Un Boeing 747 pas (tout à fait) comme les autres.

Ne l’appelez surtout pas Air Force One ! Pour la photo de ce weekend intéressons nous au très mystérieux Boeing E-4B Nightwatch, celui que les Américains appellent le doomsday plane ou en bon français l’avion de l’apocalypse. Il est vu ici le mois dernier au-dessus du Middle West lors de la préparation à un ravitaillement en vol sur Boeing KC-135R Stratotanker.

Que ce soit en Europe ou bien outre-Atlantique, et là c’est bien plus grave, les Boeing E-4B Nighwatch du 1st Airborne Command Control Squadron sont fréquemment confondus avec les Boeing VC-25A du 89th Airlift Wing. Si comme eux ils peuvent accueillir le Président des États-Unis ce n’est pourtant pas là leur tâche première, ils ne portent donc que très rarement le fameux indicatif radio. Par contre ils accueillent, comme jadis les Boeing EC-135J Nightwatch, très fréquemment un voire plusieurs généraux à leur bord. Il faut dire que ces 747-200 militarisés sont avant tout des postes de commandement aéroporté, des reliquats de la guerre froide. Ils doivent diriger depuis le ciel une guerre nucléaire, d’où leur petit sobriquet. Avouez que sur cette photo l’appareil est plutôt joli.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

    1. C’est pas sympa pour Gaëtan et Marcel, ou encore pour notre nouveau venu Christophe. Sinon vous voulez vous y collez Tony ?

      1. C’est pas une question maline ou méchante ,mais j’ai juste une remarque ( ça saute aux yeux !).
        Ce n’est pas clair les modalités à suivre pour publier ( nombre de pages ,etc…).
        Disposez-vous d’un comité de lecture ?

  1. Hello
    Vu celui là ( 31677) à cdg terminal 1 le 7 juin 2024.
    J ai la photo si vous êtes intéressé pour la poster.

    Déçu que ça soit pas air force one…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.189

Longtemps resté cantonné au seul et unique Bell 214ST Big Lifter américain le marché des hélicoptères civils et parapubliques dits «super médiums» a littéralement explosé

Lire la suite...