McEntire ANGB restaure son F-16 Fighting Falcon pot de fleurs.

Qu’on les appelle gate guards ou plus familièrement «pots de fleurs» ces avions racontent tous une histoire : la leur, celle de leur base, voire de leur unité d’appartenance. Et le General Dynamics F-16A Fighting Falcon qui trône à l’entrée de McEntire ANGB en Caroline du Sud représente une part non négligeable de celle du 169th Fighter Wing. Comme tout «pot de fleurs» pourtant l’avion s’abîme obligeant les personnels de la base américaine à le déposer afin d’engager sa restauration. Il ne devrait retrouver son socle qu’au milieu du mois prochain.

Inspection minutieuse de l’avion avant sa dépose.
Et installation des sangles avant son levage par la grue.

Si les célèbres «Swamp Foxes» du 169th Fighter Wing volent depuis 1995 sur F-16C/D Fighting Falcon il faut savoir que de 1983 à 1994 inclus leurs montures furent des F-16A/B. Un avion qui leur permit de revenir à la chasse après neuf années passées sur avions d’attaque au sol Vought A-7D Corsair II. Autant dire que cet avion est important pour les femmes et les hommes de l’Air National Guard de Caroline du Sud. Aussi ils sont attentifs à l’état de ce chasseur monoplace… ou plutôt de ce qu’il en reste. Car un «pot de fleurs» n’est jamais qu’une grosse coquille vide, sur laquelle on a retiré tout ce qui pouvait encore être réutilisé afin aussi de permettre son érection sur son socle.
Ce F-16A n’y a pas fait exception.

Délicate manœuvre de décrochage du pot de fleurs. Remarquez « l’armement » sous voilure.
Un convoi routier pas commun, même s’il est resté à l’intérieur de McEntire ANGB.

C’est pourquoi son armement n’a pas été démonté avant la dépose de l’avion lui-même et son transport par camion poids lourd vers la zone de stockage et de restauration assignée. Bombes et missiles sont factices, des maquettes à l’échelle 1 particulièrement ressemblantes. Elles aussi seront restaurées, elles aussi ont souffert des aléas climatiques et météorologiques. La Caroline du Sud a été frappée par une dizaine de tempêtes majeures au cours des trois dernières années, le F-16A pot de fleurs à donc souffert.

L’avion est désormais prêt pour être restauré par les équipes de la base.

Nos lectrices et lecteurs les plus fidèles le savent bien les équipes de McEntire ANGB se sont faites une spécialité de remettre en état leurs «pots de fleurs». En août 2022 ils avaient déjà déposé un F-104 Starfighter en piteux état avant de le remettre sur son socle quelques jours plus tard lui rendant son lustre d’antan. On peut donc être sûrs et certains que leur F-16A reviendra bien plus beau que lorsqu’il a été descendu.

Affaire (forcément) à suivre.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

    1. Pas du tout, à ma connaissance 3 F-16 de nationalité turc, américaine et israélienne ont été abattus.

  1. Ce qui est rigolo c’est que c’est le genre d’article qu’on ne lit nul part ailleurs que sur avions légendaires. Même les autres médias non francophones n’en parlent jamais. J’adore de plus en plus ce site.

  2. S’il vous plaît Arnaud, un petit article sur les « pots » de fleurs devant nos bases ?
    Merci

    1. Bonjour Phil, il est dans les tuyaux pour la période des vacances d’été. Donc je vous demande juste un tout petit peu de patience…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...