Taïwan va (enfin) pouvoir moderniser ses Lockheed C-130H Hercules.

Faute de moyens financiers permettant d’investir dans des Embraer C-390 Millennium ou dans des Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules la Republic Of China Air Force en passe par un vaste chantier d’amélioration de ses avions de transport tactique. Dix-neuf Lockheed C-130H Hercules sont ici concernés. Les travaux seront pilotés par l’avionneur local AIDC, avec un important soutien américain. Dans le même temps on a appris que Taïwan repoussait de nouveau l’acquisition d’Hercules de ravitaillement en vol.

L’enveloppe allouée par le ministère taïwanais de la défense à ce programme est annoncée entre 295 et 300 millions de dollars US. Elle est considérée comme suffisamment confortable par Lockheed-Martin et ses sous-traitants pour permettre de lancer les travaux dès cette année sous la houlette d’AIDC. Les modernisations sont tous azimuts. Dans un premier temps c’est la structure même de l’avion qui sera revue et corrigée chaque machine étant déposée de zéro et reconstruite afin d’éliminer les pièces considérées comme trop usées. Dans le même temps l’avionique sera modernisée avec notamment un nouveau poste de pilotage tout écran, des équipements d’aide à la navigation compatibles avec les normes civiles internationales, une nouvelle chaîne de communication encryptée, et un GPS dernier cri. Une fois totalement reconstruit chaque avion sera proche du standard américain C-130H3 en vigueur dans l’US Air Force, la remotorisation en moins. Par ailleurs un bon coup de peinture est annoncé afin de faire perdre leur livrée camouflée aux profits d’une plus académique de couleur grise. L’idée de Taipei est de permettre de porter la flotte au moins jusqu’en 2040.

C’est pourquoi les dix-neuf avions seront modernisés à partir de cette année et jusqu’à 2029 inclus. Ensuite la ROCAF aura dix ans pour réunir les fonds nécessaires et leur trouver un remplaçant. Au total vingt Lockheed C-130H Hercules ont été acquis par la Chine républicaine entre 1985 et 1999. Si les premiers furent achetés neufs les derniers l’étaient de seconde main. Il est à noter que le «vingtième» Hercules taïwanais n’est pas concerné par ce chantier puisqu’il ne sert pas comme avion de transport tactique. Depuis 1997 il a été modifié en avion de guerre électronique active, sur un standard proche des EC-130H Compass Call en dotation aux États-Unis.

Photo © Republic Of China Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Le C-130 s’avère immortel !
    Arnaud, peux-tu me dire si la mise à jour inclut le montage des hélices du système Collins NP 2000 ?
    Si je ne me trompe pas ces hélices sont fabriquées en France.
    Traduit avec Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.189

Longtemps resté cantonné au seul et unique Bell 214ST Big Lifter américain le marché des hélicoptères civils et parapubliques dits «super médiums» a littéralement explosé

Lire la suite...