hammond dans la saga « Jurrasic Park« . Pour le reste de la distribution c’est le néant ! Un nanar quoi.
Illustrations © Dimensions Films
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 réponses
Encore de la mauvaise presse pour les requins. L’espèce humaine est beaucoup plus dangereuse et sanguinaire que tous les autres animaux réunis. Ceci étant dit, il ne faut pas bouder le plaisir de se divertir avec des films qui font peu appel au cerveau, surtout en période estivale !
Après, peut être que c’est surtout faire appel à l’instinct de survie de l’homme, qui doit considérer le requin comme plus effrayant que le moustique, même si c’est ce dernier qui est techniquement le plus mortel en termes de victimes. On reste des singes ayant peur de grosses bêtes avec de grosses dents
Heureusement que les requins existent sinon je ne sais pas ce qu’il mettraient dans leurs films pour bouffer les humains.
Je trouve l’idée de base du scénario très intéressante !
Il fallait oser.
Les réalisateurs de nanars osent toujours. C’est d’ailleurs une marque de fabrique chez eux.
Un remake du film « L’aventure du Poseïdon » mais avec des ailes…. « Séquence Émotion » (merci Nicolas Hulot). Effectivement, tout un programme !
Prochain nanar hollywoodien : la survie aquatique de la fusée Space X dans la fosse des Mariannes. Film qui sera évidemment sponsorisé par Elon Musk. Mais il faudra trouver d’autres bébêtes que les requins (A 10.000 mètres de profondeur, pas sûr d’en trouver). Quoique si, peut-être le requin Elon Musk himself (marketing oblige)…. donnant la réplique à son nouveau pote Donald. Lequel des deux survivra aux fonds abyssaux ? Aïe, on n’a pas fini avec les requins….
Vite, revenons à nos avions légendaires ! C’est plus sympa et réaliste.
Plutôt un remake de Airport 77, les naufragés du 747 pour le titre français mais sans les requins.
Merci, je cherchais justement ce titre. De sacrés souvenirs !
Faudrait arrêter de dire du mal des requins : qui de nos jours se précipiterait pour de a bouffe en boîte de conserve ?!!! Pas tendance.
Et puis j’aime pô qu’on dise du mal de Derrick, le dernier acteur (depuis que Belmondo a arrêté) à tourner ses cascades lui-même …
dautres en font, tom cruise par exemple.
il est sur que pour les top gun, il faut avoir les competences et le physique pour piloter un avion de combat. mais autant que je me rappelle les missions impossible c’est bel et bien lui qui a fait les cascades en helico.
Concernant ce nanard la… esperons que peta ne soit pas offusqué d’avoir utilisé les requins pour les grands mechants
Pour avoir des amis trés proches dans les associations animalistes et écolos je peux vous assurer qu’ils et elles s’en moquent. Ils et elles savent faire la part des choses.
Effectivement ça sent le nanar mais non assumé comme la série des « Shark » ados, mega »Shark ».. Et le sous la Seine avec la merveilleuse Bejo qui a été se perdre dans ce film 🙁
A noter que S. Spielberg a regretté l’impact négatif sur la famille des requins que son excellent film (le 2 était sympa aussi) a causé.