Aujourd’hui nous sommes le 5 juin 2024. Il y a 80 ans jour pour jour sans le savoir les Normands vivaient leurs dernières heures avant un terrible déluge d’acier et de feu annonciateur cependant de jour meilleurs ; nous ne pouvions pas passer à côté et c’est le sujet de cette photo du mercredi. Pas de bombardier cependant mais un chasseur américain, et pas n’importe lequel : le meilleur, le plus élégant mais surtout le plus efficace de la Seconde Guerre mondiale.
Si l’industrie britannique a su donner naissance au Supermarine Spitfire son pendant américaine nous offrit le North American P-51 Mustang, et notamment sa version Delta à verrière en goutte d’eau. L’un des rares chasseurs à moteurs à pistons à même de tenir tête aux chasseurs à réaction de 1ère génération. Et celui-ci porte les fameuses bandes d’invasion, symbole de l’opération Overlord et donc des débuts de la Libération.
Photo © National Air & Space Museum
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Ce sont les Russes qui ont libéré l’Europe. Les américains ne voulaient que l’envahir ! Vous auriez du mettre un Yak ou un Sukhoi. Marre de cette habitude d’encensser les USA sur votre site.
Bernard 59 ans
allez le dire aux Estoniens, aux Lettons, aux Lituaniens, aux Polonais, aux Allemands de l’Est, aux Hongrois, aux Roumains, aux Slovaques, aux Tchèques, aux Bulgares libérés du régime communiste soviétique.
Allez leur dire en personne mais, d’abord, souscrivez une bonne assurance accident, car ils vous tabasseront.
Sans les Alliés anglo-américains, le régime communiste soviétique se serait enfui à Vladivostok et là, les nazis l’auraient fait finir comme des lemmings ….
Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
Je te souhaite une très mauvaise journée.
Traduit avec Google.
Non, ce ne sont pas les russes mais les soviétiques ce qui n’est pas équivalent. Et parmi les soviétiques, ce sont les biélorusses et les ukrainiens qui ont payé le plus lourd tribu lors de la Grande Guerre Patriotique même si personne ne minimise les pertes russes. Pour le reste, d’accord à 1000% avec Vittorio.
Vous devriez changer de photo car l’appareil représenté ne porte que des bandes d’invasion partielle. Pendant le premier mois, ces bandes faisaient le tour des ailes et du fuselage, ce qui n’est pas le cas ici.
J’ai toujours adoré les donneurs de leçons Bertrand. Ils sont tellement sûrs de leur fait qu’ils oublient qu’ils peuvent avoir tort. Les bandes d’invasion sont ici bien visibles. Dommage, vous auriez dû retiré la buée sur vos lunettes.
Sans rancune.
Bonjour Arnaud
Si le P51D avec le Tempest était les chasseurs alliés les plus rapides, aucun ne pouvait rivaliser avec le Me262.( voir Pierre Closterman)
Le P51D en Corée face au Mig 15 n’a pas démérité mais surtout grace aux pilotes vétérans de la 2em GM. ( voir votre article sur le sujet).
Cordialement
Sukhoi. Mort de rire. A part le médiocre Su-2 qui était un bombardier léger Sukhoi n’existait pas pendant la seconde guerre mondiale.
La Cadillac du ciel
Bonjour Arnaud,
merci pour cette photo ! Je trouve que le P 51 à verrière bulle est l’un des plus beaux avions de la fin de la 2nde guerre mondiale. Je garde aussi mon coeur au P38 Lightning côté élégance. Ceux qui pensent aux Tempest/Typhoon (oui j’ai lu Pierre Clostermann aussi, et ai même eu la chance de le rencontrer sur ses vieux jours !) qui ne pouvaient pas rivaliser avec le Me 262 oublient que celui-ci, hors vitesse pure, était inapte au dogfight, et très vulnérable à l’atterrissage/décollage. Sans parler du fait que, si je ne m’abuse, les susdits Tempest faisaient plutôt de l’attaque au sol (trains, etc.), comme écrit dans « le grand cirque » d’ailleurs.
Merci pour ton site que je regarde tous les jours !