C’est un honneur dont bien peu peuvent se vanter. Ce dimanche 14 juillet à l’occasion d’un défilé aérien du 14 juillet 2024 plutôt famélique la Patrouille de France a su encore faire son show et mettre des étoilés dans les yeux des enfants de 4 à 104 ans. En cette année olympique elle accueillait celle qui demeure la plus grande athlète française de l’Histoire, la sprinteuse Marie-José Pérec. On a donc pu apercevoir une «gazelle» voler à bord d’un Alpha Jet E, et ça en aviation ce n’est vraiment pas courant !
C’est en effet le surnom que l’athlète française avait reçu en 1992 à Barcelone et qu’elle a conservé quatre ans plus à Atlanta. En deux olympiades Marie-José Pérec a su trois fois remporter l’or, sur 400 mètres en Espagne puis sur 200 mètres et de nouveau sur 400 mètres aux États-Unis. Et ce sans compter deux titres mondiaux sur 400 mètres en 1991 à Tokyo et en 1995 à Göteborg. Sa foulée particulièrement aérienne l’a surnommé pour l’éternité la «gazelle». Il était donc logique qu’à douze jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 elle soit accueillie par l’élite de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Pourtant comme tous passagers de marque l’ancienne athlète, aujourd’hui âgée de 56 ans, a été obligée d’en passer par un vol d’accoutumance. Ce dernier s’est déroulé le mercredi 3 juillet dernier à partir de la Base Aérienne 701 de Salon-de-Provence, le nid de la Patrouille de France. Marie-José Pérec l’a évidemment passé haut la main et ce matin elle a donc fendu le ciel parisien en place arrière. Et particularité notable les Alpha Jet E tricolores ne se sont pas contenté de repeindre le ciel francilien aux couleurs du drapeau de notre république, ils ont réalisé un éclatement à la verticale de la tribune présidentielle, place du maréchal de Lattre-de-Tassigny.
Marie-Jo Pérec n’est cependant pas la première vedette à voler avec la Patrouille de France. On se souvient que l’ancien capitaine du XV de France Thierry Dusautoir avait eu cet honneur tout comme les journalistes Anne-Claire Coudray pour TF1 et Julian Bugier pour France 2. Même le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, a pu s’asseoir en place arrière d’un des mythiques avions bleus-blancs-rouges. Une grande première, aucun de ses prédécesseurs ne l’avaient fait. La triple médaillée d’or en athlétisme est donc entrée ce matin dans un club des plus réduits. Gageons qu’elle saura en garder des souvenirs XXL.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
J’ai eu la chance de la rencontré en 2016 et Marie Jo Pérec est une très grande dame, très gentille et super accessible. Je suis heureuse qu’elle ait pu voler avec la PAF. Pour le reste le défilé cette année était nul à #### ! Heureusement que le concert de Paris et que le feu d’artifice ont rattrapé le coup.
Son commentaire en direct montrait la ville lumière sous un autre angle qui la rendait joyeuse tout comme son interview après l’atterrissage, étant le meilleur de ces souvenirs avec son pilote qui lui avait donné confiance.
Très belle récompense pour Marie Josée. Une belle reconnaissance après toute cette souffrance qui l’a habitée à cause de personnes Mal intentionnées , des personnes prêtes à tout pour briller en écrasant les autres.
Ta nation ne t’a pas oubliée. Et ça te permet de garder que les bons et beaux moments de ta carrière.