Désormais nous connaissons les trois aéronefs porte-étendards de la France au prochain NATO Tiger Meet qui se tient à partir d’aujourd’hui à Schleswig dans le nord de l’Allemagne. Mais qui sont les autres participants et surtout ceux qui vont vouloir disputer à l’Armée de l’Air et de l’Espace, à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, et à la Marine Nationale la possibilité de ramener la coupe à la maison ? En fait de coupe on parle ici du prestigieux Silver Tiger Trophy. La réponse sera connue jeudi 13 juin.
Pour mémoire la France envoie pour participer à ce trophée deux Dassault Aviation Rafale, un de l’Escadron de Chasse 3/30 Lorraine et le second de la Flottille 11F, ainsi qu’une Gazelle du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat. Il faut donc du lourd pour les contrer. Et le moins qu’on puisse dire c’est que malgré l’aspect toujours très amical des éditions du NTM c’est aussi une féroce compétition. En cette année 2024 les compétiteurs face aux Français sont les suivants :
- Allemagne : Luftwaffe, sur Eurofighter EF-2000 Typhoon et sur Panavia Tornado ECR/ Tornado IDS.
- Belgique : Composante Air, sur General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon.
- Grèce : Polemiki Aeroporia, sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon.
- Italie : Aeronautica Militare, sur Eurofighter EF-2000 Typhoon.
- Pays-Bas : Koninklijke Luchtmacht, sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II.
- Pologne : Siły Powietrzne, sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon.
- République Tchèque : Vzdušné Síly, sur Saab JAS 39C/D Gripen.
- Suisse : Forces Aériennes Suisses, sur McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet.
- Turquie : Türk Hava Kuvvetleri, sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon.
On trouve également des unités autrichiennes et britanniques qui cette année n’envoient aucun appareil tandis que des General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon portugais et des Saab JAS 39C/D Gripen hongrois seront présents comme «visiteurs» et ne participeront de ce fait pas au Silver Tiger Trophy. Un AWACS de l’OTAN et un hélicoptère Westland Super Lynx Mk-88A du Marinefliger seront présents en soutien des exercices tout comme un jet d’affaire d’un contractor allemand.
Affaire à suivre.
Photos © Aeronautica Militare et Luftwaffe.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Bonjour Arnaud, si le F35 Batave est « grimé » pour la compétition, est-ce que cela ne va pas détériorer le revêtement de l’appareil, qui participe à la furtivité. Je suppose que non, puisqu’ils participent. Mais je me pose la question quand même. Cordialement
Marrant, ce Tornado : un tigre casqué « viking » … Les ******* auraient-ils copié, ou il y a-t’il des thèmes imposés ? En tout cas, le résultat est joli, même si je préfère les décos des Rafale. Le Typhoon ***** fait un peu terne à côté …
Faudra quand même un jour signaler aux organisateurs qu’en français, NTM ça ne sonne pas top – pas très sérieux !
Par contre merci d’éviter d’utiliser des termes à connotation raciste vis-à-vis des Allemands et des Italiens, cela m’évitera le recours aux astérisques. Premier et dernier avertissement.